Keiona dans DALS : Un saut de géant pour la visibilité LGBT+
Publié le 24/02/2024 à 11:32 - Édité le 24/02/2024 à 11:38L'essentiel en bref
- Keiona, lauréate de "Drag Race France", est la première drag-queen à participer à "Danse avec les stars" en France.
- En participant à cette émission, Keiona représente et promeut la diversité et la visibilité de la communauté LGBT+.
- Elle danse avec Maxime Dereymez, formant ainsi le troisième couple de même genre dans l'histoire de DALS.
- D'autres pays ont déjà intégré des couples de même sexe ou de drag-queens dans leurs versions de l'émission : Jojo Siwa aux États-Unis, Gili Shem Tov en Israël et Courtney Act en Australie.
Keiona, une drag-queen sous les projecteurs
La nouvelle saison de "Danse avec les Stars" (DALS) sur TF1 a créé l'événement avec l'annonce de la participation de Keiona, lauréate de "Drag Race France". Cette diva du drag se voit offrir une place dans l'histoire en devenant la première drag-queen à fouler le parquet de l'édition française de DALS.
De son pas ferme et sûr, Keiona rejoint la troupe des candidats de cette nouvelle saison, parmi lesquels se trouvent des personnalités telles qu'Inès Reg, Cristina Córdula, Adeline Tonuitti et James Denton. Le 16 février, lors de la première diffusion, près de 3,77 millions de téléspectateurs ont assisté à l'étincelante entrée de notre reine du drag.
Une danse pour la diversité
En s'engageant dans l'émission, Keiona souhaite promouvoir la visibilité LGBT+. Pas seule dans cette démarche, elle danse en duo avec Maxime Dereymez, constituant ainsi le troisième couple de même genre dans l'histoire de DALS. Une participation qui vient briser les codes de la danse avec laquelle traditionnellement "un homme mène, une femme est menée".
Cette dose de diversité n'est pas une exclusivité de notre cher hexagone. DALS à l'étranger offre également un écran à la diversité. La jeune danseuse Jojo Siwa a été finaliste de l'édition américaine aux côtés de sa partenaire Jenna Johnson.
En Israël, la lesbienne Gili Shem Tov a dansé avec Dorit Milman. En Australie, c'est la drag-queen Courtney Act qui a fait son show avec Joshua Keefe.
Mais ces participations pionnières n'ont pas toujours été accueillies à bras ouverts, suscitant parfois des réactions homophobes. À l'image du créateur de mode italien Giovanni Ciacci qui a dansé avec Raimondo Todaro dans l'édition transalpine, Keiona s'apprête à tournoyer sous les projecteurs.
À la fois comme artiste, mais aussi, et surtout, comme icône de la diversité et de la tolérance.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈