Japon : Le parlement fait un pas timide vers la reconnaissance des LGBT
Publié le 13/06/2023 à 13:47 - Édité le 14/06/2023 à 15:38Le 13 juin, le Parlement japonais a donné son aval à une législation qui aspire à accroître la prise de conscience et la sensibilisation envers les personnes LGBT. Cependant, plusieurs activistes estiment que cette loi n'est pas suffisamment ambitieuse. Le Japon reste l'unique membre du G7 qui ne reconnait pas les unions entre personnes du même sexe (hommes gays et femmes lesbiennes).
Des voix s'élèvent contre une clause ambiguë
Après des mois de discussions, la chambre basse du Parlement a réussi à trouver un compromis incluant une clause contre la « discrimination injuste » envers les minorités sexuelles. Néanmoins, l'utilisation du terme « injuste » dans cette clause laisse supposer que certaines formes de discrimination pourraient être justifiées, selon les défenseurs des droits LGBT.
« Nous condamnons fermement cette loi dont le contenu est à l'opposé de ce que nous avions réclamé », a déclaré l’organisation pro-LGBT J-ALL.
J-ALL va plus loin en affirmant que cette loi « trahit » les personnes qu'elle prétend protéger en faisant preuve de considération envers les auteurs de discriminations. Il faut noter que la loi doit encore passer l’approbation du Sénat, mais cela est vu comme une formalité.
La société japonaise en avance sur ses dirigeants ?
La pression internationale sur le gouvernement japonais s’est accrue, en particulier parce que le pays assure la présidence tournante du G7. Il est intéressant de noter que, contrairement à l'opinion de nombreux membres du gouvernement et du Parlement, la population japonaise semble être plus ouverte sur la question des droits LGBT:
- La majorité des citoyens japonais soutient la légalisation du mariage homosexuel, d'après les sondages.
- Un nombre croissant d'entreprises offrent aux couples de même sexe des avantages comparables à ceux des couples mariés.
- Des municipalités délivrent des certificats facilitant certaines démarches administratives pour les couples de même sexe.
Bien que la nouvelle législation soit un pas en avant, beaucoup estiment qu'elle ne va pas assez loin pour protéger véritablement les droits des personnes LGBT au Japon. Ceci dit aucune avancée n'est à l'ordre du jour pour les non-binaires, hommes et femmes trans.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈