Besançon : Nouvelles agressions homophobes au parc Micaud, deux mineurs interpellés

Publié le 05/08/2023 à 10:40 - Édité le 05/08/2023 à 10:46
Besançon : Nouvelles agressions homophobes au parc Micaud, deux mineurs interpellés
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le parc Micaud de Besançon, situé dans la préfecture du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, a été le lieu de deux nouvelles agressions homophobes ce week-end. Les autorités, inquiètes d'une répétition des événements tragiques de 2018, appellent les victimes à se manifester. L'antenne locale de l'association Aides a lancé une alerte après que ces agressions ont été signalées les 29 et 30 juillet au parc Micaud, un lieu déjà ciblé en 2018 par une série de violences anti-gay. Deux mineurs ont été arrêtés et placés sous contrôle judiciaire, en attendant leur jugement en octobre.

"Un homme de 51 ans est d'abord venu porter plainte pour des violences", explique Alexia Marquis, substitut du procureur, citée par France 3.

Très vite, les forces de l'ordre ont interpellé trois mineurs, deux garçons de 17 ans ont ensuite été placés sous contrôle judiciaire. Les suspects, qui ont aspergé la victime de gaz lacrymogène avant de la détrousser, prétendent qu'il leur avait montré son sexe. Un autre récit fait état d'une agression similaire le dimanche soir, où un homme aurait été attaqué après avoir été questionné sur son orientation sexuelle.


La réaction de la ville et les craintes des autorités locales

"De tels actes sont inadmissibles ! Ils démontrent que la défense des droits est un combat sans fin. La ville de Besançon sera toujours aux côtés de chacun et chacune pour lutter contre toute discrimination", a réagi la maire écologiste de la ville, Anne Vignot, sur Twitter.

La seconde victime n'a pas porté plainte, mais la vidéo retrouvée dans le téléphone des prévenus montre un mode opératoire similaire. Les séquelles psychologiques sont lourdes, selon un proche de la victime. Les autorités redoutent une autre série noire à Besançon, rappelant les guets-apens de 2018 au même parc, qui avaient conduit à la condamnation de neuf mineurs. Le parquet de la ville a lancé un appel pressant :

"Nous pensons que ces dernières semaines, il y a eu en réalité d'autres agressions à caractère homophobe. Nous devons absolument convaincre les potentielles victimes de parler, de porter plainte. C'est la seule solution pour sévir et combattre les violences homophobes."

Un appel à la vigilance et à la solidarité

Ces événements tragiques rappellent que la lutte contre l'homophobie est un combat constant et que la vigilance et la solidarité sont essentielles. La communauté gay de Besançon est rappelée à de sombres souvenirs, et la ville se mobilise pour assurer la sécurité et le respect des droits de chacun.

Source : France 3 Région

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Les droits des transgenres sont des droits humains ! - Michael Herzog défend la communauté LGBTQ+
Les droits des transgenres sont des droits humains ! - Michael Herzog défend la communauté LGBTQ+

03/07/2023 - L'engagement de Michael Herzog, ambassadeur d'Israël aux États-Unis, pour les droits LGBTQ+. Lutte contre l'intolérance, soutien aux personnes transgenres et un événement des Fiertés mémorable.  #Israel #Transidentité #USA #Ambassade

Les chiffres cachés de l'homophobie: Le Lot-et-Garonne en alerte rouge
Les chiffres cachés de l'homophobie: Le Lot-et-Garonne en alerte rouge

16/07/2023 - Face à une hausse de l'homophobie dans le Lot-et-Garonne, Romain Amiot du Collectif Pride 47 dénonce les actes anti-LGBT+ et souligne l'urgence de l'égalité et de la justice. #homophobie #violences #LGBTQ

Erquy : Émotion après l'agression homophobe du patron d'un célèbre manège
Erquy : Émotion après l'agression homophobe du patron d'un célèbre manège

24/08/2023 - Après une violente agression homophobe, la communauté d'Erquy se mobilise en soutien à Guy Figuier, propriétaire du manège local depuis 50 ans. Un récit émouvant de résilience et d'unité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr