Bilal Hassani dépose une plainte contre X suite à l'annulation d'un concert

Publié le 30/04/2023 à 10:42 - Édité le 30/04/2023 à 19:47
Bilal Hassani dépose une plainte contre X suite à l'annulation d'un concert
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Les avocates du chanteur Bilal Hassani ont déposé une plainte pour plusieurs motifs, notamment pour "provocation publique et directe à commettre un crime ou un délit", "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence", "menace et harcèlement". Ces accusations font suite à l'annulation de son concert prévu dans une église désacralisée de Metz, qui a été annulé en raison de nombreuses menaces.

Les avocates ont déclaré que ces actions constituent une violation des droits fondamentaux du chanteur et qu'elles ne peuvent être tolérées. Elles ont également souligné que les menaces et les actes de harcèlement ont un impact négatif sur la santé mentale et physique de la victime.


Soutien de Bilal aux victimes d'harcèlement

La plainte vise à identifier les auteurs des menaces et à les tenir responsables de leurs actes.Le chanteur Bilal Hassani a également exprimé son soutien aux personnes victimes de harcèlement et a appelé à lutter contre toutes formes de discrimination.

Les avocates du chanteur Bilal Hassani, qui est un porte-parole revendiqué de la communauté LGBT+, ont déposé une plainte auprès du procureur de Metz. Cette décision fait suite à l'annulation de son concert dans cette ville après un déferlement de haine sur les réseaux sociaux.

L'Agence France Presse a rapporté cette information ce samedi 29 avril 2023. Les avocates ont déclaré que cette plainte vise à lutter contre toutes les formes de discrimination et à protéger les droits fondamentaux du chanteur. Elles ont également souligné que les actions de haine et de harcèlement ont un impact négatif sur la santé mentale et physique de leur client.

Bilal Hassani est un artiste engagé qui utilise sa voix pour sensibiliser le public aux questions d'inclusion et d'égalité. Cette plainte montre son dévouement envers la cause de la justice sociale et son refus de tolérer la haine et la discrimination.


Harcèlements, menaces et intolérance

La plainte déposée vendredi par les avocates du chanteur Bilal Hassani comprend des accusations de "provocation publique et directe à commettre un crime ou un délit", "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence", "menace et harcèlement". Cette plainte vise des personnes ou des groupes qui ont envoyé des messages haineux à l'encontre du chanteur, même après l'annulation de son concert.

Les avocates, Mes Isabelle Wekstein et Clara Steg, du barreau de Paris, ont précisé à l'AFP que cette plainte est simple et vise à identifier les auteurs des messages haineux. Elles ont également indiqué avoir joint tous les éléments d'identification nécessaires pour que les enquêteurs puissent se concentrer sur les auteurs de ces actes.

Les avocates ont déclaré avoir identifié des particuliers ou des groupements identitaires qui ont envoyé ces messages haineux à l'encontre de leur client. Cette plainte a pour but de défendre les droits fondamentaux de Bilal Hassani et de lutter contre toutes les formes de discrimination et de haine.


La responsabilité sur les réseaux sociaux

Les avocates chargées de défendre Bilal Hassani ont expliqué qu'elles poursuivaient leur "travail de fourmi" en passant au crible les réseaux sociaux pour identifier les auteurs de messages haineux et violents. Elles estiment que ces personnes ont une responsabilité envers les conséquences de leurs publications, même si elles ne sont pas directement impliquées dans l'organisation de l'annulation du concert.

Le producteur de la tournée de Bilal Hassani, Live Nation, avait annulé le concert prévu le 5 avril (2023) dans une ancienne église désacralisée depuis 500 ans, en raison des menaces proférées à l'encontre de l'artiste et de son public.

Cette plainte déposée par les avocates de Bilal Hassani vise à lutter contre la haine et la discrimination sur les réseaux sociaux, et à protéger les droits fondamentaux du chanteur. Elles espèrent que cette plainte permettra d'identifier les auteurs des messages haineux et de les traduire en justice.

Illustration du Magazine ELLE

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Britney Spears défend la cause LGBTQ+ avec une pâtisserie : The Britney Brûlée
Britney Spears défend la cause LGBTQ+ avec une pâtisserie : The Britney Brûlée

16/02/2024 - La légende de la pop Britney Spears s'associe à la pâtisserie Glace pour défendre la cause LGBTQ+ grâce au délice sucré dénommé The Britney Brûlée.

Daniel Radcliffe défie J.K Rowling dans une lutte pour les droits transgenres
Daniel Radcliffe défie J.K Rowling dans une lutte pour les droits transgenres

02/05/2024 - Affrontement sur le Quidditch du réel: Daniel Radcliffe et J.K. Rowling s'opposent sur les droits transgenres. L'affaire en détail.

Football : Carton rouge pour l'homophobe Mohamed Camara
Football : Carton rouge pour l'homophobe Mohamed Camara

21/05/2024 - Polémique après l'acte de Mohamed Camara lors d'un match de l'AS Monaco. Quelles répercussions sur la lutte contre l'homophobie dans le football ?  #homophobie #foot #football



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr