« Venez comme vous êtes », quand McDonald’s oublie son slogan en discriminant une employée transgenre
Publié le 14/09/2023 à 11:27 - Édité le 14/09/2023 à 11:30Le fast-food, ce temple de la gastronomie où tout le monde peut prétendre être égal devant une portion de frites. Surtout si c'est chez McDonald's, qui nous rappelle à longueur de spots publicitaires que chez eux, c'est "venez comme vous êtes". À moins que vous soyez une femme trans, apparemment.
Syntia, 21 ans, a cru aux belles paroles du géant du burger et a fait son coming-out au travail. Mais voilà, depuis cette décision courageuse, elle subit du harcèlement transphobe de la part de sa direction. Elle a même été contrainte de déposer une plainte pénale et une requête devant les prud'hommes. Un joli tas de paperasse qui contraste avec l'ambiance "cool" que la chaîne prétend entretenir.
Un coming-out pas si bienvenue
Le 6 janvier, Syntia décide de s'assumer au travail. Pour l'occasion, elle se présente avec des faux seins, des collants résille, et un mini-short. Un choix vestimentaire audacieux mais tout à fait en accord avec le fameux slogan "Venez comme vous êtes". Ses collègues ? Surpris, mais tolérants. Sa direction, elle, ne semble pas avoir eu le mémo. À partir du 24 janvier, les remarques transphobes commencent à fuser.
"On voit bien que tu n'es pas une femme", lui lance son superviseur.
La négation de l'identité, un sport d'équipe
La voilà, l'ironie délicieuse d'une entreprise qui prône l'inclusion à grand renfort de publicités, mais qui s'embourbe dans son propre piège quand il s'agit de passer à l'action. McDonald’s, qui semble ignorer que la discrimination envers ses employés est autant contre-productive que contre leurs propres valeurs (affichées, du moins).
Syntia, elle, est en arrêt maladie et attend avec impatience de reprendre ses études en informatique. Elle veut aussi débuter son traitement hormonal et surtout, quitter cette phase difficile.
Chers lecteurs, la prochaine fois que vous entendrez le slogan "Venez comme vous êtes", demandez-vous s'il ne faudrait pas y ajouter quelques astérisques pour préciser les conditions. Ce serait, au moins, une publicité honnête.
Source : Ouest-France.fr (l'article en totalité est payant)
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