Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous

Publié le 22/05/2023 à 16:45 - Édité le 22/05/2023 à 16:51
Emission spéciale sur Zone interdite, Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Programme TV du dimanche 21 mai 2023 - « Zone Interdite ». Dans un numéro inédit présenté par Ophélie Meunier et diffusé à 21h10 sur M6 ce dimanche soir, les équipes du magazine sociétal rencontrent Laura, Cédric et Isaac. Ces trois personnes avaient accepté, il y a cinq ans, de partager leur processus de transition avec Zone Interdite. Cette transformation personnelle a soulevé de nombreuses questions en eux. Cinq ans après leur changement d'identité, après avoir entamé un traitement hormonal et subi des interventions chirurgicales, où en sont-ils à présent ? Sont-ils heureux et épanouis ? Leur transition a-t-elle répondu à toutes leurs interrogations ?

En France, presque 20 000 personnes s'identifient comme personne trans. Naître dans un corps qui ne correspond pas à son identité de genre, éprouver le besoin de changer de sexe et d'identité : cette réalité devient de plus en plus courante et est exprimée par des individus de plus en plus jeunes. Il y a cinq ans, Laura, Cédric et Isaac nous ont généreusement partagé leur processus de transition. Un chamboulement intime qui a suscité chez eux de nombreuses interrogations. Cinq ans après leur changement d'identité, les traitements hormonaux et les opérations chirurgicales : où en sont-ils ? Sont-ils heureux et épanouis ? Leur transition a-t-elle répondu à toutes leurs attentes ?


Cédric, une transition réussie

Nous avions laissé Cédric seul et incertain. Né dans un corps de fille, il avait rompu avec sa famille qui ne comprenait pas sa transition. Changement radical : nous avons retrouvé un jeune homme de 21 ans épanoui et sûr de lui. En colocation à Brest, il poursuit brillamment ses études en psychologie. Cependant, sa vie quotidienne n'est pas celle de tous les hommes. Il devra prendre des hormones toute sa vie et en supporter les effets secondaires. Mais il a fait la paix avec une chose : le passé ne disparaît pas et il faut du temps pour s'établir dans une nouvelle identité.

Pourtant pour certains, ce temps nécessaire est trop long et ils en souffrent. Isaac est toujours en pleine transition. Nous l'avions rencontré à l'âge de 14 ans, déterminé à changer de genre et en plein éveil. Sa famille le soutenait dans sa volonté de devenir un garçon. Mais cinq ans plus tard, sa transition ne se passe pas aussi rapidement qu'il le souhaiterait. Malgré les hormones, sa barbe ne pousse pas. Se sentira-t-il un jour pleinement homme ? Il a accepté de partager ses doutes et ses difficultés. Laura, de son côté, est parfaitement épanouie. À 29 ans, elle s'était déjà fait poser des implants mammaires et envisage maintenant de subir une chirurgie pour féminiser son visage. Sera-ce sa dernière opération ? Avec son partenaire, une nouvelle question se pose : ils aimeraient avoir des enfants.


La détransition, un sujet tabou ?

Malgré la difficulté du chemin vers la transition, de plus en plus de jeunes envisagent de changer de genre. Le nombre de demandes a explosé, particulièrement chez les filles, interrogeant la communauté médicale et les parents, souvent désemparés. Nous avons mené une enquête sur ce phénomène, jusqu'en Suède. Dans ce pays pionnier en matière de transidentité, les autorités ont fait marche arrière ! Les transitions chez les mineurs sont désormais plus encadrées, après que de jeunes adultes ont dénoncé des transitions trop précipitées et pour les mauvaises raisons. Nous levons le voile sur un sujet tabou : la détransition.


Informations du documentaire

  • Description : En France, près de 20 000 personnes s'identifient comme transgenres. Naître dans un corps qui ne correspond pas à son identité de genre, ressentir le besoin de changer de sexe et d'identité : ce phénomène est de plus en plus courant et est exprimé par des personnes de plus en plus jeunes.
  • Emission : Zone interdite
  • Chaîne : M6
  • Date de diffusion : dimanche 21 mai 2023 à 21h10
  • Lien pour visionner le documentaire

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Quelles sont ces célébrités qui se revendiquent pansexuelles ?
Quelles sont ces célébrités qui se revendiquent pansexuelles ?

27/04/2023 - Qu'est-ce que la pansexualité ? Quelles sont ces personnalités mondialement connues qui se revendiquent comme pansexuelles ? D'où vient le mot "pansexualité"?

💄After show Drag Race France (non officiel) avec Piche, Ginger Bitch et Vespi à Lyon | 07/10 | LGBT+
💄After show Drag Race France (non officiel) avec Piche, Ginger Bitch et Vespi à Lyon | 07/10 | LGBT+

06/09/2023 - Vivez une soirée inoubliable le 7 octobre 2023 à Lyon avec le Queer AfterShow DragRace France ! Piche, Vespi et Ginger Bitch vous éblouiront dans un spectacle alliant acceptation, diversité et inclusivité.

Angers : Le centre LGBT+ Quazar attaqué
Angers : Le centre LGBT+ Quazar attaqué

06/07/2023 - L'attaque choquante sur le centre LGBT+ Quazar à Angers. Un acte d'incendie volontaire isolé ou un crime de haine ? #angers #centreLGBT #homophobie #discriminations



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr