Un retraité arnaqué de plusieurs milliers d'euros sur un site de rencontres

Publié le 17/08/2023 à 07:42 - Édité le 17/08/2023 à 07:49
Un retraité arnaqué de plusieurs milliers d'euros sur un site de rencontres
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Un habitant de Périgueux, Dordogne, âgé de 69 ans, vit actuellement une épreuve financière après avoir été victime d’une escroquerie en ligne, sur un site de rencontres. Ce retraité a perdu 2500 euros suite à une arnaque bien orchestrée sur un site de rencontre, selon le rapport du Sud Ouest du lundi 7 août 2023.


Une confiance rompue

Depuis plusieurs mois, cet homme communiquait par SMS avec une personne prétendant être une femme d’une cinquantaine d’années nommée Marie-France, résidant à Saint-Étienne, Loire. Malgré ses réticences initiales, il a finalement cédé aux demandes répétées de cette dernière qui lui proposait d'envoyer un chèque de 3000 euros, et lui a transmis son Relevé d’Identité Bancaire (RIB).


Le piège se referme

Le 24 juillet 2023, le retraité a vu la somme promise créditée sur son compte bancaire. Tout semblait se dérouler comme prévu, jusqu'à l'intervention inattendue d'un individu prétendant être l'oncle de Marie-France. Ce dernier a rapidement contacté notre Périgourdin, exigeant un remboursement. Cédant sous la pression, le sexagénaire a renvoyé une partie de la somme, soit 2500 euros, via une carte bancaire prépayée (PCS).

"Je n’en voulais pas et il insistait pour que je rende l’argent, alors je l’ai renvoyé dès le lendemain", a confié le Périgourdin.

Ce n'est que quelques jours plus tard que la véritable nature de cette transaction a été révélée : la banque a annulé le chèque après avoir découvert qu'il était frauduleux et avait été volé.


Un lourd fardeau financier

Aujourd'hui, le sexagénaire fait face à des conséquences financières graves. Avec un découvert de 1600 euros, il est contraint de monter un dossier de surendettement. "Je suis à découvert de 1 600 euros. J’ai dû monter un dossier de surendettement", a-t-il déploré. Suite à cette mésaventure, il a déposé une plainte pour escroquerie et a sollicité le soutien d'une association d’aide aux victimes.

Les recherches effectuées sur la photo utilisée par les escrocs ont indiqué que cette arnaque n'était pas isolée et que des cas similaires ont été signalés dans d’autres départements, dont la Haute-Marne.


Comment éviter l'arnaque aux sentiments sur internet ?

  • Ne partagez jamais vos informations personnelles et bancaires:

    Évitez de donner votre adresse, numéros de téléphone, et surtout vos informations bancaires à une personne que vous n’avez jamais rencontrée en personne.

  • Faites des recherches:

    Avant de vous engager émotionnellement, utilisez les moteurs de recherche pour vérifier le profil de votre interlocuteur. Vous pouvez par exemple rechercher sa photo sur internet pour voir si elle apparaît sur d'autres sites sous un autre nom.

  • Soyez sceptique face aux demandes d’argent:

    Ne transférez jamais d’argent, quel que soit le prétexte, à une personne que vous n’avez rencontrée qu’en ligne. Les arnaqueurs sont très créatifs pour inventer des situations nécessitant de l'argent.

  • Rencontrez-vous dans la vie réelle:

    Essayez de rencontrer la personne dans un lieu public et sécurisé avant de vous engager plus avant dans une relation. Évitez les rendez-vous privés tant que vous n’êtes pas sûr de la personne.

  • Consultez vos proches:

    Parlez de votre relation à un ami ou un membre de votre famille et écoutez leurs conseils. Ils peuvent avoir une perspective plus objective sur la situation.


Source : https://www.sudouest.fr/faits-divers/perigueux-victime-d-une-escroquerie-sur-internet-cet-habitant-alerte-sur-ces-pratiques-16169491.php

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Quel est le nouveau visage de la recherche de l'amour en 2024 ?
Quel est le nouveau visage de la recherche de l'amour en 2024 ?

21/01/2024 - Alors que 2024 démarre, quels sont les critères de l'amour pour les célibataires LGBT ? Focus sur le dry dating.

Est-il possible de trouver l'amour sur internet ?
Est-il possible de trouver l'amour sur internet ?

09/12/2020 - Est-il possible de trouver l'amour sur internet ? C'est la question que beaucoup de célibataires se posent, nous avons la réponse. Lisez notre article !

10 fausses idées sur les sites de rencontres
10 fausses idées sur les sites de rencontres

01/06/2023 - Les rencontres en ligne ne sont pas réservées aux désespérés, elles peuvent mener à des relations durables, et non, tout le monde ne ment pas sur son profil ! Les sites de rencontres ne sont pas dangereux, et vous n'avez pas besoin d'être super beau pour avoir du succès.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr