Spectacle de Drag Queen à Nantes : Quand la haine se transforme en catalyseur de tolérance dans la communauté LGBT

Publié le 04/06/2024 à 04:31 - Édité le 04/06/2024 à 04:57
Spectacle de Drag Queen à Nantes : Quand la haine se transforme en catalyseur de tolérance dans la communauté LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • À Nantes, un événement drag queen a été ciblé par des menaces homophobes et transphobes violentes, certaines approchant des menaces de mort.
  • La direction du bar, qui abritait le spectacle, a déposé plainte contre trois individus identifiés comme les instigateurs de ces attaques.
  • En réponse, l'événement a été transformé en une soirée de sensibilisation contre la violence anti-LGBT, avec une sécurité renforcée.
  • Une partie des bénéfices de la soirée sera reversée à NOSIG, une organisation locale de défense des droits de la communauté LGBT+.
  • Le co-président de NOSIG révèle que ce genre de menaces n'est pas un cas isolé, avec des bars LGBT+ et leur propre local régulièrement ciblés.
  • L'association NOSIG poursuit sa mission de promotion d'une société plus juste, tolérante et respectueuse de tous, malgré ces attaques.

La belle ville de Nantes, réputée pour sa diversité et sa joie de vivre, a récemment vu obscurcir son atmosphère par l'intolérance. Un événement majeur, centré sur la culture drag queen, prévu dans un bar populaire de la communauté LGBT, a dû être modifié suite à un déferlement de haine sur les réseaux sociaux.

Les menaces homophobes et transphobes, insoutenables, se sont multipliées, visant spécifiquement ce spectacle. Pire encore, "certaines, dans leur violence, flirtaient dangereusement avec les menaces de mort," affirme un communiqué du bar. Trois individus, identifiés comme les instigateurs de ces attaques virulentes, font actuellement l'objet d'une plainte déposée par la direction du bar.


Face à l'adversité, une mobilisation pour le respect et la tolérance

Loin de se laisser abattre par ces attaques, la direction a fait preuve d’une sagesse considérable. La sécurité a été renforcée et le spectacle, initialement prévu, a été remodelé en une soirée de sensibilisation contre les violences anti-LGBT.

Une initiative noble, donnant un sens encore plus fort à cette soirée. Une partie des bénéfices de cet événement sera reversée à NOSIG, une association locale agissant pour la défense des droits de la communauté LGBT.

Selon Vincent Marchand, co-président de NOSIG, ces menaces ne sont pas un cas isolé. Le harcèlement en ligne et les actes de vandalisme contre les bars fréquentés par la communauté LGBT sont réguliers. Les locaux de l'association ne sont pas épargnés non plus, souvent cibles de graffitis haineux et de dégradations.

NOSIG continue cependant son combat, œuvrant chaque jour pour une société plus juste, plus tolérante et respectueuse de chacun. Alors, à vous tous, quelle est votre perception de la situation ? Avez-vous déjà été témoin de ces violences ?  💭❤️🌈

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Discriminations en France : Progrès et paradoxes d'une société en mutation
Discriminations en France : Progrès et paradoxes d'une société en mutation

29/11/2023 - Le rapport de l'Observatoire des inégalités révèle une France en progrès sur la tolérance mais confrontée à des discriminations persistantes. Un aperçu éclairant des défis en matière de racisme, sexisme et homophobie.

« Musulmans, avez-vous vraiment envie de voter pour ça ? » Un parti musulman vomit sa transphobie
« Musulmans, avez-vous vraiment envie de voter pour ça ? » Un parti musulman vomit sa transphobie

06/05/2024 - Regard sur l'intersectionnalité des luttes : Pourquoi la solidarité entre les minorités musulmanes et LGBT semble-t-elle s'effriter ?

Limoges s'embrase d'amour et de couleurs pour la troisième édition de la Marche des Fiertés
Limoges s'embrase d'amour et de couleurs pour la troisième édition de la Marche des Fiertés

16/09/2024 - La Marche des Fiertés de Limoges affiche fièrement ses couleurs. Entrez dans la danse et laissez-vous porter par la vague d'inclusion et de fierté.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr