Le grand écran Libanais fait sa révolution arc-en-ciel et divise la nation

Publié le 07/09/2023 à 11:01 - Édité le 07/09/2023 à 11:05
Le grand écran Libanais fait sa révolution arc-en-ciel et divise la nation
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Il y a des événements qui vous donnent foi en l'humanité, et celui-ci en est un. Murr TV (MTV), une chaîne d'information libanaise, a récemment diffusé un court film audacieux qui appelle à la dépénalisation de l'homosexualité. Résumons : Deux hommes dans un ascenseur, un troisième arrive, sort une arme, puis part. Le message est clair : "il y a des crimes, et il y a l'amour". Voilà comment MTV a créé une onde de choc, rappelant à la nation l'injustice de l'article 534 du Code pénal libanais, qui criminalise l'homosexualité.

"Nous ne faisons pas la promotion de l'homosexualité, nous faisons la promotion de sa dépénalisation", a souligné Walid Abboud, le directeur de l'information de MTV. Ah, parce qu'il semble que certains aient besoin de cette précision.

Un ministre de la culture... Pas si culturel

Là où ça devient cocasse, c'est la réaction du ministre de la Culture sortant, Mohammad Mortada. Selon lui, la dépénalisation de l'homosexualité serait, tenez-vous bien, "un crime de trahison". Pour ajouter une couche de surréalisme à cette déclaration digne d'un mauvais script de film, il accuse les promoteurs du changement de servir "l'agenda israélien et ses intérêts". M. Mortada, auriez-vous confondu le poste de ministre de la Culture avec celui de ministre de l'Intolérance? Être homophobe et ignare, ce serait presque un exploit, si ce n'était pas aussi triste.


Le court-métrage provoque une avalanche de réactions

Le court-métrage a évidemment provoqué un raz-de-marée de réactions. D'un côté, les voix progressistes applaudissent cette démarche, la qualifiant d'historique pour les droits de la communauté LGBT au Liban. De l'autre, nous avons des individus qui persistent à croire que l'amour entre deux adultes consentants devrait être puni par la loi. Je vous laisse deviner qui, selon moi, est du mauvais côté de l'histoire. 

En conclusion, ce court-métrage est une goutte dans un océan de changement nécessaire. Mais chaque goutte compte, surtout lorsque l'on se bat contre le torrent d'ignorance et de haine. Et pour ceux qui s'indignent de cette avancée, n'oubliez pas : l'amour finira toujours par triompher de la haine. Toujours.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Namibie : Un pas en arrière, le parlement interdit le mariage homosexuel
Namibie : Un pas en arrière, le parlement interdit le mariage homosexuel

21/07/2023 - La Namibie durcit sa législation contre le mariage homosexuel, provoquant un tollé chez les défenseurs des droits LGBTQ+. Détails et réactions dans notre article. #Namibie #AntiLGBT #MariagePourTous

Amsterdam : Inauguration d'un skatepark révolutionnaire pour les LGBT+ et les femmes
Amsterdam : Inauguration d'un skatepark révolutionnaire pour les LGBT+ et les femmes

17/08/2023 - Amsterdam ouvre un skatepark innovant et sécurisé, spécialement conçu pour les femmes et la communauté LGBT+. Un lieu où le skateboard célèbre la diversité et l’inclusion.

USA: Une commerçante assassinée pour un drapeau LGBTQ+
USA: Une commerçante assassinée pour un drapeau LGBTQ+

22/08/2023 - Laura Ann Carleton, une commerçante de 66 ans, a été tragiquement abattue dans sa boutique en Californie après une dispute liée à un drapeau LGBT qu'elle avait affiché. L'article détaille les circonstances choquantes et l'action rapide de la police.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr