L'Iran à la tête d'un Forum de l'ONU, un choix très controversé

Publié le 04/11/2023 à 10:13 - Édité le 04/11/2023 à 10:14
L'Iran à la tête d'un Forum de l'ONU, un choix très controversé
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La désignation de l'Iran pour présider un forum social du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a suscité un émoi international, notamment en France, où l'indignation face à ce choix s'exprime ouvertement au regard du bilan controversé de l'Iran en matière de droits humains ainsi que des droits LGBT.


Un forum au cœur de la tourmente

Alors que le forum se déroule à Genève, la présidence iranienne, pays où la peine de mort et la répression des mouvements féministes et des défenseurs des droits humains sont monnaie courante, provoque un tollé. La situation est jugée "invraisemblable" par des figures politiques et des ONG, au moment où l'Iran fait face à des critiques internationales pour son traitement des manifestants du mouvement « Femme, vie, liberté » et pour l'incarcération de la lauréate du prix Nobel de la Paix 2023, Narges Mohammadi.

L'organisation de ce forum sous l'égide de l'Iran est perçue par beaucoup comme une incongruité, voire une insulte aux valeurs que le Conseil des droits de l'Homme est censé défendre. L'événement, bien que dépourvu de pouvoir décisionnaire, est un espace de discussion et de délibération sur des sujets cruciaux, cette année axé sur la gestion de l'eau et les droits humains.


La procédure de désignation en question

La désignation de l'Iran comme président de ce forum soulève des interrogations sur les mécanismes de nomination au sein des organes de l'ONU. Cette situation rappelle d'autres choix controversés, comme l'inclusion de l'Arabie saoudite dans le Conseil du droit des femmes des Nations Unies en 2017. Ces décisions sont le résultat d'un processus de rotation entre les États membres de différents groupes régionaux de l'ONU, visant à assurer une représentation équilibrée des pays à travers le globe.

Le symbole est cependant malvenu et ne manque pas de soulever des critiques, à l'instar des réactions virulentes sur les réseaux sociaux. La question de la légitimité de l'Iran à diriger des discussions sur les droits de l'Homme est au centre des débats, dans un contexte où les droits fondamentaux sont bafoués au sein même du pays.

En dépit de l'absence de pouvoir décisionnaire du forum, la présence de l'Iran à sa tête est perçue comme une normalisation des pratiques répressives et une mise à l'écart des principes fondamentaux des droits de l'Homme. Cet événement met en exergue la complexité des institutions internationales et la nécessité de réfléchir aux méthodes de représentation au sein de ces entités.

La communauté internationale reste attentive au déroulement de ce forum, aux discussions qui s'y tiendront, et aux répercussions potentielles de la présidence iranienne sur la crédibilité du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

Source : FranceTvInfo

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Détente et bien-être pour tous : les salons de massage qui embrassent l'esprit LGBT
Détente et bien-être pour tous : les salons de massage qui embrassent l'esprit LGBT

06/11/2023 - Paris innove avec des salons de massage inclusifs. La Maison Bergamote et le Soft Spot célèbrent la diversité corporelle et l'identité LGBTI+ dans le bien-être. #massage #lgbtq

La Bible condamne-t-elle vraiment l'homosexualité ?
La Bible condamne-t-elle vraiment l'homosexualité ?

18/08/2023 - Cet article déchiffre les textes bibliques souvent cités au sujet de l'homosexualité, remettant en perspective des versets qui condamnent des actes spécifiques tout en étant évasifs sur les relations amoureuses entre personnes du même sexe.

EuroGames 2023: Drapeaux LGBT flottant à Berne, une fierté assumée, mais pas sans polémique
EuroGames 2023: Drapeaux LGBT flottant à Berne, une fierté assumée, mais pas sans polémique

28/07/2023 - Berceau des EuroGames 2023, Berne fait face à la polémique. Entre fierté LGBT affichée et réactions controversées, tour d'horizon d'un événement marquant dans la capitale suisse. #EuroGamesBern2023 #IloveGaySports #Bern #EuroGames



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr