Kenya : La prochaine étape africaine pour une loi anti-LGBT ?

Publié le 20/07/2023 à 10:26 - Édité le 20/07/2023 à 10:28
Kenya : La prochaine étape africaine pour une loi anti-LGBT ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Suite à l'adoption d'une loi anti-homosexuelle en Ouganda, le Kenya est actuellement sous le feu des projecteurs, un texte de loi similaire, bien que différemment formulé, ayant été récemment proposé au parlement kényan.


La campagne anti-LGBTQ : une initiative controversée du député George Peter Kaluma

Le député de l'opposition George Peter Kaluma mène cette campagne anti-LGBTQ. Il a utilisé Twitter en avril pour annoncer qu'il avait soumis un projet de loi pour pénaliser les activités LGBTQ dans son pays. La proposition, appelée "Loi de Protection de la Famille", a été présentée seulement deux mois après la décision de la Cour Suprême du Kenya, autorisant les groupes LGBTQ à créer librement leurs propres associations.

Il semble que le projet de M. Kaluma bénéficie d'un certain soutien populaire au Kenya. Comme l'Ouganda et la plupart des pays africains, le Kenya est une société conservatrice. Les défenseurs de cette loi estiment que le style de vie de la communauté LGBTQ porte atteinte aux valeurs traditionnelles et promeut une vision occidentale de la société.


La réponse internationale et les conséquences pour la communauté LGBTQ locale

Plus de cinquante groupes de défense des droits ont appelé le gouvernement du président américain Joe Biden à suspendre les pourparlers sur un accord commercial bilatéral avec le Kenya jusqu'à ce que le président Ruto refuse la législation anti-homosexuelle. Ce projet de loi représente une menace sérieuse pour la petite communauté LGBT du pays. Rien que cette année, de nombreux crimes de haine, souvent mortels, ont été signalés.

Certains critiques craignent que cette évolution ne soit le prélude à une possible persécution ouverte contre ceux qui adhèrent à des valeurs occidentales. Comme le soulignent ces critiques :

"Ces récents événements pourraient bien annoncer le début d'une véritable chasse aux sorcières contre ceux qui s'opposent aux valeurs traditionnelles."

La situation au Kenya est un rappel que la lutte pour les droits des LGBTQ est loin d'être gagnée. Elle appelle à une vigilance constante face à l'émergence de lois qui menacent les libertés et les droits fondamentaux.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Angers : Le centre LGBT+ Quazar attaqué
Angers : Le centre LGBT+ Quazar attaqué

06/07/2023 - L'attaque choquante sur le centre LGBT+ Quazar à Angers. Un acte d'incendie volontaire isolé ou un crime de haine ? #angers #centreLGBT #homophobie #discriminations

Italie : Cauchemar pour les familles homoparentales
Italie : Cauchemar pour les familles homoparentales

01/07/2023 - Une évolution inquiétante des droits des familles homoparentales se déroule actuellement en Italie. Face à une justice hostile, leur reconnaissance est menacée. #italie #homoparentalité #LGBTparentalité #famille

Le dilemme de l'exil pour les LGBTQ+ en Tunisie : Partir ou rester pour résister ?
Le dilemme de l'exil pour les LGBTQ+ en Tunisie : Partir ou rester pour résister ?

16/10/2023 - Partir ou rester en Tunisie quand on est LGBT+ ? Un dilemme poignant entre la quête de liberté et le combat contre l'homophobie institutionnelle. Lisez pour comprendre les enjeux.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr