Floride : Censure des livres avec des personnages LGBT+
Publié le 11/10/2023 à 09:38 - Édité le 11/10/2023 à 09:40 Dans une décision controversée, les responsables des écoles du comté de Charlotte en Floride ont ordonné le retrait de tous les livres et matériels contenant des personnages ou des thèmes LGBT+ des bibliothèques et des salles de classe. Cette mesure s'aligne avec la loi étatique élargie "Don't Say Gay", qui limite la discussion sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans les écoles. Raison : éviter la propagande LGBT...
Mark Vianello, le surintendant des écoles du comté de Charlotte, et Michael McKinley, l'avocat du district, ont précisé que les livres avec des personnages LGBT+ ne devraient pas être inclus dans les bibliothèques des écoles ou des salles de classe. Cette directive a été révélée grâce à une demande d'information publique par le projet Florida Freedom to Read.
Les répercussions de la loi
La loi "Parental Rights in Education", surnommée la loi "Don't Say Gay" par ses détracteurs, a été adoptée plus tôt cette année. Elle permet à tout résident du comté, qu'il ait ou non des enfants scolarisés, d'exiger le retrait de livres qu'ils jugent inacceptables des étagères des bibliothèques scolaires.
Après avoir reçu une couverture médiatique négative, le district a légèrement reculé sur l'interdiction totale, précisant qu'elle s'appliquait principalement aux écoles primaires et secondaires. Les bibliothèques des lycées pourraient conserver des livres non explicites avec des personnages et des thèmes LGBT+, mais ne pourraient pas utiliser ces livres dans l'enseignement en classe.
Les conséquences sur la communauté LGBT+
La politique du comté de Charlotte est l'une des plus strictes de l'État et a été critiquée pour promouvoir une atmosphère d'exclusion et de discrimination envers la communauté LGBT+. Le projet Florida Freedom to Read a déclaré que cette politique est "la preuve que la peur l'emporte sur la prise de décision réfléchie".
D'autres districts scolaires de Floride ont tenté d'utiliser la loi pour justifier des restrictions sur le matériel de lecture des élèves. Par exemple, le conseil scolaire du comté de Hillsborough a récemment annoncé que les écoles ne seraient plus autorisées à lire les pièces de William Shakespeare en entier, citant la loi sur les "droits parentaux" et signalant des contenus dans l'œuvre du dramaturge que certains pourraient trouver inacceptables.
En somme, ces mesures de censure non seulement limitent la visibilité et la représentation de la communauté LGBT+, mais elles posent également des questions sérieuses sur la liberté d'expression et le droit à l'information.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈