Erdogan déconcerté par les couleurs de l'ONU : Une confusion à la limite du ridicule
Publié le 26/09/2023 à 16:40 - Édité le 26/09/2023 à 16:41Erdogan et son obsession des couleurs arc-en-ciel
Vous souvenez-vous de cette période où l'on découvrait les couleurs et leurs significations en maternelle ? Eh bien, il semble que le président turc Recep Tayyip Erdogan ait raté cette étape fondamentale. Lors de la récente assemblée générale de l'ONU à New York, Erdogan s'est plaint des couleurs arc-en-ciel qu'il a aperçues. Pour lui, il s'agissait, bien sûr, d'une « invasion » des couleurs LGBT. Sauf que... non.
Un mépris historique pour la communauté LGBT
Il ne s'agit pas là d'un simple oubli ou d'une méprise innocente. Erdogan a toujours affiché clairement son aversion pour la communauté LGBT. Il a même renforcé cette rhétorique pendant sa dernière campagne électorale. Le voilà maintenant à se plaindre devant Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU. Selon lui, même si les personnes LGBT existent, ceux qui sont « anti-LGBT ont autant de droits qu'eux ». L'équivalence morale, ce concept magnifique qui nous fait oublier que les droits de l'Homme ne sont pas un buffet à volonté où chacun prend ce qui lui plaît.
Les vraies couleurs de l'ONU : Objectifs de développement durable
Mais revenons à notre fameuse histoire de couleurs. Les nuances en question représentaient en réalité les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Un petit détail que plusieurs diplomates n'ont pas manqué de souligner. Un simple coup d'œil sur le site officiel de l'ONU aurait suffi pour éclairer notre cher président. Mais peut-être était-il trop occupé à calculer le ratio de personnes LGBT dans le monde pour s'informer correctement.
Et parlons de Guterres, le secrétaire général qui a toujours soutenu la communauté LGBT et s'est opposé à toutes formes de discriminations. Donc, si Erdogan espère trouver un allié en lui pour ses doléances, il peut toujours rêver.
Le président turc a non seulement révélé son ignorance sur les programmes internationaux de développement mais a aussi fait une nouvelle fois la démonstration de son intolérance envers la communauté LGBT. Tout cela à une tribune mondiale, ce qui ne manque pas de sel. On attend avec impatience ses prochaines confusions. Peut-être qu'il confondra la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme avec le menu d'un fast-food. Qui sait ?
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈