Indochine - College Boy

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2014 à 18:19

Salut ;) J'aime beaucoup Indochine et le clip College Boy m'a beaucoup marqué ! Pour ceux qui connaisse pas, il s'agit là de l'histoire d'un jeune adolescent qui se fait maltraiter par ses camarades de classes (plutôt violemment) à cause de son homosexualité. Donc si toi aussi tu l'as vu j'aimerais bien partager avec toi ton opinion sur le clip et pourquoi pas relancer le débat ? Pour ceux qui n'ont pas vu le clip :
avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2014 à 23:33

J'ai vu le clip, et je le trouve vraiment beau. Il a été jugé par beaucoup comme ultra violent, c'est pas mon avis: on voit des choses bien pires tous les jours, mais là, la plupart des gens s'en moquent. Dans les jeux, les infos et patati patata ( ouh que je fais vieille rabat joie là). Je pense qu'il est super bien tourné... Après, pour les questions: oué, mais pourquoi des masques, pourquoi la croix, pourquoi remercie-t-il ses tortionnaires, chacun est libre de voir ce qu'il veut, c'est aussi l'intérêt du clip. Pour moi, le masque signifie clairement la manipulation, d'ailleurs le p'tit con chef de bande n'en porte pas: c'est lui le boss. Le merci, ce serait un merci pour qu'on lui ait accordé de l'attention? Quant à la croix, je pense que c'est pour la notion de martyr: on sanctifie les gens après leur mort ou qu'ils se soient faits tabasser, mais avant, on a rien fait. Ca ne reste que mon avis ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2014 à 20:06

Vu aussi, il y a un moment. Je l'ai trouvé... Waow! J'ai toujours pas trouvé de mots pour le définir. Il m'a fait mal, m'a donné envie de pleurer, m'a mis en colère, m'a touché.. Tellement d'émotions en même temps. Un clip devant lequel tu ne peux pas t'empêcher de penser "MAIS PUTAIN EST-CE QUE QUELQU'UN VA FAIRE QUELQUE CHOSE POUR ARRÊTER CA ?!?!?!" Et je me suis rendu compte que c'est ce qu'on se dit tous, au quotidien, à propos des actes de violences qu'on sait existants. Qu'on aimerait pouvoir faire cesser. En fait, je pense que cette vidéo est un reflet du quotidien, elle nous confronte à nous-mêmes avant tout. Elle nous force à nous poser LA question : "Qu'est-ce qu'on serait capable de faire si on se retrouvait face à ce genre de scène ? Si quelqu'un était tabassé devant nous, serait-on capable de s'interposer, sachant qu'on partage ce caractère qui fait qu'on pourrait être à la place de la victime ? Qu'est-ce qu'on ferait ?" Quant aux symboles.. personnellement, le "merci" me fait plutôt penser à une libération. Avec toute cette souffrance physique, ça aura au moins pu lui permettre d'oublier cette souffrance intérieure, le fait de se sentir seul et jugé, le fait de ne pas être secouru à temps, de ne pas pouvoir exister tel qu'il est. C'est aussi ça que les bandeaux représentent : tu n'existes pas, parce que tu es différent. La croix dénonce aussi peut-être (sûrement) la religion, qui s'empresse de condamner le premier qui ne correspond pas à leurs idéaux, leurs lois divines, leurs commandements, leurs préceptes. Leur manière de voir les choses, au final ce n'est rien de plus que ça. Le fait d'être spectateur d'une scène (même devant un écran) reproduisant une crucifixion, montre aussi à quel points les réactions et réponses religieuses sont exagérées. Je l'interprète peut-être comme ça justement parce que c'est déjà ce que je pense à la base. Je pense qu'une simple manière de penser ne justifie en rien de malmener quelqu'un qui pense autrement, et je pense que ce clip le met très bien en scène sur ce point.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2014 à 20:29

Je suis assez d'accord avec tout ce que j'ai dit. Personnellement je ne sais pas si la croix a vraiment une signification particulière. Je veux dire par la que Nicolas Sirkis a toujours fait énormément de rapprochement avec la religion dans ses chansons comme ses clips donc... Au niveau de la violence c'est vrai que je trouve que le CSA a trop réagit et que sa quasi interdiction de diffusion (a la télé) est dommage puisque je pense que ce clip aurait du être vue par plus de monde !
avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2014 à 20:51

Tu es d'accord avec tout ce que tu as dit ? xD (c'est pas pour te reprendre, j'ai juste bugué sur cette phrase, je me suis dit merde j'ai loupé un paragraphe xD) Bref. Moi c'est cette croix qui m'a vraiment fait réagir. Et justement, sachant que Nicolas Sirkis a souvent fait référence à la religion, je me dis que cette croix n'est pas juste un effet visant à choquer encore plus. Bien sûr, ce clip a été désigné comme "provocateur" etc. Et justement c'est une erreur de la part de la CSA. On parle du pays des libertés, la liberté sert aussi à dénoncer ce qui ne va pas. Ils ont réagit exactement comme tous ces ados arborant des bandeaux : "on ne voit rien". On ne voit rien, on n'entends rien, on ne dit rien. C'est ça, la mentalité d'aujourd'hui. On est dans le déni et franchement, je remercie Indochine. Ils ont prouvé que tout le monde n'est pas aveugle, ils ont prouvé qu'eux, ils voient, et qu'eux ils n'ont pas peur d'en parler ! Ils ont souligné une vérité, une réalité que personne n'ose énoncer. "Pour éviter les emmerdes" ou "Parce que c'est pas nos affaires". Ce qui rend ce clip "insoutenable", "trop violent" c'est parce qu'en vérité, Indochine nous montre une réalité tellement dure, tellement crue, tellement pure et exempte de tout artifice, que tout le monde est obligé d'en prendre conscience. C'est ça qui dérange. On ne peut plus rien nier, puisque tout est là, devant nous. Comme toi, je n'approuve pas la décision de la CSA. Les gens doivent connaître la vérité, même si celle-ci est dure à supporter.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2014 à 22:44

Effectivement moi aussi après avoir vu le clip j'étaie vidé, confus, sans mots pendant plusieurs heures :o mais c'est normal pour réussir à faire passer un message fort à tant de gens qui ne se sentent pas concerner il fallait quelque chose de fort 🆙 Je suis d'accord le clip aurait du justement être + diffusé, c'est dommage que le CSA soit intervenu... Et bien sûr je soutiens tout ce que vous avez écris au-dessus pour ne pas avoir à le réécrire :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2014 à 23:39

J'ai adoré ce clip, super théâtrale avec les religieuses, le collège communal d'époque, la crucifixion etc.. Mais d'où vous voyez que le garçon était gay? C'est juste un garçon rejeté, un bouc-émissaire rien de plus.. ^^'
avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2014 à 00:21

@Keev75 : Vu le contexte socio-culturel dans lequel est parue cette vidéo, j'ai interprété le garçon torturé par ses camarades comme homosexuel, et franchement rien dans cette vidéo ne contredit vraiment cette interprétation. Mais attends... "Juste un garçon rejeté, un bouc-émissaire" ? T'as vraiment dit ça ? "Juste" ? Qu'il soit homosexuel ou non, après tout, peu importe. Malmener ainsi un garçon est immoral, malsain. Inhumain. Après, la question que je me suis posée c'est : pourquoi tout le monde s'en est pris à lui comme ça ? Ceux qui ont développé ce clip sont partis d'une idée, ça se fait pas comme ça. Quel base théorique ils ont donné à l'histoire qu'ils racontent. C'est quoi la base ? A ça, on peut répondre par l'éventualité de l'homosexuailté du protagoniste... Bref, ça dénonce la violence à l'encontre d'un élève, parce qu'il est ne fait pas parti du reste du groupe. Surement à cause d'une différence (même les plus c*ns ne prennent pas pour cible un mec comme ça pour le fun, ils le font parce que la cible est plus jeune / plus grosse... bref, ils se créent un motif "acceptable" pour eux, qui puisse justifier ce comportement violent). Bref, il peut être homo, ou pas, mais ça reste quand même une victime de violence gratuite et horrible. Moi j'ai interprété le clip comme une dénonciation de l'homophobie manifeste en France parce que le contexte le permettait. Le clip, les codes qu'il communique font référence à beaucoup de choses =)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2014 à 22:25

Bon déjà pardon pour la faute de syntaxe, c'est ça ne pas se relire x) Hum pour moi le garçon est homo juste a cause des paroles. Bon c'est vrai la aussi ça reste assez flou. Et puis j'ai déjà utilise cet argument mais... C'est Indochine ;) et c'est vrai qu'ils parlent très souvent d'homosexualité. Et puis je suis pas sur mais il me semble que Sirkis à lui même dit que la chanson était sur l'homophobie donc
avatar ancien membre
Ancien membre
27/05/2014 à 22:38

J'étais plus très sûr de l'avoir entendu en parler, justement pp Mais ouais, j'sais pas, qu'il soit homo dans le clip me paraissait carrément évident ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2015 à 16:25

Ce clip est dérangeant autant que profond..c'est une merveille. Il laisse à réfléchir, il est trash, imagé,mais tristement réaliste quant à la société actuelle.  C'est du pur Indo, ils ont fait un clip dans les années 90 qui était aussi troublant. Celui de Stef 2.  Sans oublier plus récemment Marilyn dans l'album Paradize, ou Adora dans A&J. C'est sombre, c'est dur..Mais ça fait parler! 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2015 à 21:44

J'ai adoré le clip, ainsi que la chanson (j'aime Indochine en général de toute façons), mais ce clip est vraiment poignant. Et en effet, je ne comprends pas la censure de ce clip, on voit des choses bien pires dans les médias ... Bref. Par contre, rien ne prouve que ce jeune homme est homosexuel. Rien ne prouve le contraire également ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2015 à 11:14

En effet rien ne prouve clairement que cet ado soit homosexuel mais il y a quelques éléments révélateurs dans le clip (un peu cliché certes...Le vernis à ongles entre autre) Il y a aussi le texte de la chanson, le refrain notamment où  il dit "j'ai le droit de te faire ça"  Sans oublier le contexte dans lequel est apparu cette vidéo. Et pour terminer, Indochine est un groupe militant pour la cause homosexuelle et ce depuis les années 80'. Nous retrouvons cela dans chacun de leurs albums.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2015 à 12:34

C'est une très belle chanson que j'ai découvert au lycée mais j'avais jamais pensé que c'était sur l'homosexualité! Comme vous le dites: rien ne prouve clairement qu'il s'agit d'un ado homosexuel. Alors qu'Indochine soit un groupe militant pour la cause homo, et le contexte explique peut être quelques allusions "clichés" des homos (le vernis, pour re citer ce qui a été dit avant) mais je pense qu'à la base cette chanson parle de toutes formes de rejets (un enfant "bouc-emissaire" comme dit plus haut) et du rejet par tout le monde (les étudiants, les profs, les autorités quand les flics lui tirent dessus, sa famille qui se moque de lui, la religion du fait que les  nonnes ne font rien). Donc en soi pour moi ce clip fait "simplement" référence à la maltraitance au lycée et à harcèlement d'autres, rejetés pour différentes raisons (allusions à l'homosexualité pour la défense de la cause, mais pas explicite pour que "tout le monde" puisse se reconnaitre dans le clip). Pour la croix: On peut voir assez explicitement par contre que ce sont les étudiants (ne portant as de bandeaux) qui le clouent à cette planche et le montent sur la croix, (alors là, si c'est pour la cause homo, je dirais que c'est pour dénoncer l'utilisation de la religion par les culs bénis pour dénoncer l'homos.exualité "Dieu il a dit que c'était pas bien c'est écrit verset X page X que c'est une abomination!" (rappelons qu'il faut aussi "tuer" les enfants désobéissants selon la religion..), mais ça peut aussi dénoncer le rejet de toutes formes de différences par la religion quel qu’elles soient, ou simplement montrer à quel point on est influencés par ce qui nous entoure (le clip se passe dans une école privée catholique)) Pour les bandeaux: Il a été dit plus haut qu'ils pouvaient montrer la manipulation, c'est possible, je pense qu'il s'agit de la dénonciation de l'inactivité de l'entourage: On ne veut pas voir la souffrance des autres, on ne veut pas voir la violence qu'ils peuvent subir, on se cache derrière nos "je ne savais pas, j'ai rien vu, j'ai rien fait, ça ne me regardait pas". (Référence à la citation "La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien"). Quand au "merci" de la fin je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur le fait qu'il remercie ses persécuteurs pour la violence physique qu'ils lui ont fait subir et que ça lui a permis d'oublier un peu sa souffrance intérieur. Cependant ça peut aussi être une dernière référence à la religion: Il prend la place de Jésus étant cloué sur la croix, et pardonne à ses agresseurs tel Jésus lui même pardonnant ses bourreaux. En tout cas, comme pour toute œuvre on peut y voir des centaines d'interprétations différentes, c'est très subjectif par rapport à nos représenations, et nos idées de base et c'est ça qui fait que ce débat est interessant! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2015 à 13:21

Même si les références à l'homophobie ne sont pas clairement explicites, il y a quand même plusieurs indices. Sans compter que Nicolas Sirkis s'est clairement exprimé à ce sujet, et que le clip a été réalisé par Xavier Dolan (réalisateur de Mommy). Il avait notamment adressé une lettre ouverte à Françoise Laborde ou il expliquait son point de vue et son travail. Ses positions contre l'homophobie sont d'ailleurs récurrentes. 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2015 à 15:27

Tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Greg686ws. Et selon moi tout est imagé dans ce clip: l'ado crucifié en guise de purification...Les figures d'ordre de l'école et autre  (profs, forces de l'ordre etc...) ainsi que les élèves avec les yeux bandés démontrent le "nombrilisme" de notre société actuelle: personne ne veut réagir face à la violence. Personne ne se mets en "danger" ou prends le risque de représailles à défendre le plus faible.  Un rapport direct à l'homophobie: non, mais cela semble évident car comme cité plus haut, c'est un thème récurrent dans la discographie d'Indochine. Ce clip a été censuré sans raisons valables, bien que troublant (choquant pour certains), il est réaliste et très bien fait seulement parfois la vérité dérange.  Il vaut mieux regarder des clips avec des gonzesses qui se trémoussent en short ras la salle de jeux au bord d'une piscine. Ce clip c'est simplement tout l'esprit d'Indochine, sans faux semblants. Ils ne font pas dans le politiquement correct et cet engagement est louable.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2015 à 18:21

En même temps c'est pas la seule chanson engagée (ou clip) qui est censuré, il a été censuré pour ses images qui peuvent être vues comme particulièrement violentes (le clou planté dans le poignet, les coups de feus et de taser, le sang notamment), et certains diront que les enfants seraient choqués de voir ça (en même temps je vois mal un gosse de 8ans regarder ce clip en mode "rien ne choque"). D'autres clips ont étés censurés pour simplement leurs messages anti-société. Et puis ça arrange bien aussi le "politiquement correct" cette censure parce qu'il y a dénonciation de la police et de la religion (et ça, il faut pas du tout qu'ils soient mouillés ces gens là). Donc je peux comprendre pourquoi le clip à été censuré. Ou alors, on respecte la liberté d'[removed]douce utopie) et on stop la censure! D'un autre coté voir des clips avec je cite "des gonzesses qui se trémoussent en short ras la salle de jeux au bord d'une piscine." n'est pas plus sain pour les enfants. Ils devraient être censurés également. Donc bon à un moment il va falloir arrêter les conneries et de nous prendre pour des abrutis. Il y a censure de tout ce qui gène, c'est comme ça.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr