Homophobie en pleine catastrophe naturelle : une famille gay abandonnée en Grèce pendant les incendies
Publié le 06/08/2023 à 19:50 - Édité le 06/08/2023 à 19:55En pleine crise d'incendies dévastateurs sur l'île grecque de Rhodes, Sean Palmer, 34 ans, et Matt Smith, 35 ans, ainsi que leur jeune enfant, ont été laissés pour compte à cause de leur orientation sexuelle. Leur histoire poignante soulève des questions troublantes sur l'homophobie en période de crise.
Une famille en danger
Sean et Matt, en vacances sur la côte est de Rhodes, ont dû quitter en urgence leur hôtel de Pefkos suite à un SMS d'alerte envoyé au milieu de la nuit le 22 juillet. De leur balcon, ils voyaient tomber cendres et flammes "comme s'il neigeait". Ils ont trouvé refuge dans une école locale, avant qu'une proposition de logement temporaire ne leur soit faite.
"Nous avons regardé depuis notre balcon et nous pouvions voir des flammes et des cendres tomber du ciel comme s'il neigeait." - Sean Palmer
Un refus inattendu
Cependant, cette offre a été rapidement retirée quand le propriétaire de la maison a découvert que Sean et Matt étaient en couple. L'homme, qui s'attendait à héberger une "famille", a refusé de les accueillir en apprenant qu'ils n'étaient pas "un homme et une femme". Sean a alors répondu, "Nous sommes une famille", mais le propriétaire a quitté les lieux sans plus d'explication.
Malgré cet incident homophobe, Sean et Matt, accompagnés de leur enfant, ont réussi à trouver refuge dans un centre d'hébergement d'urgence.
"L'évacuation forcée", le premier séjour en famille de Sean et Matt avec Tui (Site internet offrant des services liés au voyage), a été entaché par cette expérience traumatisante et l'insensibilité d'un individu en pleine crise. Ils ont néanmoins exprimé leur gratitude envers ceux qui les ont aidés dans ces moments difficiles.
Après avoir signalé l'incident à la représentation britannique en Grèce, ils ont reçu une compensation de la part de Tui pour les désagréments subis, malgré une réponse initiale décevante.
"L'évacuation forcée" n'est pas qu'une histoire de survie face à une catastrophe naturelle, c'est aussi le récit d'une discrimination flagrante en pleine crise. Un témoignage poignant qui rappelle que l'homophobie sévit même dans les moments les plus critiques.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈