Financements pour ONG LGBT+ en difficulté à Hong Kong : l'exemple palpable de Gay Harmony
Publié le 19/08/2024 à 19:44 - Édité le 19/08/2024 à 19:49Points clés à retenir :
- Les ONG luttant pour les droits et l'égalité de la communauté LGBT+ à Hong Kong traversent une période austère après des coupures budgétaires volumineuses imposées par le gouvernement local.
- L'organisation qu'est Gay Harmony, engagée dans la promotion des intérêts de la communauté gay, le soutien des personnes homosexuelles et la prévention du VIH depuis 2009, se voit rabrouée financièrement par le gouvernement.
- Gay Harmony a subi une réduction d'environ 30% de ses financements gouvernementaux en février 2021, une annulation de financement pour trois de ses projets clés en juin 2021, et une interdiction de ses manifestations publiques.
- La situation actuelle n'est malheureusement pas isolée : deux autres ONG LGBT+ de Hong Kong ont également connu des coupes dans leurs subventions publiques et sont actuellement en difficulté pour bloquer des fonds étrangers et organiser des manifestations publiques.
- Face au mépris du gouvernement local pour les droits des minorités sexuelles combiné à la loi sur la sécurité brassée à Pékin, le secteur civil de Hong Kong tente de naviguer dans un contexte de plus en plus tumultueux.
Une communauté LGBT+ en danger à Hong Kong
Les organisations non-gouvernementales (ONG) œuvrant pour les minorités sexuelles, soit les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, ainsi que bien d'autres, à Hong Kong, se retrouvent plongées dans une crise sans précédent. Apparemment, le gouvernement de la région aurait procédé à des coupures budgétaires significatives, affaiblissant le soutien précieux qu'elles apportaient aux membres de cette communauté marginalisée.
Une tournée publique au club nocturne de Hong Kong, à Sheung Wan, coordonnée par un certain Kit et centrée sur la prévention du VIH, semblait avoir été une réussite. Mais à la surprise générale, cet animateur clé du groupe Gay Harmony a révélé la triste vérité après l'événement : vu les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement, il devra chercher un nouvel emploi.
Les difficultés présentes - la souffrance latente
Une organisation tournée vers la promotion des droits et l'égalité pour la communauté gay et offrant des services de soutien comme les tests VIH, le mouvement de Gay Harmony assume une place cruciale à Hong Kong depuis 2009. Cependant, la situation actuelle semble de plus en plus complexe et difficile pour ce pilote de l'égalité.
Cela a commencé par une réduction d'environ 30% d'une allocation gouvernementale dont ils bénéficiaient depuis longtemps en février. Dans un acte supplémentaire de trahison en juin, le Bureau des affaires constitutionnelles et du continent (CMAB), qui soutenait financièrement Gay Harmony par le biais de son programme de fonds pour l'égalité des chances (Orientation Sexuelle) depuis 2015, a rejeté les demandes de financement de l'organisation pour trois de ses projets majeurs. Parmi ces setbacks, un événement public prévu dans un centre commercial à la fin du mois de juin a été annulé par les autorités pour l'absence de licences appropriées, laissant Gay Harmony en profond désarroi.
Les problèmes auxquels fait face Gay Harmony ne sont pas uniques. Deux autres ONG du même pays ont également été affectées. Elles ont subi des coupures dans les financements publics cette année et ont rencontré de nouvelles difficultés pour obtenir des fonds étrangers ou organiser des manifestations publiques.
Face à un gouvernement ayant pour habitude une indifférence poussée vis-à-vis de ses projets, le secteur civil de Hong Kong, déjà durement touché par la loi sur la sécurité imposée par Pékin, tente dorénavant de juger de la position du gouvernement sur les minorités sexuelles.
Alors que la situation semble défavorable à Gay Harmony et aux autres ONG de la communauté LGBT+ de Hong Kong, il appartient aux membres internationaux et étrangers de la communauté LGBT+ de se mobiliser et de soutenir leurs homologues face à des chiens de garde gouvernementaux de plus en plus méfiants.
Et vous, comment percevez-vous cette situation inquiétante à Hong Kong ? Les membres de la communauté LGBT+ doivent-ils être les seuls à se battre pour leurs droits ? Venez partager vos réflexions, votre solidarité peut-être un précieux allié pour le combat de ces personnes #lgbthongkong 🌈👥.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈