Loi écossaise sur les crimes haineux : Rowling s'attire une nouvelle controverse

Publié le 20/03/2024 à 09:26 - Édité le 20/03/2024 à 09:36
Loi écossaise sur les crimes haineux : Rowling s'attire une nouvelle controverse
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir

  • La célèbre auteure de Harry Potter, JK Rowling, est impliquée dans une nouvelle controverse pour ses commentaires contre la journaliste transgenre de renom, India Willoughby.
  • Le conflit a éclaté au sujet de la loi écossaise contre les crimes haineux, une initiative du Parti national écossais (SNP) qui vise à renforcer les mesures contre les préjugés.
  • Rowling a exprimé son opposition à la loi et à sa redéfinition de l'identité transgenre à travers une série de tweets provocateurs, n'hésitant pas à cibler directement India Willoughby.
  • Malgré la controverse suscitée, Rowling a refusé de supprimer ses tweets et a insisté sur son droit à la liberté d'expression.
  • India Willoughby a répliqué aux attaques de Rowling, dénonçant ses remarques comme "grotesques".
  • Cette controverse n'est pas sans rappeler de précédents débats en ce qui concerne Rowling qui s'est déjà attirée des critiques pour son soutien à des organisations anti-trans.


Nouvelle polémique de JK Rowling : abus de pouvoir ou liberté d'expression ?

Le paysage littéraire se retrouve encore une fois secoué par la controverse en raison de la célèbre auteure de Harry Potter, la JK Rowling. Sa récente sortie contre India Willoughby, journaliste transgenre de renom, asociée à la loi écossaise sur les crimes haineux, a causé un tremblement.

La loi en question est une nouvelle initiative du Parti national écossais (SNP pour les intimes anglophones) qui amplifie les mesures contre les crimes alimentés par des préjugés.

Elle englobe sous son parapluie protecteur des victimes de race, de sexualité, de religion, de handicap et d'âge. Un aspect central de cette loi est la redéfinition de l'identité transgenre.

Rowling n'a pas hésité à faire entendre sa voix à travers une série de tweets, visant Willoughby. L'auteure a suscité le tollé en accusant cette dernière de "se cosplay en fantasme masculin misogyne de ce qu'est une femme".


Entre respect de la loi et menace de prison

Devant l'ampleur de la controverse, Rowling n'a pas daigné supprimer ses tweets incriminés. Elle a même poussé le bouchon un peu plus loin en arguant sur la possible imposition d'une peine de prison plutôt que de se conformer à la nouvelle loi.

En réponse aux attaques de Rowling, India Willoughby a répliqué en stigmatisant les commentaires de l'auteur comme "grotesques". Willoughby, rappelons-le, est une femme avant toute chose et elle entend bien le faire savoir.

Au-delà de cette récente controverse, la posture anti-trans de Rowling n'a rien de surprenant. Son soutien préalable à des organisations anti-trans lui vaut bien des critiques, confirmant une position anti-trans résolue qui a déjà suscité une vive remontrance par le passé.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Alain Soral condamné en Suisse à de la prison ferme pour des propos homophobes
Alain Soral condamné en Suisse à de la prison ferme pour des propos homophobes

03/10/2023 - Analyse de la condamnation à de la prison d'Alain Soral en Suisse pour des propos homophobes. Une décision forte de la justice d'un récidiviste... #AlainSoral #Homophobie #Prison

Elliot Page : Sa première scène torse nu à l'écran depuis son coming-out transgenre est une véritable révolution
Elliot Page : Sa première scène torse nu à l'écran depuis son coming-out transgenre est une véritable révolution

12/09/2023 - Elliot Page revient dans le monde du cinéma avec un rôle puissant dans le film Close to You. Découvrez pourquoi une scène en apparence banale devient un véritable tournant pour l'acteur et la communauté transgenre.

J.K. Rowling : une championne des droits des femmes ou une adversaire des droits transgenres ?
J.K. Rowling : une championne des droits des femmes ou une adversaire des droits transgenres ?

04/04/2024 - L'Ecosse avance contre l'incitation à la haine, même pour les transgenres! Mais J.K. Rowling et quelques féministes s'y opposent. Pourquoi ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr