Scandale dans le nord : Cadre territorial licencié pour sexisme et homophobie

Publié le 13/11/2023 à 11:20 - Édité le 13/11/2023 à 11:22
Scandale dans le nord : Cadre territorial licencié pour sexisme et homophobie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Un récent jugement du tribunal administratif de Lille a confirmé la légalité du licenciement d'un cadre territorial du Département du Nord, accusé de comportements sexistes et homophobes.


Des accusations sérieuses et récurrentes

Ce cadre, recruté en 2017, avait été suspendu puis licencié en mai 2021 suite à des plaintes répétées de collègues. Les accusations portaient sur des agissements sexistes, du harcèlement moral, et des propos sexistes et homophobes. Les faits incriminés se seraient produits entre 2017 et 2020.

Une enquête de l'Inspection générale des services (IGS) avait relevé des difficultés de management au sein de la Direction territoriale de prévention et d’action sociale (DTPAS) de l’Avesnois, où travaillait le cadre.


Le tribunal lillois confirme la décision

Le cadre territorial avait contesté son licenciement, affirmant que les faits n'étaient pas matériellement établis. Cependant, le tribunal a jugé que les éléments rapportés par l'IGS étaient précis et concordants, et que les témoignages et preuves (comme des captures d'écran) apportaient suffisamment de crédibilité aux accusations.

En plus des accusations de sexisme et d'homophobie, le cadre a été reconnu coupable d'utilisation inappropriée de son véhicule de service et de manquements dans la passation de marchés publics.

Ce jugement met en lumière les enjeux de respect et de probité au sein des administrations et souligne l'importance de prendre au sérieux les plaintes de harcèlement et de discrimination.

Le cadre a jusqu'au 19 novembre 2023 pour faire appel de ce jugement. Il a également été condamné à verser 1.000 € au Département du Nord pour couvrir les frais de justice.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Tziovana Maia, une voix courageuse pour la communauté LGBT+ dans le football grec
Tziovana Maia, une voix courageuse pour la communauté LGBT+ dans le football grec

28/07/2023 - Tziovana Maia, première footballeuse grecque ouvertement LGBT+, navigue audacieusement dans le football avec un message fort pour le respect et l'amour. Lisez son histoire inspirante ! #Tziovana #ComingOut #Grecque #LGBTQiA

Tours : Attaque du centre LGBT avec une bouteille explosive
Tours : Attaque du centre LGBT avec une bouteille explosive

23/05/2023 - Attaque récente contre le Centre LGBT de Touraine. Découvrez l'enquête en cours, les mesures de sécurité renforcées et le soutien indéfectible de la communauté face à l'intolérance. Unissons-nous contre la haine

Villeneuve d’Ascq : Des tracts transphobes provoquent tollé et indignation
Villeneuve d’Ascq : Des tracts transphobes provoquent tollé et indignation

03/11/2023 - Villeneuve d'Ascq secouée par un tract transphobe, entraînant une réaction unanime pour le respect des droits LGBT+. Une lutte contre l'intolérance se dessine.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr