Les Français prêts pour un Président LGBT ? Le sondage renversant
Publié le 20/01/2024 à 11:36 - Édité le 20/01/2024 à 11:41En ce début d'année 2024, un sujet brûlant envahit la sphère politique française : la potentielle présence d'un président de la République ouvertement LGBT. Dans un récent sondage de l'Ifop, l'évolution des mentalités semble se traduire en chiffres. En effet, 80% des Français se disent prêts à voter pour un candidat assumant son homosexualité, un pourcentage en forte hausse comparé aux 30% de 1981.
L'intolérance en recul, mais encore présente
Si cette avancée sociale est réjouissante, le chemin vers l'égalité et l'acceptation totale est encore long. Certains groupes continuent de résister à cette idée. Un léger clivage générationnel demeure, notamment chez les plus de 65 ans qui sont 26% à se dire choqués à l'idée d'un président de la République LGBT. De plus, la tolérance diffère d'un endroit à l'autre du spectre politique. Les électeurs d'extrême droite se montrent particulièrement fermés à cette idée, avec un taux de personnes choquées atteignant 37%.
Il est intéressant de noter que l'extrême gauche n'est pas exempte de préjugés : 25% de ses partisans se disent également choqués par l'idée d'un président homosexuel. Tandis que les écologistes montrent une plus grande ouverture : seulement 4% de leurs électeurs seraient gênés de voter pour un candidat non hétérosexuel.
L'influence croissante de la religion dans la politique
Le facteur religieux joue un rôle significatif dans ces attitudes. Selon François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualité à l'Ifop, "la variable religieuse" est celle qui permet le plus d'expliquer le rejet d'un candidat LGBT. Par exemple, seuls 12% des athées considèrent qu'il serait choquant d'avoir un président homosexuel, une proportion qui grimpe à 44% chez les personnes se définissant comme "croyantes et religieuses".
Sur l'échiquier religieux, les musulmans se distinguent avec une proportion particulièrement élevée : 54% d'entre eux auraient du mal à accepter un chef d'État ouvertement homosexuel. Plus encore, 57% des musulmans se déclarent "gênés ou assez gênés" à l'idée de voter pour un candidat ouvertement homosexuel à la présidentielle de 2027.
Ce fait questionne directement la nouvelle gauche française et sa stratégie dite d'intersectionnalité des luttes, qui cherche à unir différentes minorités ethniques, religieuses ou sexuelles. Si un jour, un candidat LGBT de gauche se retrouve face à un candidat de droite ou d'extrême droite, quel sera le choix de l'électorat musulman ?
Source : https://www.decideurs-magazine.com
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈