Pourquoi le récent coup de gueule de Muriel Robin fait-il du bien ?

Publié le 18/09/2023 à 11:14 - Édité le 18/09/2023 à 11:35
Pourquoi le récent coup de gueule de Muriel Robin fait-il du bien ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

On a tous notre petit cinéma intérieur, ce film romantique où tout finit bien, surtout si vous êtes hétéro. Mais que se passe-t-il quand votre orientation ne colle pas à la "norme" ? Et bien, cher public, je vous le donne en mille : votre carrière au cinéma ressemble plus à un film d'horreur qu'à une comédie romantique. Prenez l'exemple de Muriel Robin. Oui, cette comédienne talentueuse qui a le courage de dénoncer l'homophobie dans l'industrie cinématographique. Elle dit ne recevoir aucune proposition de rôles au cinéma en raison de son orientation sexuelle. Ah, l'ironie ! Dans une industrie qui se targue d'être un berceau de créativité et d'expression, on se retrouve avec une homophobie aussi subtile qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.


Sinon on ne leur mettra plus jamais une femme dans les bras"

Mais il y a plus. Selon notre chère Muriel, si vous êtes un acteur gay et que vous l'assumez, alors vous pouvez dire adieu aux rôles romantiques, parce que, je cite, "on ne leur mettra plus jamais une femme dans les bras". Alors, mettons les choses au clair : être gay ou lesbienne ne vous rend pas moins capable de jouer un rôle romantique que d'être un super-héros. Alors pourquoi cette discrimination? C'est comme si le public était incapable de distinguer la fiction de la réalité.

"Si on est homosexuelle, on n'est pas désirable, on n'est pas pénétrable, et quand on n'est pas pénétrable, dans cette société, et dans le cinéma, on ne vaut rien."

Ah, la désirabilité. Le Saint Graal du cinéma et de la société, semble-t-il. Parce que, vous savez, votre valeur en tant qu'acteur ou actrice se mesure apparemment à votre potentiel de fantasme pour l'adolescent moyen. Je me demande quand est-ce que l'industrie comprendra que la vraie valeur d'un acteur réside dans son talent, pas dans son orientation sexuelle.


Le message aux jeunes homosexuels: "Ne faites pas ce métier, vous ne ferez pas de cinéma"

Ce qui est encore plus troublant, c'est le message que cela envoie aux jeunes talents qui aspirent à une carrière dans le cinéma. Imaginez-vous dire à un enfant de 14 ans passionné par le métier: "Écoute, oublie ça, tu n'auras jamais une chance si tu es gay ou lesbienne". C'est presque criminel, et cela reflète la triste réalité que même dans des industries censées être progressistes, nous sommes encore des années-lumière de l'égalité.

"Je ne veux pas qu'ils vivent ce que j'ai vécu."

Mesdames, messieurs et tout le spectre entre les deux, il est grand temps de renverser la vapeur. La diversité et l'inclusion ne sont pas simplement des "mots à la mode", mais des impératifs sociaux qui doivent être mis en avant, particulièrement dans des milieux aussi influents que le cinéma. Parce que, franchement, si vous pensez que l'orientation sexuelle d'un acteur est un obstacle à sa carrière, alors peut-être que c'est votre vision du monde qui a besoin d'un nouveau scénario.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Quelles sont les répercussions du refus de Mohamed Camara de soutenir une initiative anti-homophobie ?
Quelles sont les répercussions du refus de Mohamed Camara de soutenir une initiative anti-homophobie ?

25/05/2024 - Répercussions du refus de Mohamed Camara de soutenir une initiative anti-homophobie : Regardez les réactions, les conséquences et les réflexions qui en découlent.

« Bande de tafioles de merde » : La députée Sophia Chikirou épinglée pour homophobie
« Bande de tafioles de merde » : La députée Sophia Chikirou épinglée pour homophobie

27/09/2023 - Sophia Chikirou, députée France insoumise, est au cœur d'une controverse pour des propos homophobes. Quel impact pour la communauté LGBT+ et la crédibilité du parti ?

J.K. Rowling : une championne des droits des femmes ou une adversaire des droits transgenres ?
J.K. Rowling : une championne des droits des femmes ou une adversaire des droits transgenres ?

04/04/2024 - L'Ecosse avance contre l'incitation à la haine, même pour les transgenres! Mais J.K. Rowling et quelques féministes s'y opposent. Pourquoi ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr