Royaume-Uni : Soutien record pour le mariage homosexuel par les britanniques
Publié le 03/07/2023 à 14:21 - Édité le 03/07/2023 à 14:31Les citoyens britanniques démontrent un soutien croissant envers le mariage entre personnes de même sexe, selon un récent sondage YouGov. Une augmentation qui donne espoir à la communauté LGBTQ+.
Des chiffres records en faveur du mariage homosexuel
Le sondage a révélé un pourcentage record de soutien au mariage homosexuel, avec une majorité de personnes se prononçant en faveur de cette question. Les statistiques indiquent :
- Un nombre croissant de soutiens au mariage homosexuel
- Un pourcentage record de personnes qui voient le mariage homosexuel de façon positive
- Une diminution du nombre de personnes opposées à cette cause
Trois quarts des personnes interrogées déclarent que les relations entre personnes de même sexe sont aussi légitimes que celles entre personnes de sexe opposé. Ce chiffre est en hausse, passant de 62% en mars 2012 à aujourd'hui.
Lorsque YouGov a commencé à suivre les opinions des citoyens britanniques sur le mariage homosexuel en février 2011, un peu plus de quatre personnes sur dix y étaient favorables. À l'époque, 28% des personnes interrogées déclaraient soutenir les partenariats civils, mais pas le mariage entre personnes de même sexe.
- Un cinquième (21%) se disait opposé à toute forme d'union entre personnes de même sexe.
- Actuellement, le soutien au mariage homosexuel est majoritaire.
Cette tendance à la hausse dans le soutien au mariage homosexuel est une excellente nouvelle pour la communauté LGBTQ+ et peut être considérée comme un indicateur de progrès en matière de droits LGBTQ+.
"C'est un signe encourageant de l'évolution des mentalités et des attitudes", a déclaré un porte-parole de l'organisation de défense des droits LGBTQ+.
En décembre 2012, suite à l'annonce du gouvernement sur l'introduction d'une législation en faveur du mariage homosexuel, YouGov a modifié ses questions pour interroger sur le soutien ou l'opposition à ces changements législatifs.
Le sondage du mois a révélé que 57% soutenaient l'idée de modifier la loi pour autoriser le mariage entre personnes de même sexe, tandis qu'un peu plus d'un tiers (36%) y était opposé.
Une évolution notable parmi les personnes âgées
En ce qui concerne les différentes tranches d'âge, on observe une modification significative de l'opinion chez les personnes âgées au cours de la dernière décennie.
- En 2011, seulement 27% des personnes de plus de 60 ans soutenaient le mariage homosexuel, et à peine 39% le faisaient à la fin de 2012.
- Ce n'est qu'en 2019 qu'une majorité de plus de 65 ans a soutenu ces unions, avec 56% exprimant leur soutien en août de cette année-là.
Cette progression garantie l'égalité pour tous, indépendamment de l'orientation sexuelle. Ces données montrent que la majorité des citoyens britanniques soutiennent désormais le mariage homosexuel, une victoire significative pour la communauté LGBTQ+.
Source : thepinknews
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈