Le Stade rennais écope d'une amende de 70 000 euros pour chants homophobes

Publié le 12/10/2023 à 12:45 - Édité le 12/10/2023 à 12:45
Le Stade rennais écope d'une amende de 70 000 euros pour chants homophobes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le Stade rennais a récemment été condamné à une amende de 70 000 euros par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. La raison ? Des chants homophobes entonnés par des supporters lors d'un match contre Nantes le 1er octobre. La Ligue a justifié cette sanction en évoquant le "comportement des supporters du Stade rennais : usage d'engins pyrotechniques et expressions orales constatées".


Les détails de l'incident

Au cours de la 21e minute de ce match de Ligue 1, des membres du Roazhon Celtic Kop ont entonné des chants homophobes ciblant les Nantais. Parmi les personnes visées se trouvait Matthis Abline, un ancien joueur de Rennes prêté cet été à Nantes, qui n'était même pas sur la feuille de match. Ce genre de comportement est non seulement inacceptable, mais il soulève également des questions sur la manière dont le football gère les questions de discrimination.


Un problème plus large dans le sport

Ce n'est pas la première fois que le football est éclaboussé par des scandales liés à l'homophobie ou à la discrimination. La LFP elle-même a dû se pencher sur d'autres incidents récents, comme le match entre Montpellier et Clermont interrompu à cause d'un jet de pétard. Le dossier est en cours d'instruction et une décision sera rendue le 25 octobre.

Le football, comme tout autre sport, devrait être un espace de respect mutuel et d'inclusion. Les incidents comme celui-ci montrent qu'il reste beaucoup à faire pour que le sport soit vraiment pour tous, y compris pour la communauté LGBT+. Les amendes peuvent être un moyen de dissuasion, mais elles ne règlent pas le problème de fond.

Il est essentiel de s'attaquer aux causes profondes de ces comportements discriminatoires. Cela pourrait inclure des formations de sensibilisation pour les supporters et des mesures plus strictes contre les chants et les comportements discriminatoires. La responsabilité ne repose pas uniquement sur les épaules des clubs, mais également sur celles des instances dirigeantes du football et, en fin de compte, de la société elle-même.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾
L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾

06/10/2023 - Le gouvernement frappe fort en dissolvant un mouvement intégriste catholique. Quelles sont les implications pour la communauté LGBT+ et la lutte contre la discrimination ?

Discriminations en France : Progrès et paradoxes d'une société en mutation
Discriminations en France : Progrès et paradoxes d'une société en mutation

29/11/2023 - Le rapport de l'Observatoire des inégalités révèle une France en progrès sur la tolérance mais confrontée à des discriminations persistantes. Un aperçu éclairant des défis en matière de racisme, sexisme et homophobie.

La soirée LGBT à Noyon peut-elle survivre face à l'intimidation et aux menaces ?
La soirée LGBT à Noyon peut-elle survivre face à l'intimidation et aux menaces ?

21/03/2024 - La tension monte à Noyon avant une soirée LGBT, malgré les menaces, gérant et communauté restent déterminés. Du suspense et de la résistance.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr