Drag Queens : Nouvelles cibles des conservateurs, pourquoi ?

Publié le 08/07/2023 à 12:14 - Édité le 08/07/2023 à 12:16
Drag Queens : Nouvelles cibles des conservateurs, pourquoi ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Depuis quelques mois, un phénomène inquiétant se produit en France. Des séances de lecture pour enfants, animées par des drag queens, sont perturbées par des manifestants. Ces événements, qui étaient auparavant des moments de joie et d'éducation, sont maintenant marqués par des tensions et des craintes. Les drag queens, qui gagnent en visibilité grâce à des émissions comme Drag Race France, sont de plus en plus ciblées par des groupes conservateurs.

"C'était la troisième fois qu'on faisait un événement de ce genre à cet endroit, les deux premiers se sont très bien passés. Nous sommes des conteuses et des clowns, on est là pour faire rire", s'étonne encore La Déliche, une drag queen du collectif Paillettes.

Une montée de la violence

Ces attaques ne sont pas isolées. Partout en France, des artistes drag sont pris pour cible. À Lamballe-Armor, par exemple, des manifestants se sont rassemblés pour protester contre une lecture drag organisée par la bibliothèque municipale.

"C'était étrange, stressant et violent", se souvient Léo Roméo, drag king de la compagnie rennaise Broadway French.

Ces attaques sont souvent précédées de polémiques sur les réseaux sociaux, alimentées par des médias proches des conservateurs. Les artistes et les lieux d'accueil sont alors menacés.


Le drag : un art qui dérange

Le drag, une performance artistique qui joue avec les rôles de genre, a toujours existé en France. Cependant, il a récemment gagné en visibilité grâce à des émissions comme Drag Race France. Cette visibilité accrue semble avoir attiré l'attention des conservateurs, qui voient dans le drag une menace pour l'ordre social traditionnel.

"Les attaques contre le drag sont en réalité des attaques pour défendre une certaine organisation de la société qui met en valeur le couple hétérosexuel et la domination de femmes 'vraiment féminines' par des 'vrais hommes', idéalement des machos", explique Alex M. Mahoudeau, chercheuse et autrice de La Panique woke.

En résumé :

  • Les drag queens en France sont de plus en plus ciblées par des groupes conservateurs.
  • Les attaques sont souvent précédées de polémiques sur les réseaux sociaux et de menaces contre les artistes et les lieux d'accueil.
  • La visibilité accrue du drag, notamment grâce à des émissions comme Drag Race France, semble avoir attiré l'attention des conservateurs.

Ces attaques sont inquiétantes et soulèvent de nombreuses questions. Les artistes drag seront-ils en mesure de continuer à exercer leur art en toute sécurité ? Les autorités seront-elles en mesure de protéger ces artistes et de garantir leur droit à la liberté d'expression ? Seul l'avenir nous le dira.

Source

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Tours : des passages pietons aux couleurs arc-en-ciel dégradés
Tours : des passages pietons aux couleurs arc-en-ciel dégradés

10/06/2023 - La ville de Tours fait (encore) face au vandalisme de passages piétons arc-en-ciel, symbole de soutien à la communauté LGBT+. L'unité est primordiale.

Football : Le Barça perd un demi-million d'abonnés suite à une publication LGBT+
Football : Le Barça perd un demi-million d'abonnés suite à une publication LGBT+

02/07/2023 - Le FC Barcelone a perdu plus de 400 000 abonnés Instagram après avoir affiché son soutien à la communauté LGBT+. Un acte courageux qui divise ! #FCBARCA #LEBARCA #RESEAUX #LGBT #FOOTBALL

Des milliers de participants pour la pride des banlieues
Des milliers de participants pour la pride des banlieues

04/06/2023 - La troisième édition de la "marche des fiertés des banlieues" s'est déroulée à Saint-Denis, où des milliers de participants ont défilé dans une ambiance pacifique pour défendre les droits des LGBT résidant dans les quartiers populaires



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr