Seniors LGBT+ : découverte du futur habitat inclusif à la Croix-Rousse

Publié le 21/01/2024 à 07:37 - Édité le 21/01/2024 à 08:41
Seniors LGBT+ : découverte du futur habitat inclusif à la Croix-Rousse
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Alors que l'on pourrait croire que le projet de construction de la Maison de la Diversité au sein du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, s'est enlisé dans les sables du temps, nous assistons en réalité à une avancée substantielle. Bien qu'ayant en effet rencontré quelques différends administratifs et techniques qui ont retardé sa concrétisation depuis sa première annonce, ce projet d'habitat participatif, inédit en France, poursuit son chemin.

Son objectif ? Proposer un environnement accueillant et sécurisé pour les personnes âgées de 65 ans et plus appartenant à la communauté LGBTQIA+, les seniors vivant avec le VIH et celles qui se déclarent "gay friendly".


Malgré les retards, le projet poursuit sa route

Située au 65 rue de Belfort, la future Maison de la Diversité a promis d'ouvrir ses portes en 2025. Ce repère de cinq étages hébergera 16 logements, incluant une chambre destinée aux étudiants et une autre pour les amis, ainsi qu'une myriade d'espaces de vie partagée et un jardin à disposition de tous. 

L'association des Audacieux et des Audacieuses porte fièrement ce projet et œuvre pour répondre à l'isolement social qui peut frapper ces seniors LGBTI+, et ainsi lutter contre les discriminations auxquelles ils peuvent faire face.


Un appel à candidatures ouvert à tous

Pour vivifier ce projet, l'association prévoit de lancer un appel à candidatures le 5 février. Désireux d'habiter à la Maison de la Diversité ? Si vous adhérez aux valeurs de l'association et si vous êtes prêt à vous engager dans un univers où la vie en commun et la solidarité sont primordiales, votre candidature sera la bienvenue.

Néanmoins, ne vous attendez pas à un processus de recrutement classique avec son cortège de jurys de sélection, bien au contraire. Les postulants seront invités à prendre part à des réunions de travail et partager des moments conviviaux, les aidant à tisser des liens, à apprendre à se connaître et à développer avec leurs futurs co-habitants une véritable communauté empreinte de bienveillance et d'entraide. Un groupe qui se solidifiera de manière organique, en toute affinité.

Dans cette démarche, Christophe Dercamp, coordinateur du projet, travaille actuellement à lancer de nouvelles Maisons de la Diversité ailleurs en France, amorçant ainsi une expansion solidaire.

Source : Leprogrès

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Qu'en est-il de la loi proposée par l'Assemblée nationale pour réparer les préjudices homophobes ?
Qu'en est-il de la loi proposée par l'Assemblée nationale pour réparer les préjudices homophobes ?

12/03/2024 - La France brise les chaînes d'un passé homophobe : un projet de loi propose une réparation financière pour des préjudices passés. Plus d'infos ici.

La chasse aux drag-queen continue et réussie sur Mérignac
La chasse aux drag-queen continue et réussie sur Mérignac

12/02/2024 - Comment un stage de drag-queen pour jeunes a déclenché une tempête à Mérignac : une lutte pour l'expression de soi face aux stéréotypes.

Queer Brest Fest : Un festival Queer sur Brest du 18 mai au 22 juin
Queer Brest Fest : Un festival Queer sur Brest du 18 mai au 22 juin

29/04/2024 - Le Queer Brest Fest, frappe fort pour son lancement. Prenez part à cet événement culturel unique, un cocktail d'inclusion et d'engagement pour tous.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr