« Gay mais pas trop » : Mediapart explique ce qu'est un bon homosexuel
Publié le 12/01/2024 à 12:51 - Édité le 12/01/2024 à 14:52L'expression "Gay mais pas trop", répandue au sein de nombreuses sphères de nos sociétés, instaure une hiérarchie arbitraire entre les différentes manières d'être homosexuel. L'implication de cette phrase est que certains comportements homosexuels sont plus légitimes que d'autres. Cette division crée un double standard qui est non seulement discriminatoire, mais qui renforce également des stéréotypes négatifs sur la communauté multicolore.
Les implications de la déclaration de Plenel sur Gabriel Attal
Le journaliste Edwy Plenel, en suggérant que l'appartenance de Gabriel Attal, un homme ouvertement homosexuel, aux hautes sphères du pouvoir est liée à sa capacité à rester "discret" en matière de revendications LGBT+, renforce ces idées discriminatoires. Ce propos semble indiquer que la visibilité et l'acceptation des personnes LGBT+ à des postes éminents dépendent de leur conformité aux normes hétéronormatives (qui considèrent l'hétérosexualité comme la norme à suivre). Cette affirmation suggère que les droits et libertés des personnes LGBT+ sont conditionnés par les attentes de la majorité et peuvent être modulés pour entrer dans un cadre déterminé par l'État.
Les dangers sous-jacents de cette rhétorique
Ces propos contiennent une menace latente. Ils semblent vouloir indiquer que les individus LGBT+ doivent adapter leur identité et leurs aspirations à suivre le courant majoritaire. Cette attitude minimise la lutte constante pour l'égalité et la reconnaissance des personnes LGBT+. Elle ouvre également la porte à une homophobie plus insidieuse et socialement acceptable, où l'oppression s'installe dans les regards, les paroles et les actes du quotidien.
Fort heureusement, la communauté LGBT n'est pas uniforme, c'est pour cette raison qu'elle doit obligatoirement s'affranchie de tout courant politique, religieux... (cf: notre déontologie)
Le combat pour une égalité non conditionnelle
Les discours et attitudes qui véhiculent une acceptation conditionnelle de l'homosexualité et des diverses identités au sein de la communauté LGBT+ doivent être contestés pour une meilleure reconnaissance des droits de chacun. Rappelons-le, les droits humains ne doivent pas être négociables. Ils doivent être reconnus et respectés indépendamment de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.
C'est dans cet esprit que tous et toutes devons continuer à nous battre pour une société véritablement inclusive, libre de tout préjugé et discrimination.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈