Les réseaux sociaux sont-ils dangers pour la communauté LGBT+ ? Tiktok serait un refuge

Publié le 24/05/2024 à 10:59 - Édité le 24/05/2024 à 11:05
Les réseaux sociaux sont-ils dangers pour la communauté LGBT+ ? Tiktok serait un refuge
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

Voici les points clés de l'article :

  • Le dernier rapport de GLAAD met en lumière le défaut de protection accordée par les réseaux sociaux à la communauté LGBT+.
  • L'évaluation a été effectuée sur la base de douze critères spécifiques à la communauté LGBT+ tels que le respect de la politique de protection contre le mégenrage, la possibilité d'ajouter des pronoms personnels sur les profils, etc.
  • Parmi les six plateformes évaluées, seules TikTok a obtenu la note de D+, toutes les autres ayant recu un F.
  • Selon un sondage de The Trevor Project, TikTok est l'espace en ligne où les jeunes LGBT+ racisés se sentent en sécurité.
  • Le rapport met en évidence la prolifération des contenus haineux en ligne, en mettant en exergue des publications Instagram insultantes envers les personnes transgenres.
  • L'Europe a pris des mesures législatives pour contrôler les dérives des réseaux sociaux, avec le règlement sur les services numériques (DSA) qui prévoit de lourdes sanctions financières pour les contrevenants.
  • Enfin, SOS Homophobie signale une augmentation du harcèlement ciblé visant les jeunes LGBT+ sur les réseaux sociaux.

Avez-vous déjà entendu parler de GLAAD, cette association américaine de vigie médiatique dédiée à la promotion de l’égalité pour la communauté LGBT+ ? Leur dernier cri d'alerte concerne les réseaux sociaux et la protection qu'ils accordent -ou non- à la communauté LGBT+. Suite à l'analyse de six plateformes, les constats sont inquiétants, mais pas surprenants.


Des critères spécifiques à la protection LGBT+

L’évaluation a reposé sur douze critères propres à la communauté LGBT+, comme le respect de la politique de protection contre le mégenrage (c'est-à-dire, l'utilisation d'un genre différent de celui que la personne s'attribue), l'ajout de pronoms personnels sur les profils, et bien sûr, le contrôle des violations de politiques inclusives.

Malheureusement, sur une échelle de A à F, cinq des six plateformes inspectées ont écopé de la note la plus basse, F. Seul TikTok a obtenu une légère récompense avec une note D+, de par sa politique de lutte contre la discrimination et la création d'un portail spécialement destiné à la sécurité des utilisateurs LGBT+.


Les utilisateurs en insécurité

D'après une autre étude, celle de The Trevor Project, TikTok est l'espace en ligne où les jeunes LGBT+ racisés se sentent en sécurité. Ce qui souligne l'insuffisance des mécanismes de protection sur les autres plateformes.

Le rapport de GLAAD ne manque pas de rappeler la prolifération des contenus haineux en ligne, comme ces publications Instagram qui décrivent les personnes transgenres comme "démoniaques" ou "sataniques". De son côté, l'Europe est loin de fermer les yeux. Le règlement européen sur les services numériques (DSA), en vigueur depuis 2024, vise à cadrer les dérives des réseaux sociaux, y compris la haine sur Internet. Les contrevenants s'exposent à de lourdes sanctions financières, jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires mondial, voire même des interdictions de leurs services sur le sol européen.

À noter également, SOS Homophobie dévoile une intensification du harcèlement ciblé envers les jeunes LGBT+ sur ces plateformes, devenues des terreaux de violence.

Alors, que pensez-vous de ces révélations ? Les réseaux sociaux peuvent-ils devenir des alliés de la communauté LGBT+ ? Avons-nous, en tant qu'utilisateurs et utilisatrices, un rôle à jouer ? 🤔 N'hésitez pas à partager vos réflexions en commentaire ! 🌈

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'importance du timing : quand faut-il passer du virtuel au réel dans les rencontres LGBT ?
L'importance du timing : quand faut-il passer du virtuel au réel dans les rencontres LGBT ?

06/01/2024 - Quand passer du virtuel au réel ? Une étude dévoile le timing idéal pour vos rencontres en ligne dans la communauté LGBT.

7 astuces pour affronter les sites de rencontre
7 astuces pour affronter les sites de rencontre

21/01/2024 - 7 conseils clés pour une expérience positive sur les sites de rencontres : écoutez votre intuition, faites le tri judicieusement, soyez prudent...

La Femme de Ton Chef : Site de rencontres pour militaires et policiers
La Femme de Ton Chef : Site de rencontres pour militaires et policiers

03/01/2024 - L'incroyable initiative de Ludivine pour faciliter l'amour au sein de la communauté militaire. Le premier site de rencontres pour militaires et policiers.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr