L'iconique mémorial LGBT de la Haye profané par des inscriptions homophobes
Publié le 23/07/2023 à 11:50 - Édité le 23/07/2023 à 11:54Le mémorial emblématique dédié à la communauté LGBTQI+ à La Haye a été vandalisé, d'après la Fondation du Homomonument International de La Haye, l'IHDH. Des slogans anti-gays et des dessins haineux ont été trouvés sur le monument.
Des bancs colorés, victimes d'actes de vandalisme
Il n'y a pas que le monument qui a été touché. Les bancs aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, ont aussi été endommagés. Parmi les messages inscrits sur le monument, on retrouve des expressions telles que "fuck gays" et "à bas la fierté", ce que l'IHDH considère comme des formes de haine et de discrimination.
"L'équipe de la fondation est très préoccupée par cette tendance où les mémoriaux et autres lieux sont souillés de textes haineux," a déclaré l'IHDH.
Réaction décidée et réparation imminente
L'IHDH et la municipalité de La Haye ont prévu de déposer une plainte à la police. Le monument et les bancs seront réparés dans les plus brefs délais. De son côté, Mariëlle Vavier, l'adjointe au maire de La Haye, a condamné ces actes en les qualifiant d'inacceptables. Selon elle, ce vandalisme est une conséquence directe de l'homophobie.
"Le Homomonument est un symbole d'acceptation et de liberté. Il commémore les personnes queer opprimées et persécutées. Nous n'accepterons jamais le discours haineux et la discrimination," a affirmé Vavier.
L'Homomonument International rend hommage à toutes les personnes, à travers le monde, opprimées ou persécutées à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, dans le passé comme dans le présent, selon l'IHDH.
Qu'est-ce que L'Homomonument International ?
L'Homomonument International de La Haye est un mémorial dédié à la commémoration de toutes les personnes qui ont été persécutées ou opprimées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, dans le passé comme dans le présent. Ce monument est géré par la Fondation du Homomonument International de La Haye (IHDH).
Il est situé sur le Koekamp à La Haye et se distingue comme un symbole fort de l'acceptation et de la liberté pour la communauté LGBTQI+. Le monument s'accompagne également de bancs peints aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbolisant la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Depuis son inauguration en 1993, le Homomonument International de La Haye a souvent été la cible de vandalisme. Malgré cela, il continue de jouer un rôle crucial dans le paysage socioculturel de la ville et reste un lieu de rassemblement important pour la communauté LGBTQI+.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈