Le Sénégal refuse la bénédiction des couples gays
Publié le 24/01/2024 à 10:03 - Édité le 24/01/2024 à 10:13Une position claire des évêques catholiques sénégalais
En effet, malgré l'autorisation récente par le Vatican pour la bénédiction de couples de même sexe hors des rituels liturgiques, les évêques catholiques du Sénégal ont exprimé un refus net à cette idée.
Selon un communiqué daté du 18 décembre et approuvé par le pape François, le dicastère, que l'on peut expliquer comme étant un "ministère" pour la Doctrine de la Foi, a donné son accord pour la bénédiction de ce que l'Église considère comme des couples "irréguliers", dont font partie les couples remariés et les couples de même sexe.
Cependant, au Sénégal, cette décision n'a pas été reçue avec la même ouverture d'esprit. Les évêques catholiques du pays ont exprimé leur opposition en déclarant qu'aucune bénédiction, qu'elle soit liturgique ou extra-liturgique, ne peut être accordée à deux personnes de même sexe se considérant comme un couple.
L'archevêque de Dakar et les évêques du Sénégal, qualifient l'homosexualité comme une "déviation morale de notre temps".
Une opposition sévère face à un contexte sociétal compliqué
Par ailleurs, le contexte sociétal africain rend cette position encore plus compliquée. Le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), organisme représentant l'église catholique sur le continent, a affirmé le 11 janvier que la bénédiction des couples homosexuels "ne convenait pas" en Afrique. Pour eux, cela serait en "contradiction directe avec l'éthos culturel des communautés africaines".
De plus, environ une trentaine des quelque cinquante pays en Afrique criminalisent l'homosexualité, comme l'indique l'Association Internationale des Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans et Intersexes (ILGA). Dans certains de ces pays, cette situation est punie très sévèrement.
Au Sénégal, par exemple, l'homosexualité est largement considérée comme une déviance, et la loi punit d'un emprisonnement d'un à cinq ans les actes dits 'contre nature avec un individu de son sexe'.
De telles positions montrent combien le chemin vers une acceptation complète et sincère des couples de même sexe est encore long, même au sein de l'Église qui, par ailleurs, affirme la "sollicitude de l'Église à l’égard de toute personne… quels que soient son choix et son orientation de vie".
Source Komitid
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈