Campagne #SecureOurSocials : Pourquoi les utilisateurs LGBT en appellent à Meta ?

Publié le 23/01/2024 à 08:45 - Édité le 23/01/2024 à 08:49
Campagne #SecureOurSocials : Pourquoi les utilisateurs LGBT en appellent à Meta ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le 23 Janvier 2024, une alliance des organisations de défense des droits humains, y compris Human Rights Watch (HRW), SMEX, la fondation INSM pour les droits numériques, Helem et l'association Damj, a lancé la campagne #SecureOurSocials. Celle-ci vise à pousser Meta, l'entreprise qui détient Facebook et Instagram, à prendre des actions efficaces pour assurer la sécurité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) sur leurs plateformes.

La campagne provient d'une inquiétante réalité : un rapport de HRW sorti en février 2023 avait mis en lumière l'utilisation des réseaux sociaux par les forces de sécurité pour traquer et faire du harcèlement en ligne envers la communauté LGBT. Ce rapport notait des cas d'arrestations arbitraires et même de torture, suite à ces pratiques déplorables dans des pays tels que l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Liban, et la Tunisie.

Notre communauté est confrontée à d'immenses défis, en particulier lorsqu'elle utilise Facebook et Instagram pour se connecter et s'organiser. La conviction générale est que Meta devrait être en mesure de garantir une sécurité sur ces plateformes, étant donné sa position de leader mondial dans le domaine des réseaux sociaux.


L’importance de la transparence : un besoin urgent

La campagne #SecureOurSocials souligne le besoin urgent de Meta à agir avec une plus grande responsabilité et transparence en révélant des informations spécifiques concernant la sécurité sur leurs plateformes. Cela comprend particulièrement la manière dont leurs contenus sont modérés non seulement dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) mais dans toute la planète.

C'est un besoin pressant, car de nombreux membres de la communauté LGBT ont rapporté avoir été sujets au doxxing (publication non-consentie d'informations privées sur Internet), au harcèlement et à d'autres formes d'abus sur ces plateformes. Certains ont même évoqué de graves conséquences sur leur santé mentale, ou avoir subi des violences familiales liées à des pratiques de conversion ou des pertes d'emploi.

Malgré la signalisation de ces contenus abusifs, Meta a soit ignoré ces plaintes, soit a jugé que les contenus signalés ne violaient pas ses politiques et les a maintenus en ligne. Cela, malgré des politiques et des normes qui interdisent explicitement de nombreuses formes d'abus en ligne.

La campagne #SecureOurSocials offre une série de recommandations pour que Meta puisse mieux protéger la communauté LGBT sur ses plateformes. Elle appelle également à une plus grande transparence dans les investissements de l’entreprise pour la sécurité de ses utilisateurs. Tout ceci est crucial pour chaque région, chaque langue, et chaque dialecte du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et au-delà. Car la protection de notre communauté sur les plateformes numériques est plus que jamais nécessaire, pour un monde plus sûr et plus tolérant.

Source : Human Rights Watch

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Drame en Suisse : la police alerte sur les dangers des rencontres en ligne pour les gays
Drame en Suisse : la police alerte sur les dangers des rencontres en ligne pour les gays

02/04/2024 - Alerte aux pièges mortels visant les gays en Suisse : tragédie dans le canton de Vaud et efforts pour combattre ce fléau croissant. Lisez la suite.

Russie : Un ministre limogé car accusé d'être homosexuel
Russie : Un ministre limogé car accusé d'être homosexuel

15/04/2024 - Scandale en Russie: un ministre accusé d'homosexualité par un député et contraint de démissionner. Quelles conséquences pour la communauté LGBTQ+?

Chasse aux Sorcières du XXIe Siècle : Nigeria libère 69 suspects d'un mariage gay
Chasse aux Sorcières du XXIe Siècle : Nigeria libère 69 suspects d'un mariage gay

20/09/2023 - Le Nigeria libère 69 personnes arrêtées lors d'un mariage gay : un nouvel épisode dans la longue série de discriminations anti-LGBT du pays. Cet article sarcastique dévoile les coulisses de cette affaire et met en lumière l'homophobie persistante.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr