Comment Nice fait face à l'urgence d'hébergement pour les jeunes LGBT+ ?

Publié le 29/01/2024 à 10:39 - Édité le 29/01/2024 à 10:49
Comment Nice fait face à l'urgence d'hébergement pour les jeunes LGBT+ ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Nice, fait face à une situation difficile : la prise en charge de jeunes personnes LGBT+ en situation d'urgence. Le Centre LGBT+ Côte d'Azur, acteur reconnu dans le soutien des individus aux prises avec des questionnements sur leur genre ou leur sexualité, a tenu à alerter le public sur cette situation difficile.

Depuis la dissolution inattendue de l'association "Le Refuge" deux ans plus tôt, les capacités d'hébergement pour les jeunes LGBT+ ont significativement diminué. Une chute dramatique compte tenu de l'augmentation des demandes d'aides dans le secteur des Alpes-Maritimes.

Une problématique que le coordinateur du Centre, Erwann Le Hô, a identifié. Il relaye la détérioration de la situation depuis la fermeture du Refuge, soulignant que les capacités d'accueil s'étendent péniblement de 2.000 à 2.500 places, mais restent insuffisantes pour répondre à la demande croissante.


Amplifier les initiatives pour soutenir une population vulnérable

Cette situation critique impacte principalement des jeunes personnes gay, bisexuelles ou transgenres qui font face à des défis de taille. De la séparation avec leur famille à l'instabilité de leur logement, ces obstacles peuvent les plonger dans une grande vulnérabilité, voire les pousser vers la prostitution.

C'est face à ce tableau alarmant que le Centre LGBT+ Côte d'Azur met en jeu une stratégie de riposte. L'organisation a récemment lancé une campagne de financement répondant au nom de "La maïoun de Cathy", hommage à une figure locale de la communauté malheureusement disparue l'an dernier. Par cette initiative, le Centre a l'ambition d'offrir une solution d'urgence à la crise actuelle.

Les premiers élans de solidarité sont déjà palpables. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, dont l'association Solidarité Sida, la cagnotte a atteint la somme de 9000€. Les personnes désirant offrir leur soutien financièrement peuvent le faire en cliquant ici.

Récemment, une autre lueur d'espoir s'est faite sentir. La ville de Nice, en partenariat avec le Centre communal d'Action sociale (CCAS), s'engage à offrir de nouveaux espaces aux bénéficiaires du Centre LGBT+ Côte d'Azur.

La lutte pour un hébergement d'urgence adapté aux jeunes LGBT+ présents sur la Côte d'Azur est loin d'être terminée. Cela dit, des initiatives comme celle du Centre LGBT+ Côte d'Azur fournissent un rayon d'espoir et ouvrent la voie à de nouvelles solutions.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

En 2024, Couleur Champenoise dresse le bilan et plus encore
En 2024, Couleur Champenoise dresse le bilan et plus encore

12/04/2024 - Couleurs Champenoise à Epernay : bilan positif en 2023 avec de nombreux projets pour soutenir la communauté LGBTQI+ en 2024.

Calendrier des Gayprides 2023 en France (marche des fiertés)
Calendrier des Gayprides 2023 en France (marche des fiertés)

01/05/2023 - Calendrier des marches des fiertés (anciennement gaypride) pour l'édition 2023. Retrouvez toutes les dates des marches des fiertés sur l'ensemble du territoire français pour cette année 2023.

Lyon : Deux agressions homophobes dans le métro en seulement quatre jours
Lyon : Deux agressions homophobes dans le métro en seulement quatre jours

27/04/2023 - Des violences homophobes ont récemment eu lieu dans le métro lyonnais. Deux agressions gratuites, révoltantes et déconcertantes. Focus sur une homophobie du quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr