Besançon : Nouvelles agressions homophobes au parc Micaud, deux mineurs interpellés
Publié le 05/08/2023 à 10:40 - Édité le 05/08/2023 à 10:46Le parc Micaud de Besançon, situé dans la préfecture du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, a été le lieu de deux nouvelles agressions homophobes ce week-end. Les autorités, inquiètes d'une répétition des événements tragiques de 2018, appellent les victimes à se manifester. L'antenne locale de l'association Aides a lancé une alerte après que ces agressions ont été signalées les 29 et 30 juillet au parc Micaud, un lieu déjà ciblé en 2018 par une série de violences anti-gay. Deux mineurs ont été arrêtés et placés sous contrôle judiciaire, en attendant leur jugement en octobre.
"Un homme de 51 ans est d'abord venu porter plainte pour des violences", explique Alexia Marquis, substitut du procureur, citée par France 3.
Très vite, les forces de l'ordre ont interpellé trois mineurs, deux garçons de 17 ans ont ensuite été placés sous contrôle judiciaire. Les suspects, qui ont aspergé la victime de gaz lacrymogène avant de la détrousser, prétendent qu'il leur avait montré son sexe. Un autre récit fait état d'une agression similaire le dimanche soir, où un homme aurait été attaqué après avoir été questionné sur son orientation sexuelle.
La réaction de la ville et les craintes des autorités locales
"De tels actes sont inadmissibles ! Ils démontrent que la défense des droits est un combat sans fin. La ville de Besançon sera toujours aux côtés de chacun et chacune pour lutter contre toute discrimination", a réagi la maire écologiste de la ville, Anne Vignot, sur Twitter.
La seconde victime n'a pas porté plainte, mais la vidéo retrouvée dans le téléphone des prévenus montre un mode opératoire similaire. Les séquelles psychologiques sont lourdes, selon un proche de la victime. Les autorités redoutent une autre série noire à Besançon, rappelant les guets-apens de 2018 au même parc, qui avaient conduit à la condamnation de neuf mineurs. Le parquet de la ville a lancé un appel pressant :
"Nous pensons que ces dernières semaines, il y a eu en réalité d'autres agressions à caractère homophobe. Nous devons absolument convaincre les potentielles victimes de parler, de porter plainte. C'est la seule solution pour sévir et combattre les violences homophobes."
Un appel à la vigilance et à la solidarité
Ces événements tragiques rappellent que la lutte contre l'homophobie est un combat constant et que la vigilance et la solidarité sont essentielles. La communauté gay de Besançon est rappelée à de sombres souvenirs, et la ville se mobilise pour assurer la sécurité et le respect des droits de chacun.
Source : France 3 Région
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈