Vitry-sur-Seine : Comment l'amour de deux hommes défie l'homophobi

Publié le 03/02/2024 à 10:48 - Édité le 03/02/2024 à 10:54
Vitry-sur-Seine : Comment l'amour de deux hommes défie l'homophobi
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En ouvrant le chapitre sur Vitry-sur-Seine, commune du Val-de-Marne, un récit d'homophobie ordinaire se dessine. C'est au cœur de cette commune que vivent Laurent et Lionel, un couple homosexuel, sous le torsement tumultueux de leur voisinage depuis 2020. Les récits de harcèlement recueillis mettent en lumière une insupportable agression du quotidien.


Un quotidien empoisonné par une homophobie persistante

Leurs agresseurs, un homme et son fils vivant dans l'appartement en dessous, font preuve d'une homophobie décomplexée. Insultes sifflées à travers les cloisons, gestes violents, les altercations se sont multipliées, piétinant la tranquillité du couple.

Cette situation impacte tragiquement leur état de santé. Laurent, déjà touché par une spondylarthrite limitant sa mobilité, a connu une aggravation de son état face au poids du stress et de l'angoisse. Son compagnon, Lionel, a lui tenté à deux reprises de mettre fin à ses jours, dévasté par le climat homophobe omni-présent.

Alerte, soutien, aide, les institutions ne semblent pas réagir face à leur détresse. Le couple a, à plusieurs reprises, sollicité leur bailleur social, Valdevy, ainsi que la mairie et le commissariat de police. Leurs appels aux secours ont pourtant sembler se heurter à un mur d'indifférence. Un sentiment d'abandon profond s'est alors installé chez Laurent et Lionel.


Une violence en escalade

En décembre 2021, les violences ont atteint un point de non-retour, obligeant nos deux compagnons à quitter leur domicile, refuge supposé sécurisant pourtant.

Le couple a du se réfugier durant plusieurs semaines chez des proches dans le sud de la France, laissant derrière eux leur appartement, symbolique lieu d'un combat pour leur droit à la tranquillité.

Le calvaire de Laurent et Lionel a finalement réussi à trouver un écho cette semaine. Le bailleur social Valdevy aurait pris en main le dossier depuis novembre 2023. De son côté, la municipalité a proposé son soutien ce mercredi pour faciliter un éventuel déménagement. Une lueur d'espoir dans leur parcours de combattants ?

Unissant leurs vies depuis une trentaine d’années, Laurent et Lionel ont déjà affronté trois situations d'homophobie durant leur relation. C'est néanmoins celle-ci qui se révèle être la plus destructrice, remettant en cause la sérénité de leur vie commune. Une réalité malheureusement trop commune pour les personnes LGBT+ dans notre société.

Source : https://94.citoyens.com/

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Bram (Aude) : Le passage piéton LGBT vandalisé, acte de haine ou simple délinquance ?
Bram (Aude) : Le passage piéton LGBT vandalisé, acte de haine ou simple délinquance ?

27/05/2024 - De Bram à Saint-Laurent-de-la-Salanque, les passages piétons LGBT sont visés. Pourquoi cette haine ? Un article qui dénonce et appelle à l'inclusion. #bram #aude

Lynchage Homophobe à Mazamet, un jeune gay brutalement attaqué et harcelé à l’hôpital
Lynchage Homophobe à Mazamet, un jeune gay brutalement attaqué et harcelé à l’hôpital

23/09/2024 - Agression homophobe au Tarn révélée : le choc d'un adolescent et son courage après une confrontation brutale.

Rumeur infondée : La marche des fiertés Paris 2024 est maintenue malgré les J.O.
Rumeur infondée : La marche des fiertés Paris 2024 est maintenue malgré les J.O.

08/11/2023 - Rumeurs démenties : la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris tiendra sa place en juin 2024, malgré le tourbillon des JO. La vérité derrière le tweet viral. #JO2024 #Pride2024 #Paris2024



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr