Un toast au Zanzybar : Le bar qui réveille l'esprit LGBT+ à Saint-Étienne
Publié le 21/05/2024 à 10:05 - Édité le 22/05/2024 à 17:18Points clés à retenir :
- Le 17 mai prochain, l'unique bar Zanzybar lié à la communauté LGBT+ de Saint-Étienne, rouvrira ses portes.
- Hervé Divet est à la barre de ce projet de réouverture, redonnant à l'établissement son nom et son statut de lieu phare pour la communauté LGBT+ locale.
- Cette réouverture est prévue pour coïncider avec la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
- Le Zanzy bar est reconnu non seulement comme un lieu de rencontre, mais aussi comme un refuge vital pour la communauté LGBT+.
- Les bars LGBT+ comme le Zanzibar sont vus comme des lieux de liberté où l'authenticité est encouragée et la sécurité assurée.
La joie était au rendez-vous le 17 mai dernier, journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, puisque le Zanzibar, si emblématique pour la communauté LGBT+ de Saint-Étienne, a ouvert à nouveau ses portes.
Aux manettes de cet établissement phare, Hervé Divet, qui a décidé de raviver la flamme de cet endroit en le renommant comme à l'origine, le Zanzybar. C'est un retour en fanfare pour cette institution locale, dont le renouveau coïncide joliment avec la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
Le rôle du Zanzibar dans le tissu social local
Loin de n'être qu'un bar à cocktails, le Zanzy bar a une place spéciale dans le cœur de nombreux Stéphanois. Pourquoi? Parce que les établissements comme celui-ci sont des refuges précieux pour la communauté LGBT+.
Ils sont un épicentre de convivialité où se rencontrent, échangent et se soutiennent les personnes s'identifiant comme gays, lesbiennes, bisexuelles ou transgenres. Ils sont plus qu'un simple bar : ils sont une parcelle de liberté, une bulle de sécurité où chacun peut être authentique sans craindre le regard des autres.
Au-dela de leur aspect divertissant, des lieux comme le Zanzi bar fondent une partie importante de l'histoire locale. Ils représentent des points de repère solides dans le paysage social de la ville, des lieux de mémoire qui, grâce à des gens comme Hervé Divet, résistent à la marche du temps et continuent d'écrire leur histoire. Bike in the Wind Zanzibar!
Où trouver le Zanzybar ?
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈