« Gay mais pas trop » : Mediapart explique ce qu'est un bon homosexuel

Publié le 12/01/2024 à 12:51 - Édité le 12/01/2024 à 14:52
« Gay mais pas trop » : Mediapart explique ce qu'est un bon homosexuel
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'expression "Gay mais pas trop", répandue au sein de nombreuses sphères de nos sociétés, instaure une hiérarchie arbitraire entre les différentes manières d'être homosexuel. L'implication de cette phrase est que certains comportements homosexuels sont plus légitimes que d'autres. Cette division crée un double standard qui est non seulement discriminatoire, mais qui renforce également des stéréotypes négatifs sur la communauté multicolore.


Les implications de la déclaration de Plenel sur Gabriel Attal

Le journaliste Edwy Plenel, en suggérant que l'appartenance de Gabriel Attal, un homme ouvertement homosexuel, aux hautes sphères du pouvoir est liée à sa capacité à rester "discret" en matière de revendications LGBT+, renforce ces idées discriminatoires. Ce propos semble indiquer que la visibilité et l'acceptation des personnes LGBT+ à des postes éminents dépendent de leur conformité aux normes hétéronormatives (qui considèrent l'hétérosexualité comme la norme à suivre). Cette affirmation suggère que les droits et libertés des personnes LGBT+ sont conditionnés par les attentes de la majorité et peuvent être modulés pour entrer dans un cadre déterminé par l'État.


Les dangers sous-jacents de cette rhétorique

Ces propos contiennent une menace latente. Ils semblent vouloir indiquer que les individus LGBT+ doivent adapter leur identité et leurs aspirations à suivre le courant majoritaire. Cette attitude minimise la lutte constante pour l'égalité et la reconnaissance des personnes LGBT+. Elle ouvre également la porte à une homophobie plus insidieuse et socialement acceptable, où l'oppression s'installe dans les regards, les paroles et les actes du quotidien.

Fort heureusement, la communauté LGBT n'est pas uniforme, c'est pour cette raison qu'elle doit obligatoirement s'affranchie de tout courant politique, religieux... (cf: notre déontologie)


Le combat pour une égalité non conditionnelle

Les discours et attitudes qui véhiculent une acceptation conditionnelle de l'homosexualité et des diverses identités au sein de la communauté LGBT+ doivent être contestés pour une meilleure reconnaissance des droits de chacun. Rappelons-le, les droits humains ne doivent pas être négociables. Ils doivent être reconnus et respectés indépendamment de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre. 

C'est dans cet esprit que tous et toutes devons continuer à nous battre pour une société véritablement inclusive, libre de tout préjugé et discrimination.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Paris: Chars supprimés pour la marche des fiertés édition 2023
Paris: Chars supprimés pour la marche des fiertés édition 2023

21/04/2023 - L'inter-LGBT fait parler d'elle (association organisatrice de la marche des fiertés parisienne) en supprimant les chars du défilé pour plusieurs raisons.

Des auto-collants au relent homophobes dans les rues de Montpellier indignent la municipalité
Des auto-collants au relent homophobes dans les rues de Montpellier indignent la municipalité

05/10/2023 - Montpellier s'oppose à la haine anti-LGBT+ : réaction rapide de la mairie face à des autocollants discriminatoires. Un combat continu pour l'égalité et l'inclusion.

Vitry-sur-Seine : Comment l'amour de deux hommes défie l'homophobi
Vitry-sur-Seine : Comment l'amour de deux hommes défie l'homophobi

03/02/2024 - Laurent et Lionel, un couple gay à Vitry-sur-Seine, subissent un calvaire de harcèlement homophobe. Rencontre avec ces deux hommes en quête de justice.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr