Vitry-sur-Seine : Comment l'amour de deux hommes défie l'homophobi

Publié le 03/02/2024 à 10:48 - Édité le 03/02/2024 à 10:54
Vitry-sur-Seine : Comment l'amour de deux hommes défie l'homophobi
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En ouvrant le chapitre sur Vitry-sur-Seine, commune du Val-de-Marne, un récit d'homophobie ordinaire se dessine. C'est au cœur de cette commune que vivent Laurent et Lionel, un couple homosexuel, sous le torsement tumultueux de leur voisinage depuis 2020. Les récits de harcèlement recueillis mettent en lumière une insupportable agression du quotidien.


Un quotidien empoisonné par une homophobie persistante

Leurs agresseurs, un homme et son fils vivant dans l'appartement en dessous, font preuve d'une homophobie décomplexée. Insultes sifflées à travers les cloisons, gestes violents, les altercations se sont multipliées, piétinant la tranquillité du couple.

Cette situation impacte tragiquement leur état de santé. Laurent, déjà touché par une spondylarthrite limitant sa mobilité, a connu une aggravation de son état face au poids du stress et de l'angoisse. Son compagnon, Lionel, a lui tenté à deux reprises de mettre fin à ses jours, dévasté par le climat homophobe omni-présent.

Alerte, soutien, aide, les institutions ne semblent pas réagir face à leur détresse. Le couple a, à plusieurs reprises, sollicité leur bailleur social, Valdevy, ainsi que la mairie et le commissariat de police. Leurs appels aux secours ont pourtant sembler se heurter à un mur d'indifférence. Un sentiment d'abandon profond s'est alors installé chez Laurent et Lionel.


Une violence en escalade

En décembre 2021, les violences ont atteint un point de non-retour, obligeant nos deux compagnons à quitter leur domicile, refuge supposé sécurisant pourtant.

Le couple a du se réfugier durant plusieurs semaines chez des proches dans le sud de la France, laissant derrière eux leur appartement, symbolique lieu d'un combat pour leur droit à la tranquillité.

Le calvaire de Laurent et Lionel a finalement réussi à trouver un écho cette semaine. Le bailleur social Valdevy aurait pris en main le dossier depuis novembre 2023. De son côté, la municipalité a proposé son soutien ce mercredi pour faciliter un éventuel déménagement. Une lueur d'espoir dans leur parcours de combattants ?

Unissant leurs vies depuis une trentaine d’années, Laurent et Lionel ont déjà affronté trois situations d'homophobie durant leur relation. C'est néanmoins celle-ci qui se révèle être la plus destructrice, remettant en cause la sérénité de leur vie commune. Une réalité malheureusement trop commune pour les personnes LGBT+ dans notre société.

Source : https://94.citoyens.com/

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾
L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾

06/10/2023 - Le gouvernement frappe fort en dissolvant un mouvement intégriste catholique. Quelles sont les implications pour la communauté LGBT+ et la lutte contre la discrimination ?

Saint-Malo : Le climat de peur à l'IUT révélé par la mort de Sébastien
Saint-Malo : Le climat de peur à l'IUT révélé par la mort de Sébastien

26/01/2024 - Drame humain à l'IUT de Saint-Malo : le professeur Sébastien, figure inspirante de la communauté LGBT, est victime d'actes insupportables et perd la vie. Qu'en est-il du

Chants homophobes lors d'un match de la Ligue 1 : Amazon prend une grande décision
Chants homophobes lors d'un match de la Ligue 1 : Amazon prend une grande décision

07/02/2024 - L'omniprésence de l'homophobie dans le monde du foot refait surface : le match OL-OM retiré de Amazon Prime Video suite à des chants discriminatoires.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr