Michigan : Interdiction des thérapies de conversion pour les mineurs LGBTQ+
Publié le 28/07/2023 à 10:47 - Édité le 28/07/2023 à 10:49Avec la signature récente de la gouverneure Gretchen Whitmer, le Michigan s'est inscrit sur la liste croissante des 21 États, plus le District de Columbia, interdisant la dangereuse pratique de la thérapie de conversion pour les mineurs LGBTQ+.
"Aujourd'hui, nous interdisons l'atroce pratique de la thérapie de conversion au Michigan et garantissons que cet État est un lieu où vous pouvez être qui vous êtes", a déclaré Whitmer dans un communiqué. "En tant que mère d'un membre de la communauté et une fière alliée de toujours, je suis reconnaissante que nous prenions des mesures pour rendre le Michigan plus accueillant et inclusif."
La définition juridique de la thérapie de conversion et les sanctions
La loi 4617, définit la thérapie de conversion comme "toute pratique ou traitement effectué par un professionnel de la santé mentale cherchant à changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'un individu". Cela comprend les efforts pour changer le comportement ou l'expression de genre, ou pour réduire ou éliminer les attractions ou sentiments sexuels ou romantiques envers une personne du même sexe.
La loi jumelle, la loi 4616, non seulement interdit à un thérapeute d'utiliser la thérapie de conversion sur une personne de moins de 18 ans, mais elle crée également des pénalités pour ceux qui sont reconnus coupables de participer à la pratique.
Ces lois soutenues par les démocrates ont été adoptées par la législature le mois dernier. Le sénateur Mark Huizenga, R-Walker, était le seul républicain à avoir voté en faveur de la législation.
Les effets néfastes durables de la thérapie de conversion
Les défenseurs de l'arrêt de la thérapie de conversion parlent depuis longtemps des effets négatifs et durables de cette pratique sur les personnes LGBTQ+. L'AACAP signale que la thérapie de conversion a entraîné une augmentation du risque de suicide, de l'auto-dépréciation, de l'anxiété, de l'abus de substances et de la dépression chez les personnes LGBTQ+.
Les statistiques de The Trevor Project, une organisation à but non lucratif dédiée à la prévention du suicide chez les LGBTQ+, estiment que 10% des jeunes LGBT du Michigan ont signalé avoir été menacés par la possibilité de thérapie de conversion en 2022. Un autre 5% ont déclaré y avoir déjà été soumis.
Erin Knott, directrice exécutive d'Equality Michigan, a déclaré que ces nouvelles lois sont une étape essentielle pour protéger certains des membres les plus vulnérables de la communauté LGBTQ+.
"La gouverneure Whitmer a fait preuve d'un engagement inébranlable envers le bien-être et la sécurité des jeunes LGBTQ+ du Michigan et envoie le puissant message que chaque jeune personne dans notre État mérite de grandir à l'abri des effets néfastes de cette pratique dangereuse", a déclaré Knott.
En affirmant que les jeunes LGBTQ+ doivent être acceptés, soutenus et aimés pour exactement qui ils sont, le Michigan ouvre la voie à un avenir plus brillant et plus inclusif pour tous ceux qui vivent, travaillent et visitent ici.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈