LGBT : comment mieux faire connaître le mouvement au monde ?
Publié le 21/08/2020 à 09:44 - Édité le 24/11/2020 à 10:03Les commentaires désobligeants et les stéréotypes sur la communauté LGBT ne cessent de se multiplier. La plupart y prennent part par ignorance du mode de vie, des motivations ou encore des valeurs véhiculées par les membres de cette communauté. D’ailleurs, en général, les personnes qui se chargent de répondre aux questions que se posent les non membres ne sont pas elles-mêmes des membres de la communauté. Pour faire la lumière sur votre communauté et sur les genres de personnes qui la composent, vous devez aller à l’assaut d’Internet. Voici comment vous y prendre. 😉
Définir clairement votre objectif
Pour faire connaître un mouvement sur Internet, il est indispensable de définir les bases de sa stratégie. Quels aspects voulez-vous faire ressortir et comment voulez-vous que les internautes perçoivent la communauté ? Votre objectif est-il simplement d’expliquer les différentes catégories réunies sous le vocable LGBT ? Ou voulez-vous créer un phénomène d’envergure qui pourra toucher des millions de personnes dans le monde ? En fonction de chaque objectif, vous pourrez choisir les outils appropriés. 🔧 Gardez tout de même à l’esprit qu’au-delà de la signification de chaque lettre du sigle, la plupart des gens sont curieux de savoir comment le mouvement a été mis en place. Ils aimeraient également comprendre ce qui a motivé la naissance des genres qui la composent, les luttes menées au quotidien et les idéaux défendus. 🤜
Utiliser les réseaux sociaux
Comme vous le savez, les réseaux sociaux constituent le meilleur moyen d’atteindre un grand nombre de personnes. Dans le cas présent, il faudra utiliser différents réseaux pour atteindre des buts précis.
YouTube
La première astuce pour faire connaître davantage le mouvement LGBT est d’alimenter une chaîne et de créer une bannière YouTube efficace pour faciliter sa promotion. Bien entendu, il s’agit là d’une des nombreuses manières de faire connaître sa chaine. Mais c’est un bon début. Puisqu’aujourd’hui les internautes préfèrent les contenus visuels, une chaîne YouTube est une bonne manière d’accroître son audience. Elle vous permettra d’expliquer via des vidéos ce qu’est réellement le mouvement LGBT. Vous pourrez également partager et commenter des événements passés et à venir, et faire la lumière sur les réelles motivations des membres de la communauté. 💡 Le réseau YouTube est particulièrement intéressant parce que les abonnés s’y connectent dans l’intention de regarder des vidéos. Vous avez donc plus de chance d’être écouté jusqu’à la fin. Il suffit d’avoir une bonne bannière, un bon contenu et une excellente stratégie SEO pour attirer et fidéliser les abonnés qui seront votre passerelle vers le reste du monde. Pour chaque vidéo, les abonnés pourront laisser des commentaires auxquels vous répondrez dans les vidéos suivantes.
Ce site est reconnu pour booster l’activité des communautés. Vous y trouverez des communautés web LGBT préexistantes auxquelles vous pourrez adhérer pour apporter votre pierre à l’édifice. Sinon, il est également possible de créer sa propre e-communauté qui pourra par exemple représenter les homosexuels de votre région ou ceux du même genre que vous et vivants dans la même ville, etc. Ensemble, vous pourrez porter encore plus loin les valeurs soutenues par le mouvement. 💜
Le réseau des hashtags se fera une joie de vous aider à faire connaître davantage le mouvement LGBT. La grande opportunité qu’offre le réseau Instagram est le relai rapide des concepts et des mouvements. Trouvez quelques hashtags pertinents, faites des stories instructives et vous serez sûr de toucher un grand monde. N’oubliez pas que le but est de se démarquer et de changer les idées conçues à propos de la communauté. Alors, pensez à choisir vos contenus avec minutie. 📏
Grâce au réseau Twitter, vous pouvez lancer des débats afin de circonscrire les questions qui méritent des réponses. Il s’agit également d’un réseau parfait pour entretenir l’actualité de la communauté. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le réseau Twitter est reconnu pour son audience assez particulière. Les abonnés ont généralement un sens critique très poussé. Ils sont donc des références de choix pour les utilisateurs des autres réseaux. Vous devez donc être particulièrement pointu dans vos explications. Il existe plusieurs autres réseaux, mais ceux cités ici sont les plus populaires. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour l’ensemble des réseaux sociaux. Vous pouvez cibler ceux dont les principes vous conviennent le plus. 🔎
Impliquer des influenceurs
Afin de mieux faire connaître le mouvement, il peut être intéressant de profiter de la notoriété des influenceurs. Pour mener à bien cette tâche, vous devez en choisir qui maîtrisent le sujet, adhèrent à la cause, ou même qui sont membres de la communauté. Ils pourront faire connaître votre communauté et faire la lumière sur plusieurs points d’ombre. Toutefois, ce service nécessite de rémunérer l’influenceur. Pour cette raison, il est préférable de disposer d’une vraie e-communauté avant de passer à cette étape. Ainsi, en fonction de l’étape à laquelle se trouve la stratégie, ensemble avec les autres membres vous pourrez réfléchir à la façon de réunir les moyens nécessaires. 📨
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