«Guet-apens. Des crimes invisibles», le documentaire choc sur l'homophobie par Mediapart
Publié le 03/05/2023 à 12:08 - Édité le 03/05/2023 à 14:56Après plusieurs mois d'enquête, le documentaire « Guet-apens. Des crimes invisibles » révèle l'existence de pièges, parfois mortels, qui ciblent les hommes gays sur des applications et des lieux de rencontre.
David Perrotin, journaliste pour Mediapart et co-réalisateur du film, a déclaré : « On ne s'imagine pas qu'aujourd'hui ça existe ». Le documentaire de 65 minutes vise également à montrer la violence et les traumatismes subis par les victimes sur plusieurs années.
La parole est aux victimes
Le film rassemble de nombreux témoignages de victimes, d'agresseurs, d'avocats et d'enquêteurs de police. Parmi les victimes, Kevin, qui a été agressé à Drancy en 2019, témoigne : « C'est parce que je suis gay que j'ai été poignardé. On peut mourir d'être simplement soi ». Pensant rencontrer un homme avec qui il discutait sur une application, Kevin a été violemment agressé par trois jeunes qui l'ont laissé pour mort dans la rue. L'agression a été filmée par la caméra de la voiture de la victime et les images sont diffusées dans le documentaire.
Le nombre d'agressions homophobes sous-estimé
Pour évaluer l'ampleur du phénomène, les journalistes ont consulté la presse et les archives des associations LGBT+. Ils ont recensé au moins 300 victimes de guets-apens homophobes au cours des cinq dernières années, principalement des hommes gays ou bisexuels, soit environ une victime par semaine. David Perrotin, souligne que ce chiffre est probablement sous-estimé, car de nombreuses victimes ne portent pas plainte, souvent par honte. Le magazine LGBT+ Têtu a également recensé 72 victimes de guets-apens homophobes au cours des trois dernières années à partir d'articles de 14 titres de presse quotidienne régionale.
La frêle réponse des autorités
Le documentaire examine également la réponse de la police et de la justice face à ces agressions. Il met en lumière la difficulté de condamner l'homophobie, bien qu'elle soit reconnue comme une circonstance aggravante par la loi, permettant d'alourdir les peines encourues. Ce premier documentaire entièrement produit par Mediapart sera diffusé sur le site du journal dès mercredi.
Selon Mathieu Magnaudeix, co-responsable du pôle vidéo de Mediapart et co-réalisateur, le film a également pour vocation de servir de support de discussion. Il sera projeté dans différentes salles et lieux en France, en partenariat avec des associations LGBT+ ou lors d'événements autour de la lutte contre l'homophobie. Auparavant, Mediapart avait co-produit avec l'agence de presse Premières Lignes un documentaire intitulé « Media Crash », dénonçant la concentration des médias, sorti en salles en février de l'année dernière.
Source : https://www.mediapart.fr/
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈