L'âgisme sur les réseaux sociaux : Une discrimination souvent tue

Publié le 20/12/2023 à 09:13 - Édité le 20/12/2023 à 09:15
L'âgisme sur les réseaux sociaux : Une discrimination souvent tue
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'âgisme, souvent sous-estimé, est une forme de discrimination basée sur l'âge, particulièrement présente sur les réseaux sociaux. C'est une réalité que l'on rencontre fréquemment, mais qui est rarement abordée avec la gravité qu'elle mérite. Dans un monde où les images de jeunesse et de beauté sont omniprésentes, les personnes plus âgées se trouvent souvent marginalisées, décrédibilisées ou invisibilisées. Madonna est un bel exemple du jeunisme ambiant.

Cette forme de discrimination peut se manifester de diverses manières, allant de commentaires désobligeants à l'exclusion pure et simple de certaines communautés en ligne. Elle reflète une tendance de la société à valoriser la jeunesse au détriment des personnes âgées, renforçant ainsi des stéréotypes néfastes.

L'impact de l'âgisme sur les réseaux sociaux est loin d'être anodin. Il contribue à l'isolement social des personnes âgées, à une diminution de leur estime de soi, et à une représentation faussée de la diversité des tranches d'âge. Les utilisateurs plus âgés se sentent souvent exclus ou inadaptés dans ces espaces dominés par les jeunes, ce qui peut conduire à une réticence à participer pleinement à la vie numérique.

De plus, l'âgisme sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences réelles sur le bien-être et la santé mentale des personnes âgées. Cette forme de discrimination peut renforcer le sentiment de solitude et contribuer à une image négative du vieillissement.


La contradiction des réseaux sociaux face à l'âgisme

Ironiquement, les réseaux sociaux, souvent utilisés pour dénoncer les discriminations liées à la couleur de peau, au poids ou à l'orientation sexuelle, semblent tolérer, voire encourager, l'âgisme. Des hashtags comme #OKBoomer, #TrentenairesGênants et #QuadraGênants, popularisés par une population plus jeune, illustrent cette tendance. Ces expressions décomplexées tranchent avec la virulence observée dans d'autres contextes de discrimination.

Sur des plateformes comme X (anciennement Twitter), il est facile de constater la banalisation de l'âgisme. Ces comportements révèlent une disparité frappante dans la manière dont les différentes formes de discrimination sont perçues et traitées sur les réseaux sociaux.

Pour lutter contre l'âgisme en ligne, promouvoir des représentations plus diversifiées et inclusives des personnes de tous âges est essentiel. Cela implique de valoriser les contributions des utilisateurs plus âgés et de reconnaître la richesse de leurs expériences et de leurs perspectives.

Les plateformes de réseaux sociaux ont un rôle clé à jouer en mettant en place des politiques et des mesures pour prévenir et combattre l'âgisme. En reconnaissant et en abordant cette problématique, nous pouvons contribuer à créer un espace numérique plus accueillant et inclusif pour les personnes de tous âges, favorisant ainsi une société plus équitable et respectueuse.

Illustration www.who.int - Rapport Mondial sur l'âgisme par l'Organisation mondiale de la Santé.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Grindr dévoile les dernières tendances de ses utilisateurs avec Unwrapped
Grindr dévoile les dernières tendances de ses utilisateurs avec Unwrapped

22/12/2023 - Grindr dévoiles les tendances les plus brûlantes de 2023 de sa communauté, des préférences sexuelles aux moments de divertissement incontournables. #Grindr #Unwrapped

Twogayther, n°1 de la rencontre gay n’est pas un club comme les autres
Twogayther, n°1 de la rencontre gay n’est pas un club comme les autres

13/04/2021 - Twogayther est une façon alternative pour les hommes gays célibataires de faire de belles rencontres plus sérieuses en évitant les applications de rencontre traditionnelles.

Bourges : Un lieu de rencontre LGBTQIA+ ouvre ses portes
Bourges : Un lieu de rencontre LGBTQIA+ ouvre ses portes

10/07/2023 - Inauguration du nouveau Centre LGBTQIA+ Berry à Bourges, un espace chaleureux dédié à l'accueil et au dialogue pour la communauté LGBTQ locale. #Berry #Bourges #CentreLGBT #LGBTQIA



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr