L'Église d'Angleterre organise un synode questionnant la bénédiction des couples homosexuels

Publié le 06/07/2023 à 11:24 - Édité le 06/07/2023 à 11:28
L'Église d'Angleterre organise un synode questionnant la bénédiction des couples homosexuels
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'Église d'Angleterre, au cœur d'une division profonde, va examiner la question de la bénédiction des unions de même sexe. Le Synode général, l'organe décisionnel de l'église, se réunira vendredi dans la cité cathédrale de York pour une séance de cinq jours.


Qu'est-ce qu'un synode ?

Un synode est une assemblée ecclésiastique, généralement de clercs, qui se réunit pour discuter et prendre des décisions sur des questions doctrinales, liturgiques, législatives ou administratives au sein de l'Église. Cette pratique est courante dans de nombreuses branches du christianisme, y compris l'Église catholique romaine, l'Église orthodoxe et certaines communautés protestantes. Le terme "synode" vient du grec "synodos" qui signifie "marcher ensemble".


Des discussions sensibles

Le Synode, composé d'évêques, clergé et laïcs, discutera également samedi des protections pour les vicaires qui pourraient choisir de ne pas bénir l'union de couples de même sexe.

L'Église d'Angleterre, qui compte 16 000 églises, ne permet pas les mariages de même sexe. Toutefois, en janvier, elle a proposé que les couples homosexuels puissent avoir un service de prière après un mariage civil et a présenté ses excuses à la communauté LGBTQI+ pour le rejet et l'hostilité qu'elle a subis. Ces plans ont été approuvés par le Synode en février.


Les tensions internes et externes

"Cette période n'a pas été facile pour les personnes de toutes les traditions et nous savons que depuis février, elle a peut-être été encore plus difficile." a déclaré l'évêque Sarah Mullally aux journalistes le mois dernier.

Elle a réaffirmé que les propositions ne changeraient pas la doctrine voulant que le mariage soit entre un homme et une femme, et qu'il y aurait une protection pour ceux qui "pour des raisons de conscience" choisiraient de ne pas bénir les couples de même sexe.

  • Les activistes LGBT se battent depuis longtemps pour obtenir les mêmes droits que leurs homologues chrétiens hétérosexuels. Le mariage gay est légal en Grande-Bretagne depuis une décennie.
  • "La foi est importante pour beaucoup de personnes LGBTQ+, c'est pourquoi la suggestion du Synode de fournir des bénédictions à la place des mariages est un véritable coup dur pour nos communautés", a déclaré Sasha Misra, Directeur adjoint de la communication chez Stonewall, un groupe de défense des droits des LGBT, dans un courriel à Reuters.
  • Mullally a déclaré que l'Église d'Angleterre intégrait différentes opinions sur cette question complexe et qu'il faudrait du temps pour élaborer les propositions complètes, qui sont attendues lors de la réunion du Synode en novembre.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Lyon : Clap de fin pour le magazine Hétéroclite
Lyon : Clap de fin pour le magazine Hétéroclite

08/06/2023 - C'est la fin d'une ère pour le magazine Hétéroclite, un titre phare de la culture LGBT lyonnais. Découvrez les raisons de cet arrêt et les conséquences de la crise sur le milieu de la presse locale...

Drag Race France : Les candidates dénoncent le cyberharcèlement
Drag Race France : Les candidates dénoncent le cyberharcèlement

27/07/2023 - Face à la cyberhaine, les participantes de 'Drag Race France' s'unissent pour prôner la tolérance et l'amour. Unissons-nous à leur cause, résistons à la haine. #Queens #DragRaceFrance #CookieKunty #Cyberharcèlement

Maroc : Suspension d'une enseignante d'une école française pour apologie de l'homosexualité
Maroc : Suspension d'une enseignante d'une école française pour apologie de l'homosexualité

25/05/2023 - Une enseignante d'une école française au Maroc qui a été suspendue suite à une accusation d'« apologie de l'homosexualité ». Cette situation a provoqué une vague d'indignation et soulève des questions sur la diversité sexuelle dans l'éducation.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr