Lucie Castets victime d’insulte homophobe sur CNews par Richard Millet
Publié le 31/08/2024 à 10:22 - Édité le 31/08/2024 à 10:27Points clés à retenir :
- Vraisemblablement homophobes, les propos de Richard Millet sur le plateau de CNews ont créé un tollé.
- Lucie Castets, politicienne et personne ouvertement homosexuelle, a été visée par Millet de façon insensible.
- Une réaction offensive a été enregistrée parmi les figures politiques de la gauche qui ont soutenu Lucie Castets.
- Bien qu'indignés et en dépit des critiques, Pascal Praud et CNews ont gardé un silence controversé sur l'incident.
- Ce n'est pas une première pour Richard Millet, un homme notoire pour ses controverses, ni pour CNews et C8, des médias multi-repris par l'Arcom pour dérives similaires dans le passé.
- Les récentes actions judiciaires envisagées pour répondre à de tels comportements soulèvent la question du rôle des médias en matière d'éducation et de lutte contre la haine.
Dans le monde des médias nationaux, une polémique a vu le jour le 30 août dernier. Richard Millet, auteur reconnu mais non moins controversé, et un visage habituel sur le petit écran sur CNews, a tenu des propos ayant scandalisé le public et les figures politiques de gauche.
Des accusations de homophobie en plein direct
Invité sur le plateau de l'émission de Pascal Praud sur CNews, Richard Millet n'a pas hésité à heurter les sensibilités. En effet, il a chipoté sur la vie privée de Lucie Castets, une politicienne en lice pour le poste de la Première ministre, le tout avec une référence insensible à son orientation sexuelle. Sa phrase "sexuellement incorrecte" fait référence, d'une manière discriminante et blessante, à sa vie privée. Ceci illustre une offense incontestable et a rapidement été perçue comme une insulte homophobe par les observateurs.
Réactions de la gauche et responsabilité des médias
Ce scandale a vite dépassé le simple cadre du microcosme médiatique. Du côté gauche de l'échiquier politique, ce fut l'ire générale face à la sortie de Richard Millet. Les figures de la gauche ont montré leur désaccord en se rebellant face à son attaque, tout en apportant leur soutien à Lucie Castets. Des politiciens ont répliqué en qualifiant les dires de Millet comme une manifestation flagrante de la "lesbophobie crasse" ou encore des "propos homophobes répugnants". Des appels à l'action judiciaire ont également été émis par les membres de la communauté LGBT et leurs sympathisants.
Il y a une consternation pour ne pas dire un désarroi total face au silence de CNews et de Pascal Praud face à cet incident. Sandrine Rousseau, entre autres, a rappelé que l'homophobie est criminellement répréhensible. L'Arcom, l'instance réprimandant les dérives audiovisuelles et numériques, serait déjà saisie par des parties inquiètes.
En outre, Richard Millet n'est pas un novice en termes de controverses. En effet, en 2012 déjà, il a été critiqué pour des écrits élogieux sur Anders Breivik, le terroriste norvégien responsable de la mort de 77 personnes.
Richard Millet à propos de Lucie Castets : la séquence dans son intégralité dans #HDPros et non la version tronquée qui circule sur X pic.twitter.com/Doqw6sXVdm
— CNEWS (@CNEWS) August 30, 2024
La responsabilité de ces discours haineux, souvent répétés et partagés sur les plateaux radios télévisés, pose la question du rôle des médias dans l'éducation et dans le combat contre l'intolérance. CNews et sa chaîne sœur, C8, ont été sanctionnés à plusieurs reprises par l'Arcom pour des incidents similaires, avec, en l'espace de 8 ans, environ 47 sanctions pour les deux entités.
Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de cette affaire ? 😮 Comment voyez-vous le rôle des médias dans la bataille contre l'homophobie ? 💭 Votre opinion compte, partageons-en dans un débat respectueux et constructif! 🏳️🌈
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈