Meurtre d'O’Shea Sibley : un adolescent arrêté à New-York
Publié le 06/08/2023 à 20:31 - Édité le 06/08/2023 à 20:38Une onde de choc s'est abattue sur New York suite à l'arrestation d'un adolescent de 17 ans pour le meurtre effroyable d'O'Shea Sibley, un danseur noir et gay de 28 ans. Les autorités de la ville considèrent cet acte comme un crime de haine motivé par le racisme et l'homophobie.
Un meurtre abominable suscite l'indignation
Le drame a eu lieu le 29 juillet, lorsque Sibley a été mortellement poignardé dans une station-service de Brooklyn. Les images vidéo capturées par les caméras de la station-service témoignent d'une attaque brutale, et ont été largement diffusées dans les médias. On y voit Sibley, vêtu d'un short et sans chemise, en train de danser avec ses amis alors qu'ils attendent de faire le plein de leur voiture.
Une altercation éclate alors avec un autre groupe de jeunes. Les mots haineux et discriminatoires fusent, ciblant la sexualité de Sibley et son appartenance ethnique. "Le groupe a commencé à proférer des insultes homophobes et racistes envers M. Sibley et ses amis, exigeant qu'ils arrêtent de danser", selon le rapport du chef de police du NYPD, Joe Kenny. Quatre minutes plus tard, le danseur est poignardé à la poitrine. Il succombe à ses blessures une heure plus tard à l'hôpital.
Une perte déchirante pour la communauté
O'Shea Sibley était un danseur professionnel reconnu dans la ville de New York, célèbre pour ses performances de vogue, une danse urbaine inspirée des défilés de mode et adoptée par les communautés LGBTQ+ et afro-américaines.
Depuis l'annonce de son décès, une vague d'hommages a submergé la ville. Parmi eux, des personnalités telles que la chanteuse Beyoncé et le réalisateur Spike Lee ont rendu hommage à la mémoire de Sibley.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈