Besançon : Nouvelles agressions homophobes au parc Micaud, deux mineurs interpellés

Publié le 05/08/2023 à 10:40 - Édité le 05/08/2023 à 10:46
Besançon : Nouvelles agressions homophobes au parc Micaud, deux mineurs interpellés
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le parc Micaud de Besançon, situé dans la préfecture du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, a été le lieu de deux nouvelles agressions homophobes ce week-end. Les autorités, inquiètes d'une répétition des événements tragiques de 2018, appellent les victimes à se manifester. L'antenne locale de l'association Aides a lancé une alerte après que ces agressions ont été signalées les 29 et 30 juillet au parc Micaud, un lieu déjà ciblé en 2018 par une série de violences anti-gay. Deux mineurs ont été arrêtés et placés sous contrôle judiciaire, en attendant leur jugement en octobre.

"Un homme de 51 ans est d'abord venu porter plainte pour des violences", explique Alexia Marquis, substitut du procureur, citée par France 3.

Très vite, les forces de l'ordre ont interpellé trois mineurs, deux garçons de 17 ans ont ensuite été placés sous contrôle judiciaire. Les suspects, qui ont aspergé la victime de gaz lacrymogène avant de la détrousser, prétendent qu'il leur avait montré son sexe. Un autre récit fait état d'une agression similaire le dimanche soir, où un homme aurait été attaqué après avoir été questionné sur son orientation sexuelle.


La réaction de la ville et les craintes des autorités locales

"De tels actes sont inadmissibles ! Ils démontrent que la défense des droits est un combat sans fin. La ville de Besançon sera toujours aux côtés de chacun et chacune pour lutter contre toute discrimination", a réagi la maire écologiste de la ville, Anne Vignot, sur Twitter.

La seconde victime n'a pas porté plainte, mais la vidéo retrouvée dans le téléphone des prévenus montre un mode opératoire similaire. Les séquelles psychologiques sont lourdes, selon un proche de la victime. Les autorités redoutent une autre série noire à Besançon, rappelant les guets-apens de 2018 au même parc, qui avaient conduit à la condamnation de neuf mineurs. Le parquet de la ville a lancé un appel pressant :

"Nous pensons que ces dernières semaines, il y a eu en réalité d'autres agressions à caractère homophobe. Nous devons absolument convaincre les potentielles victimes de parler, de porter plainte. C'est la seule solution pour sévir et combattre les violences homophobes."

Un appel à la vigilance et à la solidarité

Ces événements tragiques rappellent que la lutte contre l'homophobie est un combat constant et que la vigilance et la solidarité sont essentielles. La communauté gay de Besançon est rappelée à de sombres souvenirs, et la ville se mobilise pour assurer la sécurité et le respect des droits de chacun.

Source : France 3 Région

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes
Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes

02/06/2023 - Danemark : une femme transgenre non opérée de 62 ans est contrainte de rester incarcérée dans une prison pour hommes malgré son changement de genre à l'état civil.

Baisse de la visibilité des LGBTQ sur les plateformes de streaming et en télévision
Baisse de la visibilité des LGBTQ sur les plateformes de streaming et en télévision

11/06/2023 - La représentation de la communauté LGBTQ à la télévision est en baisse selon l'étude de GLAAD. Analysez les chiffres et les plateformes les plus représentatives, ainsi que la répartition des personnages selon les différentes communautés LGBTQ.

Rencontrer l'amour autour d'une table
Rencontrer l'amour autour d'une table

27/05/2021 - Rencontrer l'amour autour d'une table c'est ce que propose Dîner entre Hommes. Un service de rencontre différent des autres très efficace et différent des autres modes de rencontre.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr