Le grand écran Libanais fait sa révolution arc-en-ciel et divise la nation

Publié le 07/09/2023 à 11:01 - Édité le 07/09/2023 à 11:05
Le grand écran Libanais fait sa révolution arc-en-ciel et divise la nation
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Il y a des événements qui vous donnent foi en l'humanité, et celui-ci en est un. Murr TV (MTV), une chaîne d'information libanaise, a récemment diffusé un court film audacieux qui appelle à la dépénalisation de l'homosexualité. Résumons : Deux hommes dans un ascenseur, un troisième arrive, sort une arme, puis part. Le message est clair : "il y a des crimes, et il y a l'amour". Voilà comment MTV a créé une onde de choc, rappelant à la nation l'injustice de l'article 534 du Code pénal libanais, qui criminalise l'homosexualité.

"Nous ne faisons pas la promotion de l'homosexualité, nous faisons la promotion de sa dépénalisation", a souligné Walid Abboud, le directeur de l'information de MTV. Ah, parce qu'il semble que certains aient besoin de cette précision.

Un ministre de la culture... Pas si culturel

Là où ça devient cocasse, c'est la réaction du ministre de la Culture sortant, Mohammad Mortada. Selon lui, la dépénalisation de l'homosexualité serait, tenez-vous bien, "un crime de trahison". Pour ajouter une couche de surréalisme à cette déclaration digne d'un mauvais script de film, il accuse les promoteurs du changement de servir "l'agenda israélien et ses intérêts". M. Mortada, auriez-vous confondu le poste de ministre de la Culture avec celui de ministre de l'Intolérance? Être homophobe et ignare, ce serait presque un exploit, si ce n'était pas aussi triste.


Le court-métrage provoque une avalanche de réactions

Le court-métrage a évidemment provoqué un raz-de-marée de réactions. D'un côté, les voix progressistes applaudissent cette démarche, la qualifiant d'historique pour les droits de la communauté LGBT au Liban. De l'autre, nous avons des individus qui persistent à croire que l'amour entre deux adultes consentants devrait être puni par la loi. Je vous laisse deviner qui, selon moi, est du mauvais côté de l'histoire. 

En conclusion, ce court-métrage est une goutte dans un océan de changement nécessaire. Mais chaque goutte compte, surtout lorsque l'on se bat contre le torrent d'ignorance et de haine. Et pour ceux qui s'indignent de cette avancée, n'oubliez pas : l'amour finira toujours par triompher de la haine. Toujours.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Crime gratuit et homophobe à l'Île de la Réunion dans la paisible ville de Salazie
Crime gratuit et homophobe à l'Île de la Réunion dans la paisible ville de Salazie

24/10/2023 - Île de la Réunion : Un acte homophobe bouleverse Salazie, révélant une réalité troublante. Lisez pour comprendre les enjeux et la réponse de la communauté.

Russie : Les députés adoptent une loi interdisant le changement de sexe
Russie : Les députés adoptent une loi interdisant le changement de sexe

15/06/2023 - La Russie resserre son emprise sur les questions de genre avec une nouvelle loi limitant le changement de sexe. Analyse des enjeux et des répercussions sur les droits et la liberté individuelle dans un contexte de politique conservatrice.

Le poids de l'Homophobie et de la Transphobie au sein de la famille
Le poids de l'Homophobie et de la Transphobie au sein de la famille

03/11/2023 - Révélations sur la dure réalité de l'homophobie et de la transphobie en famille, un combat quotidien pour la communauté LGBT+. #famille #homosexualité #transidentité



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr