Xavier Espot, premier ministre de la principauté d'Andorre, fait son coming-out

Publié le 12/09/2023 à 09:38 - Édité le 12/09/2023 à 09:40
Xavier Espot, premier ministre de la principauté d'Andorre, fait son coming-out
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le Premier ministre d'Andorre, Xavier Espot, a mis fin à toutes les spéculations en annonçant publiquement son homosexualité. Dans une récente interview à la radio nationale, il a déclaré :

"Je suis gay et je ne me suis jamais caché."

Ah, l'air frais de l'honnêteté, ça fait du bien, n'est-ce pas ? Mais attendez, ce n'est pas tout. L'annonce intervient dans un pays qui n'est pas vraiment connu pour être un phare du conservatisme.


Le mariage pour tous : un combat enfin récompensé

Le mariage égalitaire est légal à Andorre depuis juillet 2022, mais n'a été officiellement instauré que depuis février 2023. Bien sûr, ce n'est pas comme si des politiques inclusives étaient apparues du jour au lendemain. Des voix courageuses ont milité pendant des années pour que cela se produise, brisant peu à peu des tabous sociaux et institutionnels.

Par exemple, la unión estable de parella, une sorte de PACS local, existe depuis 2005 mais n'offrait pas les mêmes droits que le mariage, notamment en matière d'adoption et d'accès à la procréation médicalement assistée. Vous savez, des droits fondamentaux qui devraient aller de soi.


L'Andorre progresse, mais il y a encore du travail à faire

Si Monsieur Espot n'a pas personnellement fait l'objet de discrimination, il a souligné que cela n'était pas le cas pour tous. Selon ses propres mots, :

"Nous n'avons pas encore atteint l'égalité totale."

Il a ainsi plaidé en faveur de politiques publiques plus fortes contre la LGBT-phobie. Après tout, l'acceptation et la légalité sont deux choses bien différentes, et l'une ne garantit pas automatiquement l'autre.

Ah, et un petit bonus pour la route. Alors que l'Andorre fait des progrès en matière de droits LGBT+, certains partis politiques accusent d'utiliser la cause pour "générer de la haine". En somme, plaider pour l'égalité serait maintenant source de division ? Plutôt ironique, n'est-ce pas ?

En fin de compte, l'annonce d'Espot est plus qu'un simple coming-out. C'est une déclaration que l'inclusion et l'égalité ne sont pas de simples slogans, mais des principes qui peuvent et doivent être intégrés dans la gouvernance. Alors, chapeau bas, Monsieur le Premier Ministre, et puissent vos actions futures en matière de droits LGBT+ être aussi audacieuses que votre annonce.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Quand un combattant MMA devient champion de l'homophobie ?
Quand un combattant MMA devient champion de l'homophobie ?

22/01/2024 - Scandale dans le MMA : Sean Strickland, combattant professionnel, se distingue non pas par ses performances sportives, mais par ses déclarations ouvertement homophobes et transphobes.

Sophia Bush de « Les frères scott » fait son coming-out lesbien
Sophia Bush de « Les frères scott » fait son coming-out lesbien

30/04/2024 - L'actrice Sophia Bush se déclare queer, un acte de courage face à l'intolérance. Parcours, coming out et impact sur la communauté LGBT+

L'amour est dans le pré : Comment Christophe a-t-il surmonté ses peurs ?
L'amour est dans le pré : Comment Christophe a-t-il surmonté ses peurs ?

23/01/2024 - Le parcours intrépide de Christophe pour accepter son homosexualité dans 'L'amour est dans le pré'. Un conte de l'authenticité à ne pas manquer.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr