Attachement Anxieux : Comment briser le cycle de la peur ?
Publié le 29/01/2024 à 11:06 - Édité le 29/01/2024 à 11:18Résumé
- L'attachement anxieux est l'un des quatre styles d'attachement définis par le psychologue John Bowiby.
- Cet attachement se caractérise par la peur de l'abandon et la nécessité d'une certaine proximité avec l'autre pour apaiser son anxiété.
- Il s'origine dans l'enfance et les liens entretenus avec les parents. Il est associé avec une faible estime de soi, une insatisfaction relationnelle plus élevée et une fréquence de conflits plus élevée.
- Dans le cadre d'une relation de couple, cet attachement peut entraîner des doutes sur la fiabilité de l'autre et déclencher une anxiété irrationnelle.
- L'attachement anxieux peut être géré par introspection et des démarches thérapeutiques. Il est primordial de comprendre ses propres besoins, d'en accepter la responsabilité et d'apprendre à les exprimer de façon claire et distincte.
- La prise de conscience de son attachement anxieux n’est pas synonyme de fatalité. Il est une façon de se protéger que nous avons adopté en grandissant, et il est possible de le surmonter.
Parlons d'un concept méconnu mais universel : l'attachement anxieux. Celui-ci, défini par le psychologue britannique John Bowlby dans les années 1960, se concentre sur la manière dont nous tissons des liens émotionnels avec autrui. En parmi ses contributions, quatre styles d'attachement ont été identifiés : sécurisant, évitant, anxieux et désorganisé.
L'attachement anxieux, celui qui retiendra notre attention, est caractérisé par une anxiété de séparation intense et un besoin de réassurance de l'autre. Les individus qui présentent ce style d'attachement ont souvent peur de l'abandon et peuvent parfois montrer des comportements envahissants dans leurs relations. Une peur constante de perdre ce qui est perçu comme essentiel à leur bien-être.
Les racines profondes de l'attachement anxieux
Mais alors, d'où provient cet attachement anxieux ? Certains diront de notre enfance. En effet, le style d'attachement développé pendant notre enfance y joue un rôle majeur. Le lien parental est une source centrale, car c'est lui qui va définir notre première expérience de l'attachement.
Prenez par exemple un enfant dont les parents sont incohérents dans leur attention. Aujourd'hui présents, demain distants.
Cela peut engendrer un sentiment d'insécurité, une peur de l'abandon qui peut évoluer vers un attachement anxieux. On comprend ainsi que l'enfance constitue une étape formatrice.
Quand l'attachement anxieux s'invite dans le couple
Mais comment cela se traduit-il au sien d'un couple ? Source de stress, cet attachement peut alors engendrer des tensions. Dans un couple, une personne présentant un attachement anxieux peut avoir des difficultés à gérer ses émotions face à la peur de l'abandon, requérant ainsi une réassurance constante de son partenaire.
Prenons l'exemple de Laura et Justine. Laura a développé un attachement anxieux. Elle demande sans cesse à Justine de lui confirmer son amour, sa présence. Un besoin insatiable qui, à terme, peut frustrer Justine, se sentant constamment interrogée.
Pistes de solution à l'attachement anxieux
La gestion de l'attachement anxieux repose sur plusieurs stratégies, qui permettent de maintenir une relation de couple saine. La première est l'auto-observation. Identifier ses comportements, comprendre son histoire personnelle peuvent aider à comprendre cet attachement anxieux. Une seconde stratégie est une communication claire au sein du couple. Exprimer ses craintes, partager ses sentiments peut aider l'autre à comprendre la situation et à trouver des solutions adaptées.
Finalement, répondre à son attachement anxieux de manière progressive et honnête permet de grignoter peu à peu l'emprise qu'elle peut exercer. L'auto-empathie est une voie à envisager pour cela, ainsi qu'une ouverture à une possible thérapie ou un accompagnement par un professionnel pour aborder sereinement ces problématiques.
Dédramatiser l'attachement anxieux
En guise de rappel, l'attachement anxieux n'est ni une maladie ni une identité. Vous êtes plus que votre peur de l'abandon. C'est une façon de réagir face à l'adversité, elle peut être gérée, transformée.
Sachez qu'il existe des perspectives brillantes pour les individus comme pour les couples qui travaillent à comprendre et à se libérer de l'attachement anxieux.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈