Covid : Les applications de rencontres pour Antivax en plein boom

Publié le 06/08/2023 à 10:54 - Édité le 06/08/2023 à 11:00
Covid : Les applications de rencontres pour Antivax en plein boom
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans un groupe privé de rencontres sur Facebook, Renee, 35 ans, se présente comme sportive, danseuse de kizomba et... non-vaccinée. Alors que la pandémie de Covid-19 semble s'éloigner, des plateformes en ligne continuent de mettre en relation des célibataires qui refusent les vaccins et adhèrent aux théories du complot sur leurs prétendus dangers pour l'ADN ou la fertilité. Cela démontre comment le refus de la vaccination est devenu une part essentielle de l'identité de certains.


Des groupes privés pour les célibataires non vaccinés

De nombreux célibataires, comme Renee, rejoignent ces groupes privés de "célibataires non vaccinés" qui fleurissent sur Facebook. Dans l'un d'eux, que l'AFP a pu intégrer, beaucoup insistent sur le fait qu'ils ne veulent pas rencontrer de "piqués", c'est-à-dire de personnes vaccinées, tandis que d'autres décrivent les opposants à la vaccination contre le Covid-19 comme des "combattants de la liberté au sang pur".


Être Antivax : un marqueur idéologique

"Cela montre à quel point ils sont dans une bulle aux parois épaisses", analyse Timothy Caulfield, professeur à l'Université de l'Alberta, au Canada. "Être anti-vaccin est devenu un marqueur idéologique, une manière d'afficher son camp", ajoute le spécialiste.

Environ la moitié des Américains utilisant des applications de rencontre jugent important de pouvoir consulter le statut vaccinal sur les profils, selon une étude du Pew Research Center réalisée en 2022. Sur un forum Reddit, un utilisateur explique avoir remarqué que le statut vaccinal est désormais considéré comme un critère éliminatoire sur certains profils.

Certaines entreprises voient dans ce mouvement une opportunité lucrative. Wellness Company, basée en Floride, vend un complément alimentaire qui prétend combattre les effets négatifs des vaccins contre le Covid-19 pour retrouver "ce sentiment pré-Covid". Cependant, des experts et les autorités sanitaires ont déclaré à l'AFP ne disposer d'aucune preuve de l'efficacité de ce produit, vendu près de 80 dollars.


Des applications de rencontres pour non vaccinés

Cette même entreprise soutient un site de rencontre pour non vaccinés appelé Unjected. Ses membres doivent faire "certifier" leur statut vaccinal négatif "par un professionnel de santé". L'App Store d'Apple a exclu l'application en 2021, selon les médias américains. Cependant, des applications similaires, comme Unjabbed, sont toujours disponibles sur Google Play, le magasin d'applications pour téléphones Android.

Au plus fort de la pandémie en 2021, les applications de rencontres les plus populaires aux États-Unis - Tinder, Hinge et OkCupid - avaient introduit la possibilité d'ajouter un badge à son profil indiquant être vacciné, à l'initiative de la Maison Blanche. Les utilisateurs vaccinés ou sur le point de l'être ont alors eu plus de succès sur OkCupid, selon l'entreprise, qui avait ajouté : "Les vaccins aident vraiment les gens à trouver l'amour."

Les allégations selon lesquelles les vaccins se transmettraient par les relations sexuelles et menaceraient la fertilité pourraient renforcer l'envie de trouver un partenaire non vacciné. Cependant, Katrine Wallace, épidémiologiste à l'Université de l'Illinois à Chicago, estime que "la seule réelle utilité de telles plateformes est de trouver un partenaire d'accord avec votre point de vue sur la liberté médicale". "Il n'y a aucune raison clinique de le faire", conclut-elle.

Source : L'Indépendant

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Gophering : Explication d'une nouvelle tendance qui fait ravage sur les applications de rencontre
Gophering : Explication d'une nouvelle tendance qui fait ravage sur les applications de rencontre

04/08/2023 - Le gophering, nouvelle tendance sur les apps de rencontre, bouleverse les codes du dating. Comprendre ce phénomène et comment y faire face. #Gophering #Ghosting #App

Linkedin : La plateforme où carrière et vie romantique s'entrecroisent
Linkedin : La plateforme où carrière et vie romantique s'entrecroisent

02/02/2024 - Amour et carrière se rencontrent sur LinkedIn ! Retrouvez comment les célibataires trouvent leur âme soeur sur cette plateforme professionnelle.

Les avantages de BeTolerant : le site de rencontres le plus tolérant
Les avantages de BeTolerant : le site de rencontres le plus tolérant

10/12/2020 - Vous n'êtes pas inscrit sur BeTolerant ! Grossière erreur, voici un article qui présente tous les avantages de cette communauté virtuelle pas comme les autres.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr