Norvège : la fusillade de 2022 dans un bar gay aurait pu être évitée selon un rapport
Publié le 09/06/2023 à 21:50 - Édité le 09/06/2023 à 21:59Un récent rapport concernant la fusillade survenue en juin 2022 dans un bar gay à Oslo, en Norvège, soulève des questions alarmantes concernant les manquements de la sécurité intérieure. Cette attaque a tragiquement coûté la vie à deux personnes et en a blessé plusieurs autres. Le rapport suggère que l’attaque aurait pu être empêchée.
Les Erreurs du PST
Les services norvégiens de sécurité intérieure, désignés par le sigle PST, ont présenté des excuses suite à la publication du rapport. Ce rapport, réalisé par un comité d'experts en police, communication et psychiatrie, indique que des mesures préventives auraient pu être prises.
- Le PST a été critiqué pour ne pas avoir agi malgré les signes avant-coureurs. Zaniar Matapour, le suspect principal et citoyen norvégien d’origine iranienne, était associé à un islamiste connu, Arfan Bhatti. Des informations suggéraient que Bhatti pourrait utiliser Matapour dans un acte de "violence politique".
- Le PST a également été critiqué pour avoir relâché sa surveillance d'Arfan Bhatti, qui avait publié une image d’un drapeau LGBT+ en flammes sur Facebook peu de temps avant la fusillade.
- Le PST n'a pas non plus partagé les informations concernant Matapour avec les officiers de police responsables de la surveillance des individus radicalisés, malgré un avertissement émis par le renseignement militaire sur un potentiel "attentat terroriste".
“C’est un rapport dévastateur”, a déclaré Raymond Johansen, maire d’Oslo, à la chaîne publique NRK. “C’est tout à fait inacceptable.”
La cheffe du PST, Beate Gangås, a présenté des excuses pour les erreurs d'évaluation et leurs conséquences.
Suites de l'Incident
Zaniar Matapour est actuellement en détention provisoire en attendant son procès pour acte terroriste, meurtre et tentative de meurtre, qui pourrait avoir lieu en 2024. Arfan Bhatti a été arrêté au Pakistan, et la Norvège cherche à obtenir son extradition. En attendant, la communauté LGBT+ de Norvège se prépare à marquer le premier anniversaire de l'attaque et à célébrer la Pride annuelle. À Oslo, des drapeaux arc-en-ciel sont hissés dans les écoles et les bâtiments publics de la ville en signe de solidarité.
Ce rapport met en évidence l'importance de la vigilance et de la communication appropriée entre les agences de sécurité pour protéger les citoyens et en particulier les communautés vulnérables comme la communauté LGBT+.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈