Brésil : Les insultes homophobes seront punies par de la prison

Publié le 24/08/2023 à 19:00 - Édité le 24/08/2023 à 19:08
Brésil : Les insultes homophobes seront punies par de la prison
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Cour Suprême du Brésil, dans un élan de justice qui était plus qu'attendu, a voté à neuf voix contre une la pénalisation des injures homophobes. Ces actes, qui étaient auparavant traités avec une indifférence sarcastiquement déconcertante, sont désormais passibles de prison.

L'action a été examinée par la Cour Suprême. Dans la requête, l'Association Brésilienne de LGBT+ (ABGLT) soutient que l'équivalence est nécessaire pour assurer la protection de la personne LGBT+, ainsi que du collectif.

Cela est dû au fait que, dans la littérature juridique, il existe une différenciation entre le racisme et l'injure raciale :

  • Crime de racisme : punit les offenses discriminatoires contre un groupe ou une collectivité.
  • Crime d'injure raciale : pénalise celui qui offense la dignité d'une autre personne en utilisant des éléments se référant à la race, la couleur, l'ethnie ou l'origine nationale.

Cette distinction juridique a été un élément clé dans la décision de la Cour, permettant enfin de traiter les injures homophobes comme un crime à part entière, et non comme une simple offense à la dignité. Une avancée qui, espérons-le, servira de précédent pour d'autres juridictions dans le monde.


Une décision historique

La plus haute juridiction du pays a décidé que les injures homophobes seraient traitées au même titre que les injures raciales. Une décision qui résonne comme un impératif constitutionnel, selon Edson Fachin, rapporteur du jugement à la Cour suprême. Enfin, les victimes ne seront plus "désemparées", privées de protection face aux injures perpétrées" contre la communauté LGBT+.

Victoire contre la LGBTphobie“, a célébré sur X (anciennement Twitter) la députée transgenre Erika Hilton, du parti de gauche PSOL.

Les chiffres alarmants de la violence contre la communauté LGBT

Un collectif d'associations brésiliennes, dont l'ABGLT, a recensé 228 meurtres de personnes de la communauté LGBT+ en 2022 dans le pays. Selon les chiffres de l'ONG Transgender Europe, le Brésil est le pays où a été commis le plus grand nombre de meurtres d'hommes et de femmes trans au monde ces dernières années, 1.741 de 2008 à septembre 2022, loin devant le Mexique (649) ou les États-Unis (375).

À présent, toute personne déclarée coupable d'injure homophobe encourt une peine de deux à cinq ans de réclusion. Une avancée qui, bien que tardive, marque un pas significatif vers l'égalité et la justice. Et si certains pensent que c'est trop, permettez-moi de dire, avec une pointe de sarcasme, que c'est probablement parce qu'ils n'ont jamais été à la réception de ces injures.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Floride : Quand Shakespeare devient trop hot pour l'école
Floride : Quand Shakespeare devient trop hot pour l'école

13/08/2023 - Floride : Quand Shakespeare devient trop osé pour les écoles. DeSantis s'attaque aux œuvres du dramaturge, jugées trop sensuelles. Entre censure et réécriture de l'histoire, où mène cette nouvelle vision de l'éducation ?

Détente et bien-être pour tous : les salons de massage qui embrassent l'esprit LGBT
Détente et bien-être pour tous : les salons de massage qui embrassent l'esprit LGBT

06/11/2023 - Paris innove avec des salons de massage inclusifs. La Maison Bergamote et le Soft Spot célèbrent la diversité corporelle et l'identité LGBTI+ dans le bien-être. #massage #lgbtq

Target critiqué pour ses produits LGBTQ+ : un investisseur mécontent !
Target critiqué pour ses produits LGBTQ+ : un investisseur mécontent !

10/08/2023 - Target face à la polémique : pourquoi des produits LGBTQ+ créent-ils des vagues de critiques ? L'enseigne est attaquée en justice par des conservateurs. Plongez au cœur de cette affaire passionnante qui mêle commerce, égalité des genres et politique !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr