Malaisie : Huit manifestants pour la cause LGBT arrêtés et qualifiés de pervers
Publié le 05/08/2023 à 11:40 - Édité le 05/08/2023 à 11:50Le 1er août, un responsable malaisien a traité les personnes LGBTQ+ de "pervers" après l'arrestation de huit manifestants. Ces personnes protestaient devant un centre commercial à Kuala Lumpur, et elles ont été accusées de promouvoir des choses contraires à l'Islam.
Les manifestants, qui suivaient une religion particulière, ont été décrits comme "un groupe suspecté de promouvoir des choses contraires aux enseignements de l'Islam". Cette religion suit les enseignements de certains guides spirituels.
Les personnes arrêtées étaient âgées de 18 à 56 ans et tenaient des pancartes avec des messages comme "Seul Dieu peut juger" et "Être gay n'est pas un crime".
Contexte et impact
La protestation est survenue une semaine après qu'un groupe de musique britannique a critiqué la position anti-LGBTQ+ du gouvernement malaisien lors d'un concert. Les actions du chanteur ont été critiquées par des activistes locaux, qui ont déclaré que cela pourrait mettre la communauté arc-en-ciel en danger.
En Malaisie, certaines pratiques sexuelles sont illégales depuis l'époque coloniale, et les peines peuvent être sévères. Le pays criminalise également l'expression de genre des personnes transgenres.
Position du gouvernement et suite des événements
Les arrestations font partie d'une répression plus large contre la communauté LGBTQ+ en Malaisie. Le gouvernement a déclaré : "Tout effort pour promouvoir un mode de vie perverti, comme les LGBT, est complètement inacceptable."
Le gouvernement conseille aux musulmans de suivre les enseignements de l'Islam et de s'éloigner de tout ce qui entre en conflit avec ces croyances.
Les manifestants ont été libérés sous caution après deux jours de détention, et une audience devant le tribunal est prévue en septembre. La répression contre la communauté LGBTQ+ continue en Malaisie, avec des arrestations et des thérapies de conversion forcées dans une tentative d'arrêter la "propagation de la culture LGBTQ+ dans la société".
Source : NewStraitsTimes
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈