JO 2024 : 'Ils ne supportent pas parce que c’est une femme, lesbienne, grosse, juive…', Barbara Butch dépose plainte
Publié le 10/08/2024 à 13:36 - Édité le 10/08/2024 à 13:46Points clés à retenir :
- Barbara Butch, célèbre DJ française et activiste LGBT, a subi une sévère vague de cyberharcèlement après sa performance aux Jeux Olympiques Paris 2024.
- Elle a publiquement déclaré avoir reçu des menaces de mort et a choisi de réagir en portant plainte pour ces offensives en ligne.
- Me Audrey Msellati, l'avocate de la DJ, a vivement condamné ces actes, mettant en avant le caractère profondément discriminatoire de ces hostilités.
- L'agression en ligne n'a pas uniquement visé Barbara Butch, mais elle est également perçue comme une attaque contre la communauté LGBT et les valeurs de liberté que représente la France.
- Le Comité d'Organisation des JO et Anne Descamps, Directrice de communication du Cojo, ont vivement condamné ces attaques en apportant leur soutien inconditionnel à l'artiste.
- La prestation de Barbara Butch lors de la cérémonie d'ouverture a été critiquée par des responsables politiques d'extrême droite en France et en Italie qui l'accusent de ridiculiser la dernière Cène.
Violent cyberharcèlement post-prestation olympique
Barbara Butch, DJ passionnée et active sur la scène française, a résolument opté pour une démarche de résistance face à une vague inédite de cyberharcèlement, menaces de mort et insultes publiques aggravées en déposant une plainte.
Cette artiste lesbienne et engagée féministe, avait révélé sur Instagram un déferlement de haine en ligne très intense après sa prestation artistique lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 à Paris le 26 juillet dernier.
Des attaques reflétant une douloureuse réalité
L'avocate de Mme Butch, Me Audrey Msellati, a fortement condamné cette sévère vague d'hostilité envers l'artiste, soulignant que cette intolérance est symptomatique d'un problème plus profond enraciné dans notre société. Les attaques portées contre Barbara Butch ne sont pas uniquement dirigées vers elle, mais symbolisent une attaque contre les valeurs, droits et libertés de la France, que l'artiste incarne courageusement par son existence publique et ses performances sur la scène internationale.
Tandis que ces attaques ont été ouvertement décriées par Me Audrey Msellati, Barbara affirme que ces dernières ont été exacerbées à la suite de sa performance artistique lors des JO. Les attaquants contre Barbara allaient au-delà de la simple intolérance, car leurs actes étaient motivés par leur répulsion pour la représentation de la France par une femme lesbienne, activiste, corpulente et juive.
Non seulement le Comité d'Organisation des JO a condamné fermement ces attaques haineuses en ligne dirigées contre l'équipe artistique qui a illuminé la cérémonie d'ouverture, mais Anne Descamps, Directrice de communication du Cojo, a réaffirmé leur soutien inconditionnel pour leur équipe.
La prestation de Barbara Butch lors de la cérémonie d'ouverture comprenait une image d'un groupe à une table, avec plusieurs drag queens célèbres interprétées par Nicky Doll, Paloma et Piche (cette dernière reconnaissable à sa barbe blonde). Cette représentation, a été vivement critiquée par des responsables politiques d'extrême droite en France et en Italie, sans qu'elle ridiculisait le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.
Interrogeons-nous sur ce récit: Peut-on accepter que la peur et la haine dominent le monde du cyberespace ? L'intimidation en ligne à l'égard de Barbara a illuminé une inquiétante réalité. N'est-il pas temps d'agir et de défendre les valeurs de respect et de diversité ? 🗣🌈
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈