Japon : Le parlement fait un pas timide vers la reconnaissance des LGBT

Publié le 13/06/2023 à 13:47 - Édité le 14/06/2023 à 15:38
Japon : Le parlement fait un pas timide vers la reconnaissance des LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le 13 juin, le Parlement japonais a donné son aval à une législation qui aspire à accroître la prise de conscience et la sensibilisation envers les personnes LGBT. Cependant, plusieurs activistes estiment que cette loi n'est pas suffisamment ambitieuse. Le Japon reste l'unique membre du G7 qui ne reconnait pas les unions entre personnes du même sexe (hommes gays et femmes lesbiennes).


Des voix s'élèvent contre une clause ambiguë

Après des mois de discussions, la chambre basse du Parlement a réussi à trouver un compromis incluant une clause contre la « discrimination injuste » envers les minorités sexuelles. Néanmoins, l'utilisation du terme « injuste » dans cette clause laisse supposer que certaines formes de discrimination pourraient être justifiées, selon les défenseurs des droits LGBT.

« Nous condamnons fermement cette loi dont le contenu est à l'opposé de ce que nous avions réclamé », a déclaré l’organisation pro-LGBT J-ALL.

J-ALL va plus loin en affirmant que cette loi « trahit » les personnes qu'elle prétend protéger en faisant preuve de considération envers les auteurs de discriminations. Il faut noter que la loi doit encore passer l’approbation du Sénat, mais cela est vu comme une formalité.


La société japonaise en avance sur ses dirigeants ?

La pression internationale sur le gouvernement japonais s’est accrue, en particulier parce que le pays assure la présidence tournante du G7. Il est intéressant de noter que, contrairement à l'opinion de nombreux membres du gouvernement et du Parlement, la population japonaise semble être plus ouverte sur la question des droits LGBT:

  • La majorité des citoyens japonais soutient la légalisation du mariage homosexuel, d'après les sondages.
  • Un nombre croissant d'entreprises offrent aux couples de même sexe des avantages comparables à ceux des couples mariés.
  • Des municipalités délivrent des certificats facilitant certaines démarches administratives pour les couples de même sexe.

Bien que la nouvelle législation soit un pas en avant, beaucoup estiment qu'elle ne va pas assez loin pour protéger véritablement les droits des personnes LGBT au Japon. Ceci dit aucune avancée n'est à l'ordre du jour pour les non-binaires, hommes et femmes trans.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Comment assumer son homosexualité ? Et pourquoi l'assumer ?
Comment assumer son homosexualité ? Et pourquoi l'assumer ?

07/08/2023 - Comment et pourquoi assumer son homosexualité ? Que vous soyez une femme lesbienne ou un homme gay cet article vous guide sur le chemin de l'acceptation.

10 idées reçues sur le polyamour
10 idées reçues sur le polyamour

31/05/2023 - 10 mythes couramment véhiculés sur le polyamour déconstruits : des fausses idées sur l'engagement, la jalousie, le mariage et bien plus encore. Lisez la suite pour découvrir pourquoi ces stéréotypes ont la peau dure...

Tchétchénie : les camps pour homosexuels existent toujours
Tchétchénie : les camps pour homosexuels existent toujours

22/06/2023 - Salman Mukayev, un homme ordinaire de Grozny devenu victime de la répression anti-LGBT en Tchétchénie. Lisez comment, malgré les traumatismes, il trouve la force de partager son histoire.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr