Menace sur les droits LGBTI+ lors des élections législatives espagnoles

Publié le 13/07/2023 à 11:37 - Édité le 13/07/2023 à 11:42
Menace sur les droits LGBTI+ lors des élections législatives espagnoles
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La jeune transgenre Alicia Arruti, âgée de 16 ans, incarne une inquiétude grandissante au sein de la communauté LGBTI+ à l'approche des élections législatives anticipées en Espagne prévues pour le 23 juillet. Ces élections pourraient bien voir la victoire du Parti Populaire, connu pour ses positions conservatrices, qui pourrait remettre en cause les droits nouvellement acquis par les personnes LGBTI+.


Alicia : une adolescente face aux défis législatifs

Alicia a démarré sa transition de genre grâce à une récente législation du gouvernement de gauche espagnol. Elle a pu changer son prénom et suivre un traitement hormonal, attendant maintenant sa nouvelle carte d'identité. Ce processus a été rendu possible par une loi promulguée en février, autorisant les personnes de plus de 16 ans à changer de genre à l'état civil sans la nécessité d'une autorisation judiciaire, parentale ou médicale. 

Cependant, le Parti Populaire, largement favorisé dans les sondages, a promis d'abroger cette loi s'ils accèdent au pouvoir. Le leader du parti, Alberto Núñez Feijóo, a vivement critiqué cette loi, l'accusant d'attaquer "les mineurs, l'autorité parentale, et le bon sens". Alicia, comme beaucoup d'autres, est préoccupée par le risque d'un recul des droits des personnes transgenres si ce parti remporte les élections.

  • PP pourrait avoir besoin du soutien de Vox, un parti d'extrême droite ultraconservateur, pour gouverner.
  • Le PP a déjà formé des alliances avec Vox dans certaines municipalités et régions.
  • Les délits contre l'orientation sexuelle et l'identité de genre ont augmenté de 65,7 % entre 2020 et 2022 en Espagne, un pays pourtant considéré comme très tolérant envers la communauté LGBT+.


Conséquences potentielles d'une victoire du Parti Populaire

Les conséquences d'une victoire du Parti Populaire pourraient être graves pour les personnes LGBTI+, en particulier pour les personnes transgenres. Une telle victoire pourrait non seulement mener à l'abrogation de la loi autorisant le changement de genre, mais aussi rendre l'accès aux traitements médicaux comme les hormones plus difficile. 

Valeria Carrión Álvarez, analyste financière de 47 ans, envisage même de quitter l'Espagne si les droits des personnes trans reculent. De plus, Uge Sangil, présidente de la Fédération nationale LGBT+ (FELGTBI+), attribue l'augmentation des crimes haineux envers la communauté LGBT+ à la montée de l'extrême droite. Ces préoccupations sont d'autant plus graves que Vox, le parti d'extrême droite qui pourrait former une coalition avec le PP, a déjà manifesté son hostilité envers la communauté LGBT+. 

À Madrid, quelques jours avant la marche des fiertés du 1er juillet, le parti a affiché une immense bannière appelant à jeter le drapeau arc-en-ciel à la poubelle. Alors que l'Espagne a été un pays pionnier dans la défense des droits des personnes LGBT+, ces élections anticipées risquent de marquer un tournant dans cette histoire. C'est une période d'incertitude et de peur pour beaucoup, mais comme l'affirme Uge Sangil, malgré l'inquiétude et la peur, la communauté LGBTI+ restera courageuse et résiliente : "nous ne retournerons pas dans le placard".

Source : Komitid

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Grèce : le mariage homosexuel en ligne de mire
Grèce : le mariage homosexuel en ligne de mire

06/07/2023 - Le Premier Ministre grec prévoit de révolutionner les droits LGBTQ+ en légalisant le mariage homosexuel. Un bond en avant majeur pour l'égalité en Grèce! #grèce #mariagepourtous #mariage #gay

La marche des fiertés rurale de Chenevelles fait exploser le compteur, elle attire plus de 1300 personnes!
La marche des fiertés rurale de Chenevelles fait exploser le compteur, elle attire plus de 1300 personnes!

01/08/2023 - Chenevelles vibre aux couleurs de l'arc-en-ciel pour sa 2e Gay Pride rurale. Record battu avec 1300 participants ! Joignez-vous à la fête d'inclusion et d'amour. #Chenevelles #MarcheDesFiertésRurale #GayprideRurale

Magistrat anti-LGBT destitué : Quand les réseaux sociaux trahissent l'impartialité
Magistrat anti-LGBT destitué : Quand les réseaux sociaux trahissent l'impartialité

25/10/2023 - Un juge destitué à cause de ses activités sur les réseaux sociaux : impartialité en jeu et conséquences pour le système judiciaire. Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non droit.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr