30 blablas
@offroad tu nous fais quoi là, l'apologie du viole ?
Ce que tu ecris est juste ignoble.
Remplace donc le sujet de ton propo pas violence raciale ou par pédophilie si tu n'arrive pas à realiser a quel point c'est infecte
@offroad @phenix73 @redrose
Ma pensée première en publiant ce blabla était de dire que nous nous enfermons dans ce qui nous arrive en le gardant toujours présent à l'esprit, on se torture nous-même. On devrait arriver à en avoir une autre approche. Ceci est vrai pour beaucoup de violence, ne plus être victime mais agir pour lâcher prise, ce qui ne veut pas dire oublier. Les personnes qui s'en sorte le mieux sont celles qui s'extériorisent car souvent on a honte de ce qui nous arrive. Je viens encore de lire un article sur les attaques à l'acide en Inde 70?s personnes agressées sont des femmes et je fais référence à Laxmi Agarwal.
Je rejoins complètement Phenix, les lois ne sont pas adaptées, il y aurait beaucoup de choses à dire et pas seulement pour les viols....
Bonne journée 🌞
4) Si la sentence judiciaire serait de couper ce que vous avez entre les jambes, je suis sûre que ton concept "de fortuité et de hasard" serait remplacer par le concept de "bénéfice/risque" dans la tête des violeurs. Quand on ne risque pas grand chose comme aujourd'hui, on bénéficie d'une certaine impunité.
3) Le... n'est pas un événement aléatoire sans intentionnalité.
Dans des actes de violence comme ici, la notion de consentement et de responsabilité est clairement établie. Si c'est confus pour toi, c'est que toi même tu as un "problème".
2) Le concept de "hasard" ou de "fortuité" ne peut en aucun cas excuser ou minimiser la responsabilité de l'agresseur, en bafouant la propre volonté de "la victime".
En disant ça, tu deresponsabilises tout les violeurs en les faisant passer pour des victimes et que c'est également la victime qui est aussi responsable de l'acte de l'autre.
1) @redrose moi j'ai bien compris malheureusement.
@offroad Là tes réflexions qui vont aussi loin que celui d'une moule sur son poteau. Et si tu avais eu l'intelligence d'etre ... , tu n'aurais pas prononcé de tels âneries.
@offroad j'ai beau lire et relire, je ne comprends pas ce que tu veux dire 🤔
.../...
La responsabilité et son pendant de victime sont dérivées de la notion de justice.
Châtiment ou mérite ? Principe ou vertu morale ?
C'est bien brodé de religions tout cela !
Il y a tellement d'inconnu dans les actes de chacun (hormones, expérience/histoire, biais cognitifs, vengeance, partialité, référentiels) que je suis venu à opposer le terme de hasard, de fortuité...
Bonjour @inframince et @Toustes,
La réalité de la responsabilité se heurte à la pluralité des effets sous-jacents de nos biais de compréhension, de la variabilité de nos messages hormonaux sur nos comportements, de la méconnaissance du réel.
De plus : https://www.cnrtl.fr/etymologie/responsable ! Sniff
.../...
@phoenix73 oui tant qu'on se pose en victime on donne notre pouvoir. Levons nous et vivons nos vies 🌞👍💐🌻
@sunlight et moi 16 ans... Un jour, je me suis dit qu'il ne prendrait pas ma vie, ce fut ma propre clef et un combat. Si je dis que je suis victime encore aujourd'hui pour moi et dans ma façon de gérer ça, c'est qu'il aura "gagné". On fais tous et toutes comme on peut tout comme on n'a pas tous la même résilience. 😘
@inframince @enden @domie78 @phoenix73 @mcbright @harmonique @tashunka3105
A 5 ans j'étais victime de "l'acte" pendant longtemps ça a joué sur ma vie qui a été parsemée de violence de tout genre. Aujourd'hui je suis au stade de lâcher prise et je peux encore dire que la vie est belle. Tout ce par quoi je suis passée est devenu ma leçon de vie et je deviens actrice. Ce passé m'a permis de devenir qui je suis, alors peut-être difficile à comprendre mais je remercie ces personnes qui m'ont fait avancer.
Parceque cette vidéo me parle, je voulais la partager, elle ne fait que confirmer ma pensée.
Pour continuer ma démarche, je lis Annah Arend.
Merci pour toutes vos réactions et très belle journée à vous
@sunlight Tout est dit dans une phrase de la vidéo "
Il est sage de faire la distinction entre ce qui mérite notre énergie et ce qui nous consume".
(Suite ) C'est un équilibre à trouver. Il y a un va et vient constant entre l'extérieur et notre intériorité. Seul le "grande" est too mucho à mon sens. Du coup ce qui importe, n'est pas se rendre responsable de ses maux, mais de rechercher un équilibre qui nous convient entre ces deux mondes.
1 ) Etre victime d'un acte , ne signifie pas qu'on est victime à vie. Chacun.e agit comme il, elle le peut après, avec ses propres clefs.
2) Quant à la phrase de notre chère Sunlight, je dirais que tout se joue dans le "en grande partie", ce qui ne nie pas l'impact du monde extérieur, de la société, des normes, de la culture etc.. .
@inframince
Aucune victime de... ne peut être responsable pourquoi ?
Car elles sont victimes donc par définition...
Elles ne peuvent pas.
Est ce que Montaigne a écrit sur ce thème ?
Je voudrais juste ajouter 1 chose: indépendamment des imprécisions de la vidéo, je trouve que ce blabla suscite pas mal de réflexions et montre bien que les choses sont + profondes qu'elles ne paraissent. Merci à @sunlight de nous inciter à échanger là-dessus en toute bienveillance!
@inframince Bonne question. Mais responsabilité ne veut pas dire culpabilité.
@domie78 Santé!
@sunlight
A mon tour de donner ma version sur ce thème.
Je pense effectivement que nos actes ont des conséquences sur nos vies et sur celles des autres.
Personnellement, pour être tombée souvent je suis devenue plus exigeante sur la préparation de de ce que je vais faire, j'anticipe ce qui ne va pas marcher et ça m'aide, ça énerve ma compagne, ça me prend toujours un peu plus de temps mais je tombe moins😅 😇
Donc oui nos actes ont des conséquences à nous de faire en sorte que ces conséquences heureuses.. pour nous comme pour les autres..
Ce n est que "mon" avis, issus de 75 ans d'actes divers et variés heureux ou malheureux.
Pour ce qui est de Montaigne, que j'ai étudié en seconde, il me reste le cours prodigieux sur ...
Le Château d'Yquem
😉 🫣
En fait, ce qui est attribué à Montaigne est reformulée. Par ex il ne dit pas que tout s'arrange qd on lâche prise, il dit de cultiver le doute, d'accepter son instabilité, d'abandonner les illusions. Il ne dit pas qu'alors les choses se mettent en place naturellement. Il n'y a pas de miracle. Pour lui, le "mieux être" passe par la réflexion profonde sur la condition humaine.
@inframince
Oh mais quelle horreur !!!
Je laisse sunlight répondre ?
Elle a mis une vidéo...
Je l'ai trouvé intéressante moi sur le détachement du jugement des autres pour s'épanouir soi-même...
Est-ce que vous diriez à des victimes de... qu'elles sont responsables de ce qui leur est arrivé ?
@sunlight Alors oui à la réflexion: on a toujours une interaction avec les situations ds lesquelles on se retrouve. Il faut assumer sa responsabilité pour (re)gagner sa liberté. Mais non, non et NON pour l'attribution de ces préceptes à Montaigne! Ah la la...
@sunlight J'apprécie ton explication dans ta réponse, ok c'est des blablas personnels et qui..., j'essayerais de les prendre ainsi dorénavant....
Bonne soirée-nuit à toi 💫
@enden tout à fait d'accord avec toi 🌻
Belle soirée à toi
@Tashunka3105 les blablas que je mets sont mes réflexions personnelles, en aucun cas je vise quelqu'un. J'aime beaucoup Montaigne et je trouve que c'est propos sont parlants .
Bonne soirée à toi
@sunlight
Si je devais résumer cette vidéo très intéressante qui me rappelle mes années lycée et ma prof de français m'ouvrant l'esprit au fil des ouvrages étudiés je dirais
Le lâcher prise et l'acceptation de soi pour la liberté, la paix de l'âme et l'épanouissement. LA VIE 🙏
@Tashunka3105 C'est ta propre vision des choses, je dois juste accepter ton point de vue 😐...
@sunlight Je ne sais de quel enfer tu parles et peut-être n'ai-je pas comprise le sens de tes phrases, ma compréhension de celles-ci me renvoient à, moi personnellement sans rentrer dans les détails, je ne pense pas être à l'origine de un de Mes enfers que j'ai vécue pendant environ plus de 50 ans, maintenant j'apprends à vivre avec mes traumatismes sans trop de mal voilà ma réponse.. 😒