« Venez comme vous êtes », quand McDonald’s oublie son slogan en discriminant une employée transgenre

Publié le 14/09/2023 à 11:27 - Édité le 14/09/2023 à 11:30
« Venez comme vous êtes », quand McDonald’s oublie son slogan en discriminant une employée transgenre
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le fast-food, ce temple de la gastronomie où tout le monde peut prétendre être égal devant une portion de frites. Surtout si c'est chez McDonald's, qui nous rappelle à longueur de spots publicitaires que chez eux, c'est "venez comme vous êtes". À moins que vous soyez une femme trans, apparemment.

Syntia, 21 ans, a cru aux belles paroles du géant du burger et a fait son coming-out au travail. Mais voilà, depuis cette décision courageuse, elle subit du harcèlement transphobe de la part de sa direction. Elle a même été contrainte de déposer une plainte pénale et une requête devant les prud'hommes. Un joli tas de paperasse qui contraste avec l'ambiance "cool" que la chaîne prétend entretenir.


Un coming-out pas si bienvenue

Le 6 janvier, Syntia décide de s'assumer au travail. Pour l'occasion, elle se présente avec des faux seins, des collants résille, et un mini-short. Un choix vestimentaire audacieux mais tout à fait en accord avec le fameux slogan "Venez comme vous êtes". Ses collègues ? Surpris, mais tolérants. Sa direction, elle, ne semble pas avoir eu le mémo. À partir du 24 janvier, les remarques transphobes commencent à fuser.

"On voit bien que tu n'es pas une femme", lui lance son superviseur.

La négation de l'identité, un sport d'équipe

La voilà, l'ironie délicieuse d'une entreprise qui prône l'inclusion à grand renfort de publicités, mais qui s'embourbe dans son propre piège quand il s'agit de passer à l'action. McDonald’s, qui semble ignorer que la discrimination envers ses employés est autant contre-productive que contre leurs propres valeurs (affichées, du moins).

Syntia, elle, est en arrêt maladie et attend avec impatience de reprendre ses études en informatique. Elle veut aussi débuter son traitement hormonal et surtout, quitter cette phase difficile.

Chers lecteurs, la prochaine fois que vous entendrez le slogan "Venez comme vous êtes", demandez-vous s'il ne faudrait pas y ajouter quelques astérisques pour préciser les conditions. Ce serait, au moins, une publicité honnête.

Source : Ouest-France.fr (l'article en totalité est payant)

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Transgenre : Appel urgent des experts de l'ONU contre la discrimination dans les milieux sportifs
Transgenre : Appel urgent des experts de l'ONU contre la discrimination dans les milieux sportifs

02/11/2023 - Appel de l'ONU pour les droits des trans en sport : un combat pour l'égalité et contre la discrimination. #onu #transgenre #transidentité #sport #nationsunies

Transidentité : drame silencieux au cœur de nos entreprises
Transidentité : drame silencieux au cœur de nos entreprises

05/01/2024 - Transidentité et milieu professionnel en France : une réalité loin des discours sur l'inclusivité. Injustices, violences, tabous... entrons dans le vif du sujet.

Une étudiante transgenre devient la reine du bal et fait enrager les transphobes et les trolls
Une étudiante transgenre devient la reine du bal et fait enrager les transphobes et les trolls

20/09/2023 - Tristan Young, étudiante trans, devient Reine du Bal et provoque des réactions polarisées. Cet article examine l'acceptation joyeuse par ses pairs et les commentaires haineux d'Internet.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr