Être travesti dans les fifty : le documentaire queer des années 1950-1960 d'Arte

Publié le 13/06/2023 à 13:14 - Édité le 13/06/2023 à 15:10
Être travesti dans les fifty : le documentaire queer des années 1950-1960 d'Arte
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Arte diffuse un documentaire français de 2022 sur une communauté de travestis dans l’Amérique des années 1950-1960. C'est la mise en lumière des prémices d'un mouvement queer totalement décomplexé. Ce reportage dure plus d'une heure et trente minutes et sera diffusé ce mercredi 14 juin à 20:55 sur la chaine Arte. Focus sur un documentaire étonnant à une époque où le travestissement était un délit.


Une exploration unique de la Casa Susanna

Une épopée de transformation audacieuse est révélée par le documentariste Sébastien Lifshitz, qui nous plonge dans l'histoire méconnue d'une communauté de travestis durant les années 1950 et 1960 aux États-Unis. Une collection de photos amateurs étonnantes lui a permis de retracer des récits fascinants d'émancipation.


Une époque de restriction et de rébellion

Le présentateur révèle alors à la caméra que ces "candidates charmantes" sont en réalité des hommes, des hors-la-loi. Le réalisateur, Sébastien Lifshitz, établit ainsi le contexte historique. Dans l'Amérique puritaine des années 1960, se travestir était un délit et un risque considérable. C'est cette histoire cachée qu'il cherche à raconter : celle d'hommes et femmes travestis se réunissant régulièrement dans une maison isolée dans les montagnes Catskills de l'État de New York pour exprimer librement leur identité féminine.

hommes travestis dans les années 50

Un sanctuaire dans les montagnes

Près de six décennies plus tard, le réalisateur rencontre Kate et Diana, deux membres de la Casa Susanna, ce lieu de libération qui a transformé leur existence. Dans la lueur déclinante d'une fin d'après-midi, devant la maison blanche encore debout, Kate confie :

"Pour la première fois, je pouvais parler de choses que je n'imaginais même pas."

Diana se souvient de son émotion lorsqu'elle a été proposée une mise en pli à peine arrivée.

"Personne ne m'avait jamais coiffée avant. Gloria m'a donné des talons. Les gens me sifflaient. C'était incroyable combien ces petits plaisirs étaient exaltants."

Des vies parallèles capturées en images

Au cours d'une décennie, ces réunions clandestines ont été immortalisées dans des albums photos privés. Un couple d'antiquaires a découvert par hasard cette collection exceptionnelle de photos amateurs qui a capturé ce phalanstère. Ces images ont permis de recréer ces séjours où les habituées de la Casa Susanna, vêtues comme des femmes chics de la ville, menaient une vie parallèle loin d'un monde répressif.

"Entre le CE2 et le CM1, je m'endormais en priant pour que je me réveille en fille,"

raconte Diana qui a grandi dansl'Iowa, élevée par une mère luthérienne pratiquante. Pour cette dernière, les travestis étaient des malades nécessitant une "réparation" par électrochocs. En combinant différentes perspectives, à travers les témoignages souvent émouvants des protagonistes directs et de leurs descendants, Sébastien Lifshitz reconstruit le puzzle de cette poche de résistance oubliée, révélant ainsi son audacieuse bravoure.

  • Le documentaire de Sébastien Lifshitz présente l'histoire méconnue d'une communauté de travestis des années 1950-1960.
  • Cette communauté se réunissait régulièrement dans une maison isolée dans les montagnes Catskills de l'État de New York, appelée Casa Susanna.
  • Une collection étonnante de photos amateurs a permis de retracer cette histoire.
  • Les témoignages poignants des membres de la Casa Susanna et de leurs descendants aident à reconstruire cette histoire.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Roumanie : Condamnée par la CEDH pour violation des droits des couples LGBT
Roumanie : Condamnée par la CEDH pour violation des droits des couples LGBT

25/05/2023 - La Cour européenne des droits de l'homme a changé le paysage juridique pour les couples de même sexe en Roumanie. Un tournant historique, un débat passionné et un espoir pour l'égalité des droits. Cliquez pour lire l'histoire complète.

Des occupants du squat LGBT La Baudrière expulsés
Des occupants du squat LGBT La Baudrière expulsés

22/08/2023 - La Baudrière, un espace LGBT+ à Montreuil, a été vidé de ses habitants lors d'une opération policière massive. Alors que les manifestants de soutien sont arrêtés, la question brûlante demeure : était-ce vraiment nécessaire ?

Kenya : les femmes trans sont violées, battues et humiliées selon une enquête
Kenya : les femmes trans sont violées, battues et humiliées selon une enquête

12/06/2023 - Comprendre les défis et violences que subissent les réfugiés transgenres au camp de Kakuma, et l’appel urgent pour soutien et protection. Au Kenya la communauté LGBTQ est persécutée, humiliée et même violée.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr