Brésil : Les combats d'une drag queen pour l'éducation à l'inclusion

Publié le 16/01/2024 à 09:49 - Édité le 18/01/2024 à 08:03
Brésil : Les combats d'une drag queen pour l'éducation à l'inclusion
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Qui a dit que les contes n'étaient destinés qu'au divertissement ? Helena Black, alias Paulo Reis, acteur et professeur d'arts de 40 ans, nous en prouve le contraire au patrie de la samba, le Brésil. Cette drag-queen illumine les scènes et n'hésite pas à user de son maquillage audacieux, sa perruque fuchsia et son tutu scintillant pour transmettre des messages percutants et forts à l'encontre de l'homophobie.

Passionné par les arts, Paulo, qui ne cache pas son identité d'homme gay, noir et originaire de la banlieue, a ainsi choisi le personnage d'Helena Black pour éduquer et sensibiliser les gens, en particulier les enfants, aux questions de la diversité et de l'inclusion. Pour lui, inculquer ces valeurs d'amour et d'acceptation à un jeune âge, est une priorité. "Les enfants ne naissent pas avec des préjugés, ils ne sont ni homophobes ni racistes. Ce sont les adultes" qui leur transmettent ces préjugés, expose Paulo Reis.


L'Art, un bouclier contre l'intolérance

Dans un pays où près de 2,9 millions de personnes se déclarent homosexuelles ou bisexuelles sur 213 millions d'habitants, et où l'homophobie et la transphobie sont reconnues comme des crimes depuis 2019, cette initiative d'éducation par l'art est plus que bienvenue. En effet, le Brésil détient le triste record d'être le pays le plus dangereux pour les personnes transgenres, avec une centaine de morts recensées entre octobre 2022 et septembre 2023, d'après un rapport de l'ONG Transgender Europe.

D'ailleurs, les prestations d'Helena Black ne se limitent pas aux centres culturels et aux bibliothèques. Elle a même réussi à poétiser l'atmosphère d'une raffinerie de Petrobras, le géant public du secteur pétrolier au Brésil. Elle a pu toucher un public majoritairement masculin dans ce milieu souvent classé comme hétérosexuel, grâce à la force de ses histoires.

Ainsi, malgré les réactions diverses de son public, parfois surpris, parfois indigné, l'œuvre de Paulo Reis, frappe les esprits. Il envisage désormais d'élargir son audience à travers les plateformes de streaming et la télévision. Un défi ambitieux pour cet artiste homosexuel, noir et issu de la banlieue, qui souhaite éviter que le Brésil n'ignore une fois de plus l'un des siens.

Source : Transgender Europe, AFP, Nelson Almeida

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Kenya : Une marche de l'homophobie organisée afin de protester contre les droits des personnes LGBT
Kenya : Une marche de l'homophobie organisée afin de protester contre les droits des personnes LGBT

10/10/2023 - Lisez notre analyse sarcastique de la récente marche anti-LGBT+ au Kenya. De l'indignation face à une Organisation Non Gouvernementale aux lois archaïques, nous dénonçons l'homophobie ambiante.

Vous ne devinerez jamais quelle loi le Portugal vient de passer pour la communauté LGBTQ+
Vous ne devinerez jamais quelle loi le Portugal vient de passer pour la communauté LGBTQ+

21/01/2024 - Des pratiques anti-LGBTQ+ désormais jugées illégales au Portugal. En savoir plus sur cette victoire législative majeure.

Le site LGBT+ queer.af censuré par les talibans
Le site LGBT+ queer.af censuré par les talibans

20/02/2024 - L'ascension et la chute de queer.af, le premier site LGBT+ afghan. Que nous dit cette fermeture forcée sur l'état des droits LGBT+ en Afghanistan ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr